Questionnaire concernant les liaisons covalentes et molécule

Peut-on mélanger l'huile et l'eau ? Posez vos questions de chimie ici
melaniec
Messages: 1
Enregistré le: 02 Aoû 2008, 14:12

Questionnaire concernant les liaisons covalentes et molécule

par melaniec » 02 Aoû 2008, 14:14

Salut tout le monde ! J'aurais besoin de votre aide pour un travail que je devrai rendre un peu après les vacances d'été. Voici donc quelques questions concernant les liaisons covalentes et les molécules auquelles vous pouvez répondre pour mon petit sondage. Pour les 2 premières questions, répondez simplement par oui ou non et pour les autres questions, essayez de développer un peu! Merci d'avance !


1) Savez-vous où trouver les informations nécessaires dans un tableau périodique (nombre d'électrons de Valence, de liaisons que peut faire un atome, et de paires libres)?

2) Savez-vous lier plusieurs atomes entre-eux ? Avez-vous eu des difficultés à comprendre la théorie ?

3) Etes-vous capable de dessiner une molécule à partir d'une formule brute, semi-développée autant de manière développée que sténographiée? Quels ont été les problèmes dans l'apprentissage ?

4) Etes- vous capable de dire quelle est la forme de certaines molécules ? Qu'est-ce qui est compliqué à apprendre, où sont les difficultés ?

5) Etes-vous capable de dire si une molécule est polaire ou apolaire ? Quelles sont vos difficultés par rapport à la polarité ou quelles ont-elles été ?



maurice
Membre Rationnel
Messages: 848
Enregistré le: 27 Juin 2006, 20:40

Electrons

par maurice » 02 Aoû 2008, 14:36

Le numéro de la colonne où se trouve la case qui représente un atome donne le nombre d'électrons périphériques (ou électrons de valence). Et ici on ne parle que des grandes colonnes. Les atomes de transition (de Sc à Zn) échappent aux considérations qui suivent.
Exemple : B est dans la 3ème colonne : il a trois électrons de valence.
Les atomes des 4 premières colonnes n'ont jamais de paires d'électrons. Ce phénomène de formation de paires n'apparaît que dans les colonnes 5 à 8. Le nombre de paires est égal au numéro de la colonne moins 4. Le nombre d'électrons restant libre pour faire des liaisons moléculaires est de 8 - le numéro de la colonne.
Exemple. L'azote N est en colonne 5. Il a 5 électrons périphériques au total. Mais il a 5 - 4 = 1 paire d'électrons, et il lui reste 8 - 5 = 3 électrons libres, ce qui lui permet de faire 3 liaisons, comme dans NH3.
L'oxygène O est en colonne 6. Il a 6 électrons périphériques au total. Mais il contient 6 - 4 = 2 paires d'électrons, et il lui reste 8 - 6 = 2 électrons libres, ce qui lui permet de faire H2O
Le fluor est en colonne 7. Il contient 7 - 4 = 3 paires d'électrons, et il lui reste 8 - 7 = 1 électron libre, ce qui lui permet de faire HF.
Le néon est en colonne 8. Il contient 8 - 4 = 4 paires, et il lui reste 8 - 8 = 0 électron libre. Ceci l'empêche de faire des molécules !

Anonyme

par Anonyme » 03 Aoû 2008, 01:31

Heum... si j'ai bien compris c'est un sondage non ? :hein: :hein:

Donc pour moi c'est OUI à la première et non au reste :arf:

 

Retourner vers ☣ Chimie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite