CD et DVD
De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
-
entropik
- Membre Relatif
-
par entropik » 05 Juil 2008, 19:25
Bonsoir
Voici 2 petites questions que je me pose sur les propriétés physiques des CD's et DVD's.
Pourquoi quand on regarde la face gravée d'un CD on voit de jolies couleurs irisées?
Je suppose que la couche de polycarbonate fait office de prisme mais pourtant par définition un prisme est l'association de deux dioptres plans non parallèles or dans le cas du CD ils me paraissent parallèles.
Est-il possible d'abîmer la lentille d'un lecteur DVD (ou CD) avec des CD's ou DVD's grattés?
On dit souvent que les CD's grattés abîment les lentilles des lecteurs mais j'ai du mal à croire que de la lumière réfléchie (même d'une mauvaise façon) puisse endommager la tête de lecture.
Merci d'avance pour vos lumières
-
dordon
- Membre Naturel
-
par dordon » 06 Juil 2008, 08:09
Alors pour ta premiere question , je crois pas que les CD integrent un prisme. D'apres mon prof , on a plustot un raiseau par reflexion , ce qui explique a diffraction de la lumiere(cf formule du reseau)
Pour ce qui est de la tete de lecture , je n'en sais strictement rien.
Salut
par Dominique Lefebvre » 06 Juil 2008, 10:34
dordon a écrit:Alors pour ta premiere question , je crois pas que les CD integrent un prisme.
Pas vraiment non... La gravure d'un CD ou d'un DVD (c'est le même principe) est effectuée en creusant des cuvettes qui on la forme d'un hippodrome creux de qq micromètres. Il n'y a pas de strutures en relief sur un CD ou DVD.
D'apres mon prof , on a plustot un raiseau par reflexion , ce qui explique a diffraction de la lumiere(cf formule du reseau)
Un réseau, si tu veux bien. Les irisations qu'on remarque sont bien dues à la diffraction de la lumière sur la surface, dont les creux forment un réseau (voir le cours d'optique physique...)
Pour ce qui est de la tete de lecture , je n'en sais strictement rien.
Entropik le devine: ce n'est pas la lumière qui endommage la lentille. Une rayure est un sillon sur la surface, c'est à dire un creux entouré de deux bosses. Le creux endommage les cuvettes gravées et donc provoque la perte de données. Les bosses, hautes de qq micomètres endommagent mécaniquement la lentille, qui vole au dessus du disque à une altitude de qq micromètres aussi!
-
Timothé Lefebvre
- Membre Légendaire
-
par Timothé Lefebvre » 06 Juil 2008, 10:39
Bonjour à tous !
Une question me turlupine à ce sujet : j'ai déjà vu et entendu parler de machines qui "réparent" les CDs et DVDs endomagés : comment marchent ces machines ? Est-ce qu'elles "remettent" (ou quelque chose comme ça) les données perdues ?
par Dominique Lefebvre » 06 Juil 2008, 10:43
Timothé Lefebvre a écrit:Bonjour à tous !
Une question me turlupine à ce sujet : j'ai déjà vu et entendu parler de machine qui "réparent" les CDs et DVDs endomagés : comment marchent ces machines ? Est-ce qu'elles "remettent" (ou quelque chose comme ça) les données perdues ?
Ces machines ne restautent pas les données! Elles ne sont efficaces que lorsque seule la surface de protection est abîmée. En fait, ces machines lissent la surface abîmée et appliquent une couche de polymère sur la surface lissée.
mais si des données sont perdues, i.e. des cuvettes détruites, alors rien ne peut les remplacer. Il faut dire que si un très petit nombre de cuvettes sont abîmées, cela passera inapperçu à l'audition...
-
Timothé Lefebvre
- Membre Légendaire
-
par Timothé Lefebvre » 06 Juil 2008, 10:47
Seule solution : passer les contenus de nos CDs et DVDs sous format numérique pour ne pas risquer perdre de données avec des supports abîmés :id:
-
entropik
- Membre Relatif
-
par entropik » 06 Juil 2008, 17:55
Merci pour vos réponses. Je n'avais pas pensé au réseau de diffraction car aux cours de physique je n'ai vu que les réseaux en transmission, je ne savais pas qu'il existait aussi des réseaux en réflexion.
Donc les CD's grattés sont bien dangereux pour nos lecteurs tout comme les CD's poussiéreux. Mais n'était-il pas possible de faire en sorte que les lentilles volent un peu plus haut que la taille moyenne des bosses liées aux rayures? Evidemment ça arrange bien les fabricants que les lentilles s'usent
par Dominique Lefebvre » 06 Juil 2008, 21:40
entropik a écrit:Merci pour vos réponses. Je n'avais pas pensé au réseau de diffraction car aux cours de physique je n'ai vu que les réseaux en transmission, je ne savais pas qu'il existait aussi des réseaux en réflexion.
Donc les CD's grattés sont bien dangereux pour nos lecteurs tout comme les CD's poussiéreux. Mais n'était-il pas possible de faire en sorte que les lentilles volent un peu plus haut que la taille moyenne des bosses liées aux rayures? Evidemment ça arrange bien les fabricants que les lentilles s'usent
Je ne pense pas qu'ils soient si mesquins

) Il s'agit plutôt d'un problème de précision optique en rapport avec la longueur d'onde du laser de lecture. De l'optique physique quoi (je haie!)
-
obi76
- Membre Naturel
-
par obi76 » 11 Juil 2008, 11:33
Timothé Lefebvre a écrit:Seule solution : passer les contenus de nos CDs et DVDs sous format numérique pour ne pas risquer perdre de données avec des supports abîmés :id:
C'est déjà du numérique les CD et DVD.... la dernière technologie que je connaisse qui soit analogique c'est les cassettes de magnétoscope.
-
Timothé Lefebvre
- Membre Légendaire
-
par Timothé Lefebvre » 11 Juil 2008, 11:43
obi76 a écrit:C'est déjà du numérique les CD et DVD.... la dernière technologie que je connaisse qui soit analogique c'est les cassettes de magnétoscope.
Oui, tu as raison. Ce que je voulais dire c'était qu'on stocke toutes les données sur diques durs externes !
-
obi76
- Membre Naturel
-
par obi76 » 11 Juil 2008, 12:35
Par contre je rajoute un truc :
les CD et DVD rayés sont dangereux pour les lecteurs oui, mais ce n'est sûrement pas à cause de la diffraction. Au contraire, une diffraction entraînera une non focalisation du faisceau. Il faut savoir qu'en théorie toute la lumière émise par la diode laser est renvoyée dans la diode laser (grace à la lentille de collimation justement).
Si c'est rayé, une partie e la lumière n'arrivera pas dedans, et donc contrairement à ce que vous supposez, la quantité e lumière reçue par la lentille diminue.
Là ou c'est dangereux, c'est que la diode justement analyse la quantité de lumière reçue pour mettre la lentille de collimation au bon endroit. Hors, en cas de rayure la position optimale de cette lentille change à chaque passage d'une rayure devant. Et à la vitesse ou ça tourne un cd, la lentille elle bouge beaucoup. Et comme pour la faire bouger elle est montée sur une bobine qu'il faut bien alimenter, ce qui encaisse les vibrations ce sont des micro-fils, qui à la fin finissent par casser à force d'être sollicités.
Voilà voilà
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités