Sup ->fac (c'est quoi ce systéme facheux..!!!réagissez)

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
mostdu95
Membre Relatif
Messages: 436
Enregistré le: 09 Sep 2006, 18:36

sup ->fac (c'est quoi ce systéme facheux..!!!réagissez)

par mostdu95 » 27 Juin 2008, 20:00

bonjour
echoué en prépa (sup) je viens ici me remettre en cause ,je suis trés faché contre moi meme certes mais aussi contre les autres ,sachant que les concours se préparent en deux ans comment peut on conjecturer la capacité de reussir un concour de spé sur les résultats de la sup ??comment peut on dire a un eleve t'a de la bonne volonté t'es serieux mais ce n'est pas suffisant pour les critéres du lycée ?? vous ne pensez pas que quelq'un qui n'avait aucune idée de la prépa ,qui ne connait pas quelles sont les bonnes methodes pour rester efficaces, qui est rester serieux pdt toute l'année qui a toujours plus au moins compris son cours ,qui a toujours fait ses exercices ,a qui les resultats ne sourit jamais ,mais qui viens de prendre les bonnes habitudes ,vient de prendre les bonnes methodes de travail,bref vous ne pensez pas qu'il aura ses chances de reussir en spé?? ouf!!!
bon je ne passe pas en spé ....j'ai deposé ma condidature à l'université pierre et marie curie ( ufr maths)
je veux savoir si le programme en maths et en physique sont differents de ce qu'on voit en sup
j'ai regardé sur le site de peirre et marie curie ...et franchement je ne comprend rien y'a beaucoup de mention des UE ;je ne savais pas ce que ça voulait dire .?? je veux devenir prof de maths et je veux également savoir quelle est la difference entre quelqu'un qui est devenu prof de maths en passant par l'ens et ce lui qui fait l'agrégation .et c'est quoi le CAPES??
et merci d'avance (ouf....enervé!!!)



emdro
Membre Complexe
Messages: 2351
Enregistré le: 11 Avr 2007, 17:37

par emdro » 27 Juin 2008, 20:19

Bonjour Most,

Désolé d'apprendre ce qui t'arrive. Mais rassure-toi, ce n'est pas la fin du monde.
Et d'ailleurs, la voie naturelle pour devenir professeur de mathématiques, c'est plutôt l'université (à part les ENS bien-sûr).

Tout ce que tu as fini par acquérir en sup fera de toi un excellent élève de l'université.

Capes et agrégation, je ne sais pas si ce sera encore à l'ordre du jour lorsque tu seras prêt à passer les concours. Pour l'instant, on peut passer le Capes après L3 et l'agrégation après M1. L'agrégation est donc plus difficile, mais elle permet de gagner plus en travaillant moins. (15 heures de cours contre 18 pour le capès)...

Tu veux enseigner au collège, au lycée, à l'université?

emdro (prof-de-maths-après-avoir-fait-prépa-et-une-école-d'ingénieur-qui-ne-lui-a-presque servi-à-rien-et-qui-aurait-peut-être-aussi-bien-fait-de-passer-par-la-fac-comme Most!)

mostdu95
Membre Relatif
Messages: 436
Enregistré le: 09 Sep 2006, 18:36

par mostdu95 » 27 Juin 2008, 20:56

merci emdro ,à priori j'envisage etre prof au lycée ( ça gagne combien déjà un prof des lycée ) mais pour etre prof à l'université faut passer par quoi ??

mostdu95
Membre Relatif
Messages: 436
Enregistré le: 09 Sep 2006, 18:36

par mostdu95 » 27 Juin 2008, 20:58

merci emdro ,à priori j'envisage etre prof au lycée ( ça gagne combien déjà un prof du lycée ?? )
mais pour etre prof à l'université il faut passer par quoi ??

emdro
Membre Complexe
Messages: 2351
Enregistré le: 11 Avr 2007, 17:37

par emdro » 27 Juin 2008, 21:11

Il n'y a pas de différence entre les profs de lycée et les profs de collège: ils ont tous le capès ou l'agrégation. Si tu as l'agrégation, tu auras quelques points supplémentaires dans le grand jeu des mutations pour enseigner au lycée.

Prof d'université, cela te demande d'aller jusqu'au bout des études (doctorat), puis après tu essaies de trouver une place. Les postes sont très chers (difficiles à obtenir).

Pour le salaire, de prof de prof certifié/agrégé, cela dépend de l'ancienneté.
Va voir ici, pages 2 et 3.

C'est un peu compliqué à lire. Pour un certifié premier échelon (3 premiers mois) c'est 1 529,92 brut, soit 1 280,43 net. Ca c'est pendant le stage. Après un an, tu arrives à 1 449,68 euros net. Un agrégé lui, au bout d'un an touche 1 755,07 net. Cela te donne une idée de la différence.

A cela s'ajoutent les heures supplémentaires (si tu en as) et une indemnité (ISOE) de 1 138,48 € par an.

emdro
Membre Complexe
Messages: 2351
Enregistré le: 11 Avr 2007, 17:37

par emdro » 27 Juin 2008, 21:17

Les chiffres que je te donne datent de 2004, mais cela n'a pas beaucoup changé.

En fin de carrière, un certifié est à 2400 net et un agrégé à 3000 (environ).

mostdu95
Membre Relatif
Messages: 436
Enregistré le: 09 Sep 2006, 18:36

par mostdu95 » 29 Juin 2008, 13:21

merci emdro pour toutes ces informations ...
on aura combien de matieres en L2 ( et quelles sont les LV1 enseignés à l'université pierre et marie curie ??)
et où puis je trouver le programme de maths et de physique enseignés en L2 ?? et quelle est l'ambiance en général à la fac je pense que ça n'a rien à voir avec l'ambiance en prépa..!!!

totolivier
Membre Naturel
Messages: 92
Enregistré le: 29 Fév 2008, 17:22

par totolivier » 29 Juin 2008, 18:12

mostdu95 a écrit:bonjour
sachant que les concours se préparent en deux ans comment peut on conjecturer la capacité de reussir un concour de spé sur les résultats de la sup ??

Pour avoir fait mpsi et mp, je peux te dire qu'en spé, il y a un très grand écart (j'ai trouvé qu'il y a a peu près le meme écart entre lycée et sup et sup et spé).

Dis toi juste qu'une réorientation n'est pas une mauvaise chose, mais que ca te permet plutot de te diriger vers une autre voie...

emdro
Membre Complexe
Messages: 2351
Enregistré le: 11 Avr 2007, 17:37

par emdro » 29 Juin 2008, 18:30

mostdu95 a écrit:
et où puis je trouver le programme de maths et de physique enseignés en L2 ?? et quelle est l'ambiance en général à la fac je pense que ça n'a rien à voir avec l'ambiance en prépa..!!!


Effectivement, cela doit être assez différent. En particulier, on va te demander d'être beaucoup plus autonome. Plus de colleurs pour mettre le doigt sur ce que tu n'as pas compris... Il faudra sans doute que tu passes du temps à bosser à la bibliothèque.

Personnellement, je n'ai pas d'idée du programme de L2.

Bon courage en tout cas. Tu vas très bien t'en sortir. :happy2:

mostdu95
Membre Relatif
Messages: 436
Enregistré le: 09 Sep 2006, 18:36

par mostdu95 » 03 Juil 2008, 11:03

un grand merci a vs tous pour vos reponses ;reste encore une chose
quelle est la différence entre un prof sortant de l'ENS et un prof argégé tout simplement ??
j'ai entendu dire qu'on peut intégrer l'ENS sur dossier à l'université ,et je veux savoir quand est ce que cela est possible à la fin de la L3 ??
et peut on enseigner en prépa juste avec l'agreg ??
et merci d'avance

abcd22
Membre Complexe
Messages: 2426
Enregistré le: 13 Jan 2006, 15:36

par abcd22 » 03 Juil 2008, 12:55

Bonjour,
mostdu95 a écrit:j'ai entendu dire qu'on peut intégrer l'ENS sur dossier à l'université, et je veux savoir quand est ce que cela est possible à la fin de la L3 ??

Tu peux demander à entrer dans un des magistères des ENS après une sélection sur dossier à la fin de la L2 ou de la L3 (ou à la fin de la prépa pour ceux qui ne les ont pas eues sur concours). Les admis en magistère n'ont pas le statut de normalien comme les admis sur concours (pas de salaire ni d'engagement décennal) mais ils ont la même formation.

 

Retourner vers ➳ Orientation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite