Langue vivante 2
Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
-
acoustica
- Membre Irrationnel
-
par acoustica » 09 Juil 2008, 09:15
Bonjour à tous,
J'hésite en prépa à garder ou pas ma LV2 (allemand, je suis autour de 13/20). Est-ce-que c'est vraiment un plus? (parce que quand on regarde les coefficients aux concours, ça compte quand même pas beaucoup).
-
Timothé Lefebvre
- Membre Légendaire
-
par Timothé Lefebvre » 09 Juil 2008, 09:15
Bonjour, tout dépend du secteur d'activité vers lequel tu veux te diriger !
-
acoustica
- Membre Irrationnel
-
par acoustica » 09 Juil 2008, 09:24
Dans la physique nucléaire. La question est surtout de savoir si ça rapporte significativement des points aux concours (même si c'est pour l'instant assez loin) et si le rapport travail/résultat est interessant, parce très franchement, je doute de l'utilité d'une deuxième langue plus tard (il n'y a vraiment que l'anglais qui a de l'importance).
-
Timothé Lefebvre
- Membre Légendaire
-
par Timothé Lefebvre » 09 Juil 2008, 09:29
Effectivement l'anglais est important, il est même indispensable (surtout dans le domaine vers lequel tu veux aller).
La question est de savoir si tu est prêt à bosser ta LV2 pour avoir des points en plus aux concours et examens, ou si tu penses qu'il vaut mieux te concentrer sur les matières principales.
-
acoustica
- Membre Irrationnel
-
par acoustica » 09 Juil 2008, 09:37
Si par exemple, je regarde pour les écoles centrales:
LV1:écrit: coeff 6 sur 61, 60, 66...pour ECP, ECL, ECLille...
oral: coeff 8 sur 66, 74, 70...
Alors que pour la deuxième langue, on compte les points au dessus de 10 pondérés par un coefficient 2 ou 3.
C'est ça ce qu'on appelle la différence dans les concours?? :hein:
-
Timothé Lefebvre
- Membre Légendaire
-
par Timothé Lefebvre » 09 Juil 2008, 09:44
En fait comme tu le sais ta deuxième langue peut te faire gagner pas mal de points, et c'est ce qui peut faire la différence aux concours effectivement.
Après, comme je te le disais, c'est à toi de voir si ça te semble valable de bosser ta LV2 pendant quelques années encore pour avoir au final quelques points supplémentaires.
-
Benjamin
- Membre Complexe
-
par Benjamin » 09 Juil 2008, 09:56
Bonjour,
Perso, j'ai continué ma LV2 allemand pendant la sup et la spé, et au final, j'ai eu 6 à CCP.
Donc pour que ça marche, à mon avis, c'est que tu aies déjà un bon niveau, et que tu acceptes de continuer à bosser un minimum. Pour ma part en effet, j'ai complètement arrêter de bosser l'allemand en dehors des 2H de cours hebdomadaire, donc forcément, ça aide pas :hum:
Le truc qu'il faut se dire après, c'est que ça coûte pas grand chose de continuer.
-
abcd22
- Membre Complexe
-
par abcd22 » 09 Juil 2008, 10:06
Timothé Lefebvre a écrit:E fait comme tu le sais ta deuxième langue peut te faire gagner pas mal de points, et c'est ce qui peut faire la différence aux concours effectivement.
Juste quelques points (il ne faudrait quand même pas que des épreuves facultatives permettent de faire gagner plus d'un point sur la moyenne comme c'est le cas au bac!), mais ça peut effectivement faire la différence entre admis et refusé. La LV2 est obligatoire pour le concours des ENS (Ulm et Cachan seulement je crois), ailleurs ça doit être facultatif.
En général c'est possible de commencer la LV2 au début de l'année et d'arrêter après quelques semaines/mois même s'il faut dire si on fait une LV2 à l'inscription en prépa, donc si tu hésites tu peux toujours commencer et arrêter plus tard si tu trouves que ça prend trop de temps.
-
acoustica
- Membre Irrationnel
-
par acoustica » 09 Juil 2008, 10:21
abcd22 a écrit:En général c'est possible de commencer la LV2 au début de l'année et d'arrêter après quelques semaines/mois même s'il faut dire si on fait une LV2 à l'inscription en prépa, donc si tu hésites tu peux toujours commencer et arrêter plus tard si tu trouves que ça prend trop de temps.
Il y en beaucoup qui s'arrêtent (cad tout de monde est motivé au début puis la charge de travail en maths/physique devient trop importante et tout le monde abandonne)?
-
Benjamin
- Membre Complexe
-
par Benjamin » 09 Juil 2008, 10:30
Si je prends mon cas, on était plus de 30 au début et on a fini à 7-8 personnes régulière plus 2 ou 3 qui revenaient une fois sur 3.
-
_-Gaara-_
- Membre Complexe
-
par _-Gaara-_ » 09 Juil 2008, 10:49
Benjamin631 a écrit:Si je prends mon cas, on était plus de 30 au début et on a fini à 7-8 personnes régulière plus 2 ou 3 qui revenaient une fois sur 3.
Ahlalala ^^
Après on nous dit c'est pas le baaagne :we: :we: :we:
-
Benjamin
- Membre Complexe
-
par Benjamin » 09 Juil 2008, 11:00
_-Gaara-_ a écrit:Ahlalala ^^
Après on nous dit c'est pas le baaagne :we: :we: :we:
Pour toi non, tu es déjà quadrilingue

Sérieux, c'est surtout que l'allemand était le vendredi de 17H à 19H après 8H de cours dans la journée et en prime avec les partiels le samedi matin. Donc forcément, l'horaire n'aidait pas. Je pense que le mercredi après-midi de 16 à 18 où on avait jamais rien (mercredi, journée la plus légère avec que 6H de cours), il y aurait eu plus de monde.
-
DavidTS
- Membre Naturel
-
par DavidTS » 09 Juil 2008, 12:38
Pour l'inscription j'ai seulement mis anglais en première langue, mais en fait j'ai changé d'avis et j'aimerai bien continuer l'allemand (j'ai eu 20 au bac, le gars qui m'a noté a du fumer un peu :marteau: ), au moins juste pour voir si ça passe ou pas.
Mais est-il possible de changer de décision maintenant que j'ai fini l'inscription ?
-
_-Gaara-_
- Membre Complexe
-
par _-Gaara-_ » 09 Juil 2008, 12:44
Moi je vais changer de décision, du moins essayer..
je préfère prendre allemand LV2 et anglais LV1 =)
mais à la rentrée lol
-
Benjamin
- Membre Complexe
-
par Benjamin » 09 Juil 2008, 12:54
DavidTS a écrit:Pour l'inscription j'ai seulement mis anglais en première langue, mais en fait j'ai changé d'avis et j'aimerai bien continuer l'allemand (j'ai eu 20 au bac, le gars qui m'a noté a du fumer un peu :marteau: ), au moins juste pour voir si ça passe ou pas.
Mais est-il possible de changer de décision maintenant que j'ai fini l'inscription ?
Quand je vois comment ça se passait dans mon lycée, je pense qu'il n'y aura pas trop de problème. Entre ceux qui ont arrêté en cours de route et ceux qui ont inverser LV1 et LV2, ça devrait passer. Faut pas croire, mais les gens sont cool en prépa

-
acoustica
- Membre Irrationnel
-
par acoustica » 09 Juil 2008, 13:10
DavidTS a écrit:j'ai eu 20 au bac
20 au bac en allemand, c'est vrai que c'est plutôt pas mal, mais il faut bien avouer le texte n'était pas très dur en TS deuxième langue (tu viens de passer le bac, je ne me trompe pas?): je ne crois pas qu'on ait eu des 20 dans notre classe, mais on a eu deux 19, et on a eu plein de notes au dessus de 15 (moi, j'ai eu trois points de plus que ma moyenne du troisième trimestre :we: ). Après deux ans de mathématiques quasi exclusives, avec un niveau d'exigence bien plus haut en langues, ce sera sans doute différent. C'est pour ça que je me demande si il ne vaut pas mieux de bosser à fond la première langue, que çe soit l'anglais ou l'allemand, et laisser tomber la deuxième.
-
Timothé Lefebvre
- Membre Légendaire
-
par Timothé Lefebvre » 09 Juil 2008, 17:17
acoustica a écrit:je me demande si il ne vaut pas mieux de bosser à fond la première langue, que çe soit l'anglais ou l'allemand, et laisser tomber la deuxième.
C'est marrant moi je ne retiens que ça :ptdr:
N'empêche que ça peut servir une deuxième langue, enfin tout dépend de son secteur d'activité comme je le disais tout à l'heure ...
-
abcd22
- Membre Complexe
-
par abcd22 » 09 Juil 2008, 17:36
acoustica a écrit:C'est pour ça que je me demande si il ne vaut pas mieux de bosser à fond la première langue, que ce soit l'anglais ou l'allemand, et laisser tomber la deuxième.
Si la première langue n'est pas l'anglais, ce n'est pas une très bonne idée de laisser tomber complètement l'anglais car pour obtenir un diplôme d'ingénieur il faut 750 points au TOEIC ou quelque chose comme ça (c'est une des conditions pour qu'un diplôme soit reconnu comme diplôme d'ingénieur, donc inutile de chercher des écoles qui ne demandent pas ça), et pour ceux qui veulent faire de la recherche, c'est courant d'avoir à lire des livres/articles en anglais aussi, donc il vaut mieux travailler un minimum son anglais au moins pour garder son niveau de lycée pour ne pas avoir à tout rattraper après la prépa, même si on ne progresse pas.
-
DavidTS
- Membre Naturel
-
par DavidTS » 09 Juil 2008, 18:41
Si la première langue n'est pas l'anglais, ce n'est pas une très bonne idée de laisser tomber complètement l'anglais car pour obtenir un diplôme d'ingénieur il faut 750 points au TOEIC ou quelque chose comme ça
C'est ce que j'ai pensé aussi, j'avais Allemand en première langue et Anglais en deuxième et j'ai passé l'Anglais en première.
C'est vrai que le texte d'allemand était très simple cette année mais sachant que je parle flamand j'ai aucun mal a comprendre les textes et c'est plutôt au niveau de l'expression où j'ai du mal ( j'ai un peu tendance a écrire un mix flamand-allemand :id: ).
Et puis bon l'Allemand c'est important -hum y'a que les profs d'allemand qui sortent ça d'habitude -.
-
Benjamin
- Membre Complexe
-
par Benjamin » 09 Juil 2008, 20:25
Allemagne, première puissance économique d'Europe, 80 millions d'habitants. Là où je bosse, j'entends autant parler anglais qu'allemand. Sachant que je n'ai jamais entendu un seul mot d'espagnol. L'allemand est à mon avis une langue importante.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités