Mise en place d'un marché

Olympiades mathématiques, énigmes et défis
skazog

Mise en place d'un marché

par skazog » 15 Juil 2008, 15:32

Bonjour tout le monde,

Je suis actuellement entrain de développer un petit site et j'aimerai mettre en place un système de conversion entre les différentes ressources disponible.

Supposons qu'il y ait en tout 4 ressources (A, B, C, D)
à T0
1A=2B
1B=2C
1C=2D

On en déduit une matrice de conversion :
X | A | B | C | D
A | 1 | 2 | 4 | 8
B | 1/2 | 1 | 2 | 4
C | 1/4 | 1/2| 1 | 2
D | 1/8 | 1/4| 1/2| 1

Maintenant supposons que dans la journée, Quelqu'un choisi d'échanger 50A contre 100B et 10B contre 20C et 4D contre 2C

étant donné que des échanges ont eu lieu, d'après la loi de l'offre et la demande, j'aimerai déterminer une nouvelle matrice de conversion à T1 en fonction de la matrice précédente et des échanges qui ont eu lieu.

Vous avez une idée?

Merci de vos réponses.

izamane95
Membre Rationnel

par izamane95 » 16 Juil 2008, 17:48

elle consiste à quoi la matrice de conversion ??
en fait j'ai pas bien compris la répartition ....!!!!

skazog

par skazog » 17 Juil 2008, 07:38

Bonjour,

La matrice de conversion permet de connaitre "le taux de change" entre 2 ressources (exemple ici : http://www.customhouse.ca/fr/news-and-resources/currency-tools/ )

Si on prend par exemple la deuxième ligne, on peut en déduire que
B = 1/2 A
B=B (logique)
B=2C
B=4D

Moi ce que je cherche c'est une méthode me permettant de faire évoluer cette matrice en fonction de l'offre et la demande mais de façon à ce qu'elle reste cohérente.

SexyBoy

par SexyBoy » 22 Juil 2008, 14:17

Ca ne peux pas marcher si tu fait une moyenne bete et mechante des taux des derniers echanges effectués?

Il y a un probleme dans ton exemple et dans le lien que tu nous a donné. Il me semble que tu ne differencie pas les transactions A->B et B->A (et toutes les autres du meme type), parce que le tableau qui est sur le lien fait bien la distinction. Prend la matrice aux coeficients inverses à la transposée de la matrice de départ et tu verras que la matrice que tu nous a mis en lien n'est pas la meme contrairement a celle que tu as ecrite ici

Flodelarab
Membre Légendaire

par Flodelarab » 24 Juil 2008, 18:45

skazog a écrit:Maintenant supposons que dans la journée, Quelqu'un choisi d'échanger 50A contre 100B et 10B contre 20C et 4D contre 2C

Ta question n'est pas bonne et ton exemple encore moins.

Ta question n'est pas bonne car quelque soit ton taux de change à une date donnée, cela ne te permet pas de fixer le futur taux de change.
Ton exemple est mauvais car si les commerçants acceptent de s'échanger les marchandises au taux de change, alors le taux de change ne bouge pas.

Le taux de change va commencer a bouger si les échanges ne se font plus. L'un aura trop de valeur par rapport à l'autre. Et les commerçants, pas fous, refuseront un échange non équitable.

Ce qui n'est pas clair dans ton énoncé, c'est si le taux de change est obligatoire. J'ai jusqu'à maintenant considérer que oui. Mais si 2 commerçants peuvent s'échanger les quantités qu'ils veulent, alors tu ne peux que calculer un taux de change indicatif qui n'a qu'une valeur informative. Il faut alors choisir une durée sur laquelle tu fais ton étude pour que le taux de change puisse varier.

Retourner vers ⚔ Défis et énigmes