Choix de L3 ...

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
charlol
Membre Naturel
Messages: 66
Enregistré le: 29 Juin 2008, 12:33

choix de L3 ...

par charlol » 29 Juin 2008, 20:01

Bonjour a tous , je suis nouveau sur ce site .
Alors voila , j'ai sors de MP et ne veux plus entendre parler d'autre chose que de maths ;j'ai été accepté a l'université pierre et marie curie (UPMC)et a celle de Nancy (la ville ou j'habite) .J'ai demandé l'UPMC car j'ai lu sur le net que c'était la meilleure université en mathématiques DU MONDE! Et je me demande s'il est vraiment intéressant d'aller m'installer a paris , la différence entre la L3 de l'UPMC et celle de Nancy vaut-elle tout cela?
Par ailleurs je m'apprête a tenter un magistère , que pensez vous de ces formations? (mon but est avant tout d'avoir un enseignement correcte et de pouvoir poser plein de questions aux professeurs)
Et si certains connaissent la "FIFMA" que propose l'UPCM , est ce plus intéressant?
Voila , merci de vos réponses éventuelles
Charlol :id:



abcd22
Membre Complexe
Messages: 2426
Enregistré le: 13 Jan 2006, 15:36

par abcd22 » 30 Juin 2008, 13:23

Bonjour,
charlol a écrit:Et si certains connaissent la "FIFMA" que propose l'UPCM, est ce plus intéressant?

La FIMFA c'est le nouveau nom du magistère de maths de l'ENS Ulm.

rifly01
Membre Relatif
Messages: 460
Enregistré le: 30 Déc 2005, 05:38

par rifly01 » 30 Juin 2008, 13:51

Bonjour,

Je suis un peu dans ton cas, moi aussi je veux des informations sur la L3 Mathématiques de UPMC.

J'aurais aussi aimé savoir ce qui relie UPMC à ENS/ULM.


Merci d'avance,

abcd22
Membre Complexe
Messages: 2426
Enregistré le: 13 Jan 2006, 15:36

par abcd22 » 30 Juin 2008, 14:59

rifly01 a écrit:J'aurais aussi savoir ce qui relie UPMC à ENS/ULM.

Le magistère d'Ulm (tout comme les magistères des autres ENS) est fait en collaboration avec plusieurs universités dont Paris 6 car les ENS n'ont pas le droit de délivrer de diplômes universitaires, à part ça la FIMFA c'est le cursus suivi par les élèves de l'ENS et quelques magistériens sélectionnés sur dossier.

mostdu95
Membre Relatif
Messages: 436
Enregistré le: 09 Sep 2006, 18:36

par mostdu95 » 30 Juin 2008, 16:05

bonjour
excusez mon ignorance ...mais c'est quoi un magistère??
charlol a écrit:(mon but est avant tout d'avoir un enseignement correcte et de pouvoir poser plein de questions aux professeurs) Charlol :id:

que veux -tu dire par un enseignement correcte??
charlol a écrit:(Et si certains connaissent la "FIFMA" que propose l'UPCM , est ce plus intéressant?
Charlol :id:

et c'est quoi une FIFMA ??
ET MERCI

abcd22
Membre Complexe
Messages: 2426
Enregistré le: 13 Jan 2006, 15:36

par abcd22 » 30 Juin 2008, 17:40

mostdu95 a écrit:excusez mon ignorance ...mais c'est quoi un magistère??

Fais une recherche (ici ou sur le web), il y a des discussions sur ce sujet régulièrement.

abcd22
Membre Complexe
Messages: 2426
Enregistré le: 13 Jan 2006, 15:36

par abcd22 » 30 Juin 2008, 18:02

charlol a écrit:J'ai demandé l'UPMC car j'ai lu sur le net que c'était la meilleure université en mathématiques DU MONDE!

Méfie-toi des classements, bien souvent les classements d'universités ne prennent en compte que la partie recherche, et souvent seulement sur le plan quantitatif (nombre d'articles publiés, nombre de profs...), ce qui ne donne pas de grandes informations sur l'enseignement, au moins jusqu'au M2 (s'il y a beaucoup de chercheurs il y aura probablement plus de choix de cours, mais là encore ça ne veut pas forcément dire que les cours seront « mieux »).
Après c'est vrai que plein de gens disent que le niveau est plus élevé à l'UPMC qu'ailleurs, je ne sais pas si la différence est assez significative pour que ça vaille le coup d'y aller plutôt que de rester à Nancy.
Si tu vas en magistère de toute façon tu risques de devoir partir car en plus des 4 magistères des ENS (à Paris, Cachan, Lyon et Rennes), peu d'universités en proposent : Orsay, Strastbourg, Grenoble, ... je ne sais pas s'il y en a d'autres.

rifly01
Membre Relatif
Messages: 460
Enregistré le: 30 Déc 2005, 05:38

par rifly01 » 30 Juin 2008, 18:59

Re,

Je vais expliquer un peu mon parcours pour avoir des réponses adaptées à mon cas :we:,

Je n'ai pas fait de prépa. J'ai passé mes deux ans à l'université de Cergy Pontoise dans une filière un peu particulière, on l'appelle "le Groupe prépa ENSI". Cette filière permet aux élèves, qui l'intègre, de passer le concours CCP pour entrer dans une école d'ingénieur. Nous avons des compléments en physique, chimie, français ... pour réduire l'écart avec les vraies prépas. C'est le niveau d'une petite prépa parcequ'il y a une sélection pour y accéder ...

J'ai passé le CCP et je suis admissible.

Cependant, je ne veux pas aller dans une école d'ingénieur, c'est donc pourquoi j'ai envoyé mon dossier à UPMC et j'ai été accepté.

J'ai calculé ma moyenne en mathématiques, j'ai 15 sur les deux ans. Et j'ai peur qu'en changeant d'université, j'aurais un peu de mal à UPMC.

Cette peur est-elle justifiée ?

Une petite information : http://ed.sjtu.edu.cn/rank/2007/ARWU2007_TopEuro.htm

Merci d'avance,



Merci d'avance,

charlol
Membre Naturel
Messages: 66
Enregistré le: 29 Juin 2008, 12:33

par charlol » 30 Juin 2008, 19:53

Ce classement prend en compte toutes les disciplines déjà , de plus comme il a été dit plus haut c'est en prenant en compte surtout les publications ...
L'UPMC risque peut-être d'offrir une meilleure formation mais pas au point de terrasser un étudiant qui avait 15 en L2 (ce n'est que mon avis)
Dis moi , tu vas aller a paris spécialement pour intégrer l'UPMC plutôt qu'une autre fac?
As-tu une université prés de chez toi?
(Je précise pour mon premier post que je pourrais aller a l'université de Nancy tout en vivant chez mes parents , je ne fais pas partis de ceux qui de toute façon sont obligés de partir )

rifly01
Membre Relatif
Messages: 460
Enregistré le: 30 Déc 2005, 05:38

par rifly01 » 01 Juil 2008, 01:29

Re,

personnellement, cela ne me pose aucun problème : Je parle de déplacement. En effet, j'habite Sartrouville, dans la région parisienne, qui est à MOINS de 30 minutes de UPMC (Transports communs).

D'ailleurs pour me rendre à mon ancienne université, CERGY-PONTOISE, je mettais près d'une heure.

Donc pour répondre à ta question : Je ne vais pas faire un grand sacrifice. C'est pour ça que Paris est bien.

Un autre avis sur le classement : Je pense que le classement, bien qu'imparfait, puisqu'il se base sur des critères qui, en partie, ne nous concerne pas directement nous les étudiants, reflète une part de vérité puisque s'il y a de grands chercheurs, de grands moyens ... il y a forcément une qualité d'enseignement appréciable.

Mais comment expliquer que ENS, X soient classées après PARIS 6 ? :)


Merci d'avance,

charlol
Membre Naturel
Messages: 66
Enregistré le: 29 Juin 2008, 12:33

par charlol » 01 Juil 2008, 13:08

Au niveau recherche l'X et les ENS ont moins de publications .L'enseignement dispensé est peut être largement supérieur mais niveau doctorat ça n'est plus le cas ... .Je me rappel avoir lu un texte ou on expliquait ça , apparemment le but principal des ENS n'est pas la recherche ou du moins , ils privilégient moins la recherche que certaines universités (voila ce dont je crois me souvenir , a vérifier)
Charlo

abcd22
Membre Complexe
Messages: 2426
Enregistré le: 13 Jan 2006, 15:36

par abcd22 » 01 Juil 2008, 14:42

rifly01 a écrit:Un autre avis sur le classement : Je pense que le classement, bien qu'impartirait, puisqu'il se base sur des critères qui, en partie, ne nous concerne pas directement nous les étudiants, reflète une part de vérité puisque s'il y a de grands chercheurs, de grands moyens ... il y a forcément une qualité d'enseignement appréciable.

Mais comment expliquer que ENS, X soient classées après PARIS 6 ? :)

Et ce constat ne suffit pas à te faire douter de la véracité de ton paragraphe précédent ?
Les ENS et l'X sont derrière à cause de leurs effectifs minuscules comparés à la plupart des universités, le simple fait que des établissements à petits effectifs arrivent à se classer pas trop mal dans un classement où le rapport publications/taille ne compte que pour 10% du classement prouve la qualité (enfin, la quantité...) de la recherche.
Le niveau de la recherche n'est pas forcément corrélé au niveau de l'enseignement, un bon chercheur n'est pas forcément un bon enseignant, et les profs font des cours de niveau adapté au niveau des étudiants de toute façon, ils ne vont pas expliquer ce qu'ils font comme recherche en licence pour que personne ne comprenne...

charlol
Membre Naturel
Messages: 66
Enregistré le: 29 Juin 2008, 12:33

par charlol » 03 Juil 2008, 17:08

A vrai dire je n'avais encore jamais eu de compte rendu sur l'UPMC autre que des classements sur le net .abcd22 a dit :
"Après c'est vrai que plein de gens disent que le niveau est plus élevé à l'UPMC qu'ailleurs"
Cela veut-il dire qu'elle se démarque de toutes les autres universités en France au niveau enseignement selon les rumeurs? j'aimerais en savoir plus a ce sujet s'il vous plait .
Pour les magistères , connaissez-vous les niveaux des différents magistères?
Ceux des ENS sont-ils moins accessible que les autres? Est-il plus facile de rentrer a celui de Strasbourg que de Grenoble? Je vous avoue que j'hésite a postuler a la FIMFA par exemple car je vois que c'est partagé avec des élèves d'ULM ... (et je pense ne jamais pouvoir être pris ) :doh:
Charlol

abcd22
Membre Complexe
Messages: 2426
Enregistré le: 13 Jan 2006, 15:36

par abcd22 » 03 Juil 2008, 17:36

charlol a écrit:Cela veut-il dire qu'elle se démarque de toutes les autres universités en France au niveau enseignement selon les rumeurs? j'aimerais en savoir plus a ce sujet s'il vous plait .

Il faudrait l'avis de gens qui ont étudié dans plusieurs universités, je crois que j'en ai déjà vu (au moins sur la différence entre Paris 6 (UPMC) et Paris 7 (Denis Diderot)) mais je ne sais plus où ni ce qu'ils disaient et je n'ai pas le courage de chercher, une recherche sur internet ne donne rien d'intéressant ?
Pour les magistères, connaissez-vous les niveaux des différents magistères?

ENS > Orsay (Paris 11) > autres je dirais, pour la différence entre Strasbourg et Grenoble, aucune idée. À Orsay l'admissibilité aux CCP suffit pour être pris je crois, le niveau de sélection ne doit pas être plus élevé pour Strasbourg et Grenoble, pour les ENS je ne sais pas ce qu'il demandent comme niveau.
Je vous avoue que j'hésite a postuler a la FIMFA par exemple car je vois que c'est partagé avec des élèves d'ULM ... (et je pense ne jamais pouvoir être pris ) :doh:

Tu peux toujours commencer à préparer des dossiers pour tous les magistères et voir où tu es pris, je ne pense pas qu'ils demandent une réponse immédiate, par contre pour les dossiers de candidature il faut des lettres de recommandation des profs, j'espère pour toi que tu peux contacter tes profs pour leur demander ça...

rifly01
Membre Relatif
Messages: 460
Enregistré le: 30 Déc 2005, 05:38

par rifly01 » 03 Juil 2008, 18:58

Bonjour,

Pour plus d'informations sur les magistères : http://www.magistere.org/

J'ai une question : Je suis un étudiant en L2, et j'ai fait la prépa ENSI. J'ai donc passé le CCP (pour les DEUG) et je suis admissible. Alors moi aussi, je peux être pris à Orsay?

Merci,

samah
Membre Relatif
Messages: 257
Enregistré le: 01 Juil 2008, 23:49

par samah » 04 Juil 2008, 02:14

aucune idée

 

Retourner vers ➳ Orientation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite