Proba

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
camillette45
Membre Naturel

proba

par camillette45 » 06 Juil 2008, 19:52

Bon j'ai encore un problème avec les proba, en particulier avec bernoulli et binomiale.
Bernoulli:On appelle une expérience de bernoulli une éxperience aléatoire n'ayant que deux possibilité: succes - echecs
Binomiale. Si on répète n fois de façon indépendant une experience de bernoulli de paramètre p....
Voila ce qui m 'embete: si on marquait dans la loi binomiale " on répète 2 fois de façon indépendant un experience de bernoulli...", dans ce cas la ce n'est plus une loi binomiale c'est une experience de bernoulli. tt simplement non?

gol_di_grosso
Membre Irrationnel

par gol_di_grosso » 06 Juil 2008, 21:40

camillette45 a écrit:Bon j'ai encore un problème avec les proba, en particulier avec bernoulli et binomiale.
Bernoulli:On appelle une expérience de bernoulli une éxperience aléatoire n'ayant que deux possibilité: succes - echecs
Binomiale. Si on répète n fois de façon indépendant une experience de bernoulli de paramètre p....
Voila ce qui m 'embete: si on marquait dans la loi binomiale " on répète 2 fois de façon indépendant un experience de bernoulli...", dans ce cas la ce n'est plus une loi binomiale c'est une experience de bernoulli. tt simplement non?

Bonjour,
Non c'est une loi binomiale avec n=2.

camillette45
Membre Naturel

par camillette45 » 07 Juil 2008, 08:22

Alors si c'est une loi binomiale pour n=2, dans ma tête je ne vois pas pourquoi on l'appelerai pas expérience de bernoulli

gol_di_grosso
Membre Irrationnel

par gol_di_grosso » 07 Juil 2008, 09:12

camillette45 a écrit:Alors si c'est une loi binomiale pour n=2, dans ma tête je ne vois pas pourquoi on l'appellerait pas expérience de bernoulli

Bernoulli c'est pour n=1 dans la loi binomiale.
Bernouli c'est pile ou face sur un seul tirage ici avec une probabilité 0.5 pour chaque résultat si la pièce est "équilibrée".
Si tu fais deux lancés et que tu note X le nombre de face obtenue, P(X=k) est une loi binomiale avec k€{0,1,2}. Tu peux dire que tu as fais deux expériences de bernoulli indépendante mais la loi de X est une loi binomiale (n=2, p=0.5). En plus X peut prendre trois valeurs (0, 1 ou 2)donc là ça ne peut déjà plus être une loi de bernoulli. :doh:

Et pour n=3 tu dirais quoi ?

Bernoulli
binomiale

camillette45
Membre Naturel

par camillette45 » 07 Juil 2008, 09:39

pour n=3, je dirais binomiale puisque maintenant je sais que pour tout n>1, on utilise la loi binomiale !

emdro
Membre Complexe

par emdro » 07 Juil 2008, 11:00

Bonjour,

attention à bien distinguer:
l'expérience aléatoire (c'est du concret: je lance un dé...) et la loi de probabilité qui la décrit.

Dans le cas n=1,
l'expérience s'appelle épreuve de Bernoulli et la loi s'appelle loi de Bernouilli.

Dans le cas n>1, lorsqu'on répète n fois, la même épreuve de Bernoulli, de manière indépendante,
l'expérience s'appelle expérience de Bernoulli ou encore schéma de Bernoulli et la loi s'appelle loi binomiale.

Retourner vers ✎✎ Lycée