par abcd22 » 14 Juil 2008, 12:10
Bonjour,
J'ai lu le document, d'abord quelques remarques générales:
Je trouve l'utilisation d'une relation plus confusante qu'autre chose, les propriétés énoncées deviennent plus simples si on remplace tous les « (x, m) appartient à S » par « x peut se décomposer en somme de m nombres premiers » et les « R(x) peut être égal à R(y) » par « il existe un entier n tel que x et y peuvent se décomposer en somme de n nombres premiers. ». C'est utile d'avoir une notation pour « x peut se décomposer en somme de n nombres premiers » car on le dit tout le temps, mais c'est juste une notation.
Définition 4: « On dit que R(x) peut être égale à T(y) si et seulement si il existe x appartenant à F, y appartenant à H, m appartenant à
» x et y sont déjà fixés quand on écrit R(x) et T(y), si on peut les changer comme on veut (ce qu'on écrit en disant « il existe x
») la définition n'a plus d'intérêt, tu voulais dire « on dit que R(x) peut être égale à T(y) si et seulement si il existe m appartenant à
».
Proposition 8: Il n'y a pas besoin de récurrence: 5 peut se décomposer de 2 façons différentes en somme de nombres premiers, tous les entiers naturels supérieurs ou égaux à 2 peuvent se décomposer en somme de nombres premiers, donc tous les entiers de la forme 5 + n peuvent se décomposer en somme de nombres premiers d'au moins 2 façons différentes.
Proposition 14: il faut comprendre «
soit p tel que x - p >= 2(m - 1) et x - p - 4 >= 18, alors (x - p, m - 1) appartient à S » je suppose.
Le cur du problème :
La démonstration ne marche pas à cause d'un argument circulaire : dans la section 3 on suppose la conjecture de Goldbach vraie jusqu'au rang x - 1, donc x est fixé pour la suite du passage au rang x, on peut montrer la proposition 14 uniquement pour ce x fixé, pas pour tout x, mais dans la proposition 15, pour montrer la conjecture de Goldbach pour x, on a besoin de la proposition 14 au rang x + 5, qui n'a pas été démontrée (pour ça il faudrait la conjecture de Goldbach jusqu'au rang x + 4).