Problème de proportionalité ou puissance (je ne suis sûr de rien)

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
charles10150

problème de proportionalité ou puissance (je ne suis sûr de rien)

par charles10150 » 09 Juil 2008, 11:00

Bonjour à tous, j'ai un petit problème auquel je ne trouve pas de solutions.

Le problème est le suivant ; je dispose d'une usine qui produit 100 de fer au niveau 1 puis 135 au niveau 2, 236 au niveau 3, 467 au niveau 4.
Mais je ne sais pas combien elle produira au niveau 5 ni même au niveau 20 et 25.
Comment faire pour touver ceci?

J'ai cherché un peu partout, mais je vois pas vraiment comment faire. J'ai pensé aux facteurs de proportionnalité et aussi aux puissances, mais je ne trouve pas le moyen de faire une formule qui me donnerait le résultat.

Pouvez vous m'aider ohh grands savants et hérudis de Mathématiques :happy2:

Merci par avance^^

Clembou
Membre Complexe

par Clembou » 09 Juil 2008, 11:22

charles10150 a écrit:Bonjour à tous, j'ai un petit problème auquel je ne trouve pas de solutions.

Le problème est le suivant ; je dispose d'une usine qui produit 100 de fer au niveau 1 puis 135 au niveau 2, 236 au niveau 3, 467 au niveau 4.
Mais je ne sais pas combien elle produira au niveau 5 ni même au niveau 20 et 25.

J'ai cherché un peu partout, mais je vois pas vraiment comment faire. J'ai pensé aux facteurs de proportionnalité et aussi aux puissances, mais je ne trouve pas le moyen de faire une formule qui me donnerait le résultat.

Merci par avance^^

Sujet mal placé (il aurait été plus judicieux de le mettre en collège ou en lycée)

Si la production suit une loi selon les étages, il faudrait sûrement connaître f(x) avec x le nombre d'étages.

Que vaut f(1) ? f(2) ? f(3) ? f(4) ?

Timothé Lefebvre
Membre Légendaire

par Timothé Lefebvre » 09 Juil 2008, 11:41

charles10150 a écrit:Bonjour à tous, j'ai un petit problème auquel je ne trouve pas de solutions.

Merci par avance^^

Hum, vous sentez comme moi la bonne odeur du jeu en ligne (type Ogame peut-être ?!) :ptdr:

john32
Membre Relatif

par john32 » 09 Juil 2008, 11:51

La réponse n'est effectivement pas un problème de proportionnalité (on augmenterait de la même quantité à chaque étage). Cela est peut être du à une loi sur le pourcentage d'accroissement d'étage en étage. (35% au début environ 70 ensuite et 100 pour le dernier).
Si tel est le cas il parait difficile de faire des estimations fiables pour des horizons de temps aussi lointains que le niveau 20 ou 25.
Quel est donc l'intérêt de vouloir voir aussi loin?

Clembou
Membre Complexe

par Clembou » 09 Juil 2008, 12:19

john32 a écrit:La réponse n'est effectivement pas un problème de proportionnalité (on augmenterait de la même quantité à chaque étage). Cela est peut être du à une loi sur le pourcentage d'accroissement d'étage en étage. (35% au début environ 70 ensuite et 100 pour le dernier).
Si tel est le cas il parait difficile de faire des estimations fiables pour des horizons de temps aussi lointains que le niveau 20 ou 25.
Quel est donc l'intérêt de vouloir voir aussi loin?

Heureusement que dans mon message, j'ai dit : "Si la production suit une loi (ou régle) selon les étages"... On peut essayer de trouver un polynôme du troisième degré qui passe par les points :

et là on aurait recourt à l'interpolation polynomiale (résolution d'un système d'équation et blablabla...)

charles10150

par charles10150 » 09 Juil 2008, 13:46

Clembou a écrit:Sujet mal placé (il aurait été plus judicieux de le mettre en collège ou en lycée)

Désolé de ma maladresse, mais n'étant plus au lycée depuis longtemps et n'ayant pas le souvenir d'un cours quelconque m'apportant de l'aide sur le sujet, j'ai pensé poster ce sujet à l'endroit où il serait le moins criticable et le plus neutre.

Timothé Lefebvre a écrit:Hum, vous sentez comme moi la bonne odeur du jeu en ligne (type Ogame peut-être ?!)

Oui en effet c'est à cause d'ogame que j'en suis arrivé là^^ ; je vois que ce jeu est vraiment devenu un incontournable :ptdr:

john32 a écrit:Quel est donc l'intérêt de vouloir voir aussi loin?

L'intérêt est simple pour quelqu'un qui joue à Ogame, car il lui permet de faire des pronostiques et de faire des choix stratégiques.
Cependant tout le monde n'est pas joueur de ce jeu et je ne peux donc en expliquer l'intérêt. :triste: Cependant c'est ce que je cherche;un moyen de trouver ces chiffres par une formule.

Si vous le souhaitez je peux vous donner les données exactes du niveau le plus bas au plus haut de production de l'usine dont je vous parle. Vous voulez?

Timothé Lefebvre
Membre Légendaire

par Timothé Lefebvre » 09 Juil 2008, 13:53

Ca va sans doute faire un peu floodage mais tant pis !

Moi je connais bien Ogame, j'y joue ! Contacte-moi par MP, on pourra en débattre !

thegabin

par thegabin » 09 Juil 2008, 23:45

Je pense qu'il s'agit d'une suite géométrique voire arithmético-géométrique (j'ai vu cela en fin de première ^^ bonne chance :))

Clembou
Membre Complexe

par Clembou » 10 Juil 2008, 10:41

thegabin a écrit:Je pense qu'il s'agit d'une suite géométrique voire arithmético-géométrique (j'ai vu cela en fin de première ^^ bonne chance :))

Quelle suite ?? :hein:

Retourner vers ✎✎ Lycée