Passer les concours des grandes ecoles en L2...est ce possib

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
mostdu95
Membre Relatif
Messages: 436
Enregistré le: 09 Sep 2006, 18:36

passer les concours des grandes ecoles en L2...est ce possib

par mostdu95 » 02 Juil 2008, 23:17

bonjour,
je pense que tout est dans le titre ;etant donné que je passe pas en spé l'année prochaine je me suis dit si j'achète les livres de spé et si je travail le programme de spé à fond chez moi ; ce qui pénalisera pas bien sûr mon année de L2 ;je pourrais peut etre tenter les concours de spé , reste juste à savoir cela est possible administrativement??
ps:je veux juste signaler que ça sera juste une vengence ,juste pour montrer à mon entourage que je suis capable de reussir les concours de spé (j'envisage pas les integer ...quoique si'l s'agirait de l'ens .... :hein: bon on sait jamais
qu'est ce que vous en penser ??



totolivier
Membre Naturel
Messages: 92
Enregistré le: 29 Fév 2008, 17:22

par totolivier » 02 Juil 2008, 23:40

il me semble que tu as besoin du tipe et le tipe doit etre signé par un prof (à confirmer).

par contre pour l'x, pas de tipe.

Honnetement, je pense que si tu as du mal en sup, ce sera pire de bosser un an de spé chez toi...Mais bon tout peut arriver et tout dépend du type d'école visé

charlol
Membre Naturel
Messages: 66
Enregistré le: 29 Juin 2008, 12:33

par charlol » 03 Juil 2008, 00:29

Salut ,
Pour répondre a ta question , il est tout a fait possible de passer les concours de spé en candidat libre ! La prépa ne te délivre rien d'autre qu'un niveau adapté pour passer les concours , tu pourra t'en rendre compte par exemple au moment des inscriptions quand tu devra sélectionner ta formation .Pour les TIPE , il faut alors se débrouiller tout seul et demander a ce qu'on te le valide (au lieu d'un prof de prépa tu devra aller voir un responsable ...)
Pour ma part ,j'ai quitté ma spé en février et ai intégré le semestre 4 de L2 en maths ( cela m'a permis d'éviter les procédés d'équivalence pour la L3 que je voulais).Je me suis quand même inscris pour m'amuser aux concours (en candidat libre )et je n'ai eu aucun problème.
Charlo

Dr Neurone
Membre Complexe
Messages: 2875
Enregistré le: 17 Nov 2007, 20:03

par Dr Neurone » 03 Juil 2008, 00:36

mostdu95 a écrit:ça sera juste une vengence ,juste pour montrer à mon entourage que je suis capable de reussir les concours de spé (j'envisage pas les integer ...quoique si'l s'agirait de l'ens .... :hein: bon on sait jamais

:ptdr: :ptdr:

allomomo
Membre Irrationnel
Messages: 1231
Enregistré le: 01 Mai 2005, 02:14

par allomomo » 03 Juil 2008, 01:29

Salut,

Il y a des universités qui propose la prépa ENSI pour intégrer les écoles du concours CCP.

Tu peux intégrer d'autres écoles mais sur dossier. Et si tu es vraiment bon : tu peux passer un concours pour entrer à l'X qui est réservé uniquement aux universitaires. (Sauf que tu as fait une année de Prépa - Je ne sais si c'est possible).
Il y a un concours semblable pour les ENS je pense.


Voilà,

samah
Membre Relatif
Messages: 257
Enregistré le: 01 Juil 2008, 23:49

par samah » 03 Juil 2008, 03:05

mostdu95 a écrit:bonjour,
je pense que tout est dans le titre ;etant donné que je passe pas en spé l'année prochaine je me suis dit si j'achète les livres de spé et si je travail le programme de spé à fond chez moi ; ce qui pénalisera pas bien sûr mon année de L2 ;je pourrais peut etre tenter les concours de spé , reste juste à savoir cela est possible administrativement??
ps:je veux juste signaler que ça sera juste une vengence ,juste pour montrer à mon entourage que je suis capable de reussir les concours de spé (j'envisage pas les integer ...quoique si'l s'agirait de l'ens .... :hein: bon on sait jamais
qu'est ce que vous en penser ??


Tu peut faire les cours d'été dans une ecole privée ...ceci va t'aider à bien passer l'année spé

SimonB
Membre Irrationnel
Messages: 1180
Enregistré le: 25 Mai 2007, 22:19

par SimonB » 03 Juil 2008, 07:14

C'est une très mauvaise idée...

Si tes profs ont décidé que tu n'avais pas le niveau pour passer en spé, ils ne l'ont pas fait pour t'ennuyer ; ils ont une expérience que tu n'as pas et ne peux pas vraiment comprendre.

En L2, tu auras des cours d'une matière prépondérante (maths, physique, chimie, info...) ; les concours sont pluridisciplinaires et à un haut niveau dans chacune des matières.

Renseigne-toi plutôt sur les admissions parallèles en écoles d'ingénieurs/ENS par une filière universitaire. Généralement, ça se fait sur dossier, alors fais en sorte de faire une excellente L2.

 

Retourner vers ➳ Orientation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite