Simulation numérique Scilab

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
Dominique Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 8007
Enregistré le: 03 Déc 2005, 13:00

Simulation numérique Scilab

par Dominique Lefebvre » 03 Déc 2005, 16:42

Bonjour,

Je m'amuse à faire du calcul numérique et plus particulièrement des simulations avec Scilab (ou matlab) et aussi en C++. On s'amuse comme on peut...
Existe-t-il d'autres dingues du même genre, histoire de partager les galères...



lunaire
Membre Naturel
Messages: 15
Enregistré le: 14 Jan 2007, 20:27

par lunaire » 15 Jan 2007, 21:52

tu peux toujours m'initier..de toute façon moi apprendre en m'amusant c'est toujours chouette..mais je risque de pas être douée au début lol

Quidam
Membre Complexe
Messages: 3401
Enregistré le: 03 Fév 2006, 17:25

par Quidam » 15 Jan 2007, 21:58

Dominique Lefebvre a écrit:Bonjour,

Je m'amuse à faire du calcul numérique et plus particulièrement des simulations avec Scilab (ou matlab) et aussi en C++. On s'amuse comme on peut...
Existe-t-il d'autres dingues du même genre, histoire de partager les galères...

Salut à toi, Dominique !
Moi aussi, je suis dingue du calcul numérique, mais je n'ai pas mathlab, ni scilab, juste C, ou C++... J'aime bien faire tourner mon PC pendant des heures...
Partageons !

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 8007
Enregistré le: 03 Déc 2005, 13:00

par Dominique Lefebvre » 15 Jan 2007, 22:54

Quidam a écrit:Salut à toi, Dominique !
Moi aussi, je suis dingue du calcul numérique, mais je n'ai pas mathlab, ni scilab, juste C, ou C++... J'aime bien faire tourner mon PC pendant des heures...
Partageons !


Bonsoir Quidam,

Scilab, c'est la version libre de matlab, comme tu le sais sans doute... Tu peux le télécharger sur le site de l'INRIA ou autre.

Je prépare actuellement une simu du problème des 3 corps sous scilab (rapport au fil sur Poincaré...). Je la mettrai en ligne sur mon site internet. Je préviendrais quand ce sera fait.

Pour ce qui est de scilab, tu peux trouver des tutorials en français ou en anglais sur le site INRIA. C'est assez facile si tu as l'habitude de faire du CuNu et encore plus si tu connais matlab (la syntaxe est quasi identique).

amine801
Membre Rationnel
Messages: 538
Enregistré le: 05 Jan 2007, 19:06

par amine801 » 16 Jan 2007, 06:59

Moi aussi pareille mais j’utilise C++ , C , java, du caml aussi
Mais pas de scilab désole Dominique 5

gRaNdLeMuRieN
Messages: 2
Enregistré le: 19 Avr 2007, 13:30

par gRaNdLeMuRieN » 19 Avr 2007, 15:01

Moi aussi je programme unpeu en SCILAB!

Si ça peut aider du monde d'ailleurs:
http://www.arbredeslemuriens.com/Algorithmes.php?Algo=AlgoScilab

buzard
Membre Relatif
Messages: 274
Enregistré le: 22 Mai 2006, 15:29

par buzard » 19 Avr 2007, 19:16

j'arrête pas de vanter scilab sur ce forum, ça fait plaisir d'entendre un peu d'écho.

http://www.maths-forum.com/showthread.php?t=17021&highlight=scilab
http://www.maths-forum.com/showthread.php?t=17141&highlight=scilab
http://www.maths-forum.com/showthread.php?t=29327&highlight=scilab
http://www.maths-forum.com/showthread.php?t=33091&highlight=scilab

C'est le meilleur des outils de calculs scientifique qui n'ai jamais existé, c'est le must un vrai petit bijou.

vinch
Membre Naturel
Messages: 50
Enregistré le: 20 Juin 2007, 22:04

par vinch » 26 Juin 2008, 15:00

salut tout le monde
je suis content de voir que certains d'entre vous savent se servir de scilab ... vous allez peut etre pouvoir m'aider.
Je suis en stage dans un labo d'astrophsique et j'ai besoin de faire quelques graphiques un peu avancés, depuis le début du stage je me sers de scilab pour faire du tri de données et du calcul scientifique mais son éditeur graphique commance à me montrer ses limites.

Voila où je suis bloqué :
- je n'arrive pas à lui faire inscrire deux échelles sur un même graphique, par exemple l'axe des x gradué à gauche en degré celsius et à droite en kelvin (c'est qu'un exemple hein je sais que pour le coup ça sert à rien mais c'est l'idée....)

-autre chose, je n'arrive pas non plus à lui faire inscrire la valeur des points qu'il affiche à l'écran (je fais par exemple un diagramme température vs luminosité et j'aimerai qu'il affiche la masse à coté de chaque points, celle ci etant contenus dans une matrice que j'ai !)

bref si quelqu'un sait faire ça, il serait simpa de me faire part de ce qu'il en pense ... je n'ai rien trouvé sur internet et pour le moment ma solution de secours est d'utiliser gnuplot !
à+

vinch
Membre Naturel
Messages: 50
Enregistré le: 20 Juin 2007, 22:04

par vinch » 27 Juin 2008, 12:11

salut à tous
je suis presque sur que scilab ne sait pas faire ce que je lui demandais, je passe donc à quelque chose de plus costaud en terme de graphique : gnuplot
et là encore j'ai quelques problemes , je vous en expose un ici en espérant qu'il y a sur le forum des experts en gnuplot ...

j'ai des données de ce style dans un fichier
x y y'
. . .
. . .
. . .

dans un premier temps je veux y en fonction de x, pas de problème :
plot "fichier" using 1:2

mais maintenant je voudrais qu'à chaque ordonnée, il affiche sur l'axe de droite la valeur y' du point correspondant.
ou bien si c'est impossible qu'il affiche au moins à coté de chaque point la valeur y'

je précise qu'il n'y a pas une relation simple entre y et y' (si c'était une simple translation genre degré celcius / kelvin je saurai faire ...)

voila je désepere de trouver la réponse ... si quelqu'un peut m'aider ça serai super !
merci

 

Retourner vers ✯✎ Supérieur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 33 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite