symptome a écrit:Hey! La bio n'est pas un encombrement! Au contraire c'est une matière très intéressante à moitié entre les sciences et la littérature (je dis ca pour ceux qui connaissent le type de sujets des controles) et ca apprend à construire un plan de raisonnement et à s'y tenir. Sinon la TS c'est 5h30 de maths, 5h00 de physiques et 4h de bio. La belle vie quoi. Sans oublier la Spé d'une de ces 3 matières qui rajoute 2h.
Dis moi grand père pourrais tu expliciter ta pensée sur " la prépa n'est pas destiné à ceux qui veulent faire de la recherche". Ca "stérilise"? Je dois avoir peur? Parce c'est un petit peu ce que j'ai envisagé de faire, de la recherche après une prépa, avec si besoin un changement pour l'université après les deux ans.
Et si tu es si vieux que tu le dis, peut etre que les choses ont changé depuis tes années folles? J'attends la réponse du grand sage...
Tout d'abord pour situer le débat, je ne suis pas vraiment un grand sage et je n'ai que (!) 48 ans. Donc ma prépa remonte à un peu plus de 28 ans exactement... Voilà pour les dates.
Je ne crois pas, pour fréquenter pas mal de gens qui sortent tout juste de prépa, que le style de formation des classes prépa ait vraiment changé! Aussi, je maintiens ma position: un élève de prépa n'est pas particulièrement formé pour aborder une carrière de chercheur (il y a des exceptions bien sur!). Voilà qq arguments que je livre à votre sage réflexion:
- l'objet de la prépa était (est toujours?) initialement de former des étudiants à poursuivre des études scientifiques poussées. Et donc de leur fournir les bases nécessaires en math et en physique (désolé, je parle du monde que je connais... La bio, je ne sais pas!). C'était l'idée. Mais le cursus a très vite viré à la préparation intensive aux concours d'entrée des GE. Qui peut dire le contraire? Alors, on bachote, sans trop développer la curiosité ni même l'esprit scientifique. Certes, des efforts ont été et sont toujours fait pour changer cet état, depuis longtemps (disons après 68). Mais, à ma connaissance sans grand succès. Et c'est là le principal ecueil! L'enseignement de fac est plus orienté (dans les bonnes facs) vers l'acquisition des bases nécessaires à la recherche.
- un taupin sort de Spé avec la tête farçie de maths. Du moins le croit-il. En fait, tu sors plutôt de taupe la tête farçie de recettes de cuisine pour répondre aux oraux des concours! Lorsque tu intègres une école où tu refais des maths et de la physique pour de vraie (X, Mines, ENSTA, Sup Elec..), tu vois vite la différence! Heureusement, les bases et surtout les méthodes de travail sont là.
Ceci dit, la taupe est une excellente source de méthodes, de courage et d'esprit d'entreprise (pour ne pas dire de compétition). Mais vraiment, si tu veux faire de la recherche choisis plutôt la fac (une bonne, Jussieu par exemple). Pour tout dire, j'ai subi le chemin taupe, école, recherche... et je peux te dire que si c'était à refaire, je ferais fac fac et recherche (fac...)
Si tu veux en taupe (il y a de bonnes raisons tout de même), fais attention à ne pas perdre ta curiosité naturelle, à ne pas te laisser enfermer dans le bachotage "concours". Retire de la taupe les méthodes et les excellentes bases en math et physique. Et bonne route.