Fonction injective et ensemble bien ordonné

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
aviateurpilot
Membre Irrationnel
Messages: 1772
Enregistré le: 01 Juin 2006, 22:33

par aviateurpilot » 14 Juil 2008, 14:59

leon1789 a écrit:Ca ne fonctionne pas : bien ordonné, dénombrable, mais l'ensemble des éléments strictement inférieurs à est infini...
.

oui, tu as raison, j'ai fait une grande faute là,
il faut trouver une fonction et on aura pas forcement ,
par exemple pour le cas de .
on peux prendre par exemple et ,

mais je ne comprend pas ce que tu veux dire par "puissance" Clise.



Lierre Aeripz
Membre Relatif
Messages: 276
Enregistré le: 14 Mai 2007, 18:31

par Lierre Aeripz » 14 Juil 2008, 16:24

Voici une solution correcte :

Soit une bijection.
Une solution du problème proposé est alors donnée par . Comme S est dénombrable et que est une famille sommable, la somme est toujours finie. Comme les termes sont strictement positifs, la croissance stricte est triviale.

Avatar de l’utilisateur
leon1789
Membre Transcendant
Messages: 5475
Enregistré le: 27 Nov 2007, 16:25

par leon1789 » 14 Juil 2008, 17:23

:++:
...ou comment numériser un sous-ensemble de N ! :id:

aviateurpilot
Membre Irrationnel
Messages: 1772
Enregistré le: 01 Juin 2006, 22:33

par aviateurpilot » 14 Juil 2008, 17:33

leon1789 a écrit::++:
...ou comment numériser un sous-ensemble de N ! :id:

l'ensemble est-elle denombrable??

Clise
Membre Relatif
Messages: 221
Enregistré le: 16 Mai 2008, 21:59

par Clise » 14 Juil 2008, 17:41

Lierre Aeripz a écrit:Voici une solution correcte :

Soit une bijection.
Une solution du problème proposé est alors donnée par . Comme S est dénombrable et que est une famille sommable, la somme est toujours finie. Comme les termes sont strictement positifs, la croissance stricte est triviale.


excusez moi mais je n'ai absolument pas compris :$

sinon aviateurpilot la puissance d'un ensemble est équivalente a son cardinal, c'est juste une autre appellation.

Cependant, j'ai un problème, d'après wikipedia "Un ensemble infini est dit dénombrable si, et seulement si, il existe une bijection entre lui et . Intuitivement, un ensemble infini est dénombrable si, et seulement si, on peut « énumérer » ses éléments: le « premier » élément, le « deuxième » élément, le « troisième » élément, et ainsi de suite sans s'arrêter."

Ainsi, donc d'après la définition d'un ensemble dénombrable, il existe directement une bijection? Est ce ça ou est ce que je me trompe ? Je vois pas ou est la subtilité pour des ensembles ayant des cardinaux transfinis...

Avatar de l’utilisateur
leon1789
Membre Transcendant
Messages: 5475
Enregistré le: 27 Nov 2007, 16:25

par leon1789 » 14 Juil 2008, 18:02

aviateurpilot a écrit:l'ensemble est-elle denombrable??

non. Pourquoi cette question ?

aviateurpilot
Membre Irrationnel
Messages: 1772
Enregistré le: 01 Juin 2006, 22:33

par aviateurpilot » 14 Juil 2008, 18:04

Clise a écrit:excusez moi mais je n'ai absolument pas compris :$

sinon aviateurpilot la puissance d'un ensemble est équivalente a son cardinal, c'est juste une autre appellation.

Lierre Aeripz a ecris qui est bien defini , en effet
puisque S est denombrable alors pour un on a est denombreble ou finie
1er cas) si est fini ,on ecris et bien definie dans R
2eme cas) A infini denombrable,on peux comme meme ecrire et dans ce cas bien definie dans R

Avatar de l’utilisateur
leon1789
Membre Transcendant
Messages: 5475
Enregistré le: 27 Nov 2007, 16:25

par leon1789 » 14 Juil 2008, 18:05

Clise a écrit:Ainsi, donc d'après la définition d'un ensemble dénombrable, il existe directement une bijection?

oui (mais pas directement une bijection croissante lorsque S est bien ordonné.)

Clise
Membre Relatif
Messages: 221
Enregistré le: 16 Mai 2008, 21:59

par Clise » 14 Juil 2008, 18:19

leon1789 a écrit:oui (mais pas directement une bijection croissante lorsque S est bien ordonné.)


Je ne cherche qu'une injection croissante ...
Enfin de toute façon c'est pas croissant ... donc ça change pas le problème !

Clise
Membre Relatif
Messages: 221
Enregistré le: 16 Mai 2008, 21:59

par Clise » 15 Juil 2008, 17:49

Re-bonjour

Bon alors la solution proposé semble marcher. Nous avons donc démontré que si (S,<) est bien ordonné avec S dénombrable alors il existe une injection croissante de S dans R...

Bon alors maintenant si on travaille avec les ordinaux et qu'on prend l'ensemble w qui est définit comme le plus petit ensemble plus grand que l'ensembles des entiers naturels (ie ordinaux finis). Il est dénombrable (mais j'ai pas réussi a la démontrer formellement :( ) et bien ordonné. Donc, il existe une injection strictement croissante de w dans R.

Ainsi, on a :
pour tout n f(n)pour tout n appartenant a N, n est inclus dans w donc nce qui implique que f(0)donc f(n) tend vers f(w) quand n tend vers l'infini ?

Il y a t il un moyen de démontrer ceci "plus proprement"... Peut on le généraliser a tous les ordinaux limites ?

Merci pour vos réponses.

aviateurpilot
Membre Irrationnel
Messages: 1772
Enregistré le: 01 Juin 2006, 22:33

par aviateurpilot » 15 Juil 2008, 20:08

[quote="Clise"]
[....]
ce qui implique que f(0)1[/TEX] pourquoi pas?
mais je n'ai pas compris ce que tu veux dire par les w !!!
mais je vais te donner un exemple qui resemble a ce w,
il exemple pour S tel que N\subset S et pour un certain element on a pour tt
on prend denombrable
et on dit que an[/TEX]
mais

Clise
Membre Relatif
Messages: 221
Enregistré le: 16 Mai 2008, 21:59

par Clise » 15 Juil 2008, 21:05

ok mais la je me suis placé dans le cadres des nombres ordinaux... il y a plusieurs définitions des nombres ordinaux mais je pense que la plus "facile" a comprendre est qu' "un ordinal est un ensemble bien ordonné qui est l'ensemble de ses prédécesseurs"... je vois pas pourquoi dans ce cas on peut avoir f(w)-f(n)>1 :marteau:

sinon pour w d'après wikipedia "Le premier nombre ordinal transfini est noté ;). Il correspond à l'ensemble des nombres entiers naturels"

Lierre Aeripz
Membre Relatif
Messages: 276
Enregistré le: 14 Mai 2007, 18:31

par Lierre Aeripz » 17 Juil 2008, 19:12

Clise a écrit:Re-bonjour

Bon alors la solution proposé semble marcher. Nous avons donc démontré que si (S,<) est bien ordonné avec S dénombrable alors il existe une injection croissante de S dans R...

Bon alors maintenant si on travaille avec les ordinaux et qu'on prend l'ensemble w qui est définit comme le plus petit ensemble plus grand que l'ensembles des entiers naturels (ie ordinaux finis). Il est dénombrable (mais j'ai pas réussi a la démontrer formellement :( ) et bien ordonné. Donc, il existe une injection strictement croissante de w dans R.

Ainsi, on a :
pour tout n f(n)<f(n+1)
pour tout n appartenant a N, n est inclus dans w donc n<w et f(n)<f(w)
ce qui implique que f(0)<f(1)<f(2)<....<f(n)<f(n+1)<...<f(w)
donc f(n) tend vers f(w) quand n tend vers l'infini ?

Il y a t il un moyen de démontrer ceci "plus proprement"... Peut on le généraliser a tous les ordinaux limites ?

Merci pour vos réponses.



Quelques remarques...
- Il ne faut pas confondre double vé et oméga .
- est le plus petit ordinal contenant tous les ordinaux fini.
- La définition de dénombrable est être en bijection avec , donc est dénombrable.
- n'est pas élément de lui-même. Donc une fonction f définie sur ne definit pas

Clise
Membre Relatif
Messages: 221
Enregistré le: 16 Mai 2008, 21:59

par Clise » 18 Juil 2008, 00:57

Lierre Aeripz a écrit:Quelques remarques...
- Il ne faut pas confondre double vé et oméga .
- est le plus petit ordinal contenant tous les ordinaux fini.
- La définition de dénombrable est être en bijection avec , donc est dénombrable.


Merci pour cette réponse, effectivement font pas confondre omega et w j'ai simplement été paresseuse d'écrire :S Pour ce qui est de la définition de dénombrable, oui d'accord, je m'en suis rendu compte plus tard :S Quand a la définition d'omega je suis désolé mais je me suis simplement mal exprimer, pourtant un ordinal est un ensemble non ? Mon explication manquait juste de précision ? De plus, est définie comme l'union de tous les entiers naturels et donc comme une union d'ordinaux, donc c'est un ordinal...

Lierre Aeripz a écrit:- n'est pas élément de lui-même. Donc une fonction f définie sur ne definit pas

C'est bien mon problème.... f() n'est pas définie donc .... en gros on pourrait le définir . Dans ce cas comment prouver que , cela revient a prouver la continuité de f non ?

 

Retourner vers ✯✎ Supérieur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Sara1999 et 48 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite