Equations

Réponses à toutes vos questions du CP à la 3ème
Shu
Messages: 1
Enregistré le: 09 Juin 2008, 16:27

Equations

par Shu » 09 Juin 2008, 16:34

Bonjour, j'ai deux équations qui me pose problème. Pourriez vous m'aidez s'ils vous plaît ?

A= 3x-8/2 = 849.5

B=2-3(x+1) = -x-85


Merci beaucoup ! :we:



oscar
Membre Légendaire
Messages: 10024
Enregistré le: 17 Fév 2007, 20:58

par oscar » 09 Juin 2008, 18:36

Bonjour

A) Réduire en demi dans chaque membre

B Les x à gauche; les termes indépendants à droite
Après réduction

asfah
Membre Naturel
Messages: 40
Enregistré le: 13 Juin 2008, 19:32

par asfah » 14 Juin 2008, 19:35

voila une solution d'un élève on pourra l'investiguer
2-3(x+1) = -x-85 ssi 2-3x+3=-x-85
ssi 2-3+85=-x+3x
ssi 84=-x+3x
ssi 84/3=-x+x
ssi84/3=0x
voici les erreurs comises:
1) dans la premiereetape:2-3(x+1) = -x-85 ssi 2-3x+3=-x-85
le developpement du produit -3(x+1)=-3x+3 est faut
a(b+c)=ab+ac on a ici a=-3 et b=x et c=1
pas de faute dans ladeuxieme etape :2-3x+3=-x-85ssi 2-3+85=-x+3x
dans laquatrieme etape 84=-x+3x ssi ssi 84/3=-x+x grave faute:
le principe est diviser les deux membres de l'egalite aboutit à une egalite equivalente mais ici l'eleve a divsé par 3 le premier membre et seuleument le deuxieme terme de la somme qui est le deuxieme membre de l'egalite

oscar
Membre Légendaire
Messages: 10024
Enregistré le: 17 Fév 2007, 20:58

par oscar » 14 Juin 2008, 19:51

Bonsoir

Il faut résoudre séparément A et B

zouzoudu82
Membre Naturel
Messages: 27
Enregistré le: 24 Juin 2008, 21:13

par zouzoudu82 » 25 Juin 2008, 11:41

tu peux déjà réduire 8/2 ,se serra plus facile après!

teddy_picker
Messages: 6
Enregistré le: 25 Juin 2008, 12:38

par teddy_picker » 25 Juin 2008, 14:00

Supposons qu'il ait voulu écrire (3x-8)/2 = 849,5

Méthode que je te propose :

Se débarrasser des dénominateurs en premier.
Puis faire passer les nombres tels que 8 du coté où il n'y a que des nombres. :we:
Enfin faire passer les nombres tels que 3 du coté ou il n'y a que des nombres. :we:

A force tu n'aura que des nombres d'un coté, et une lettre de l'autre coté. :++:


Pour la seconde, la difficulté supplémentaire est de choisir un coté ou tu ne mets que des nombres et un coté ou tu ne mets que des lettres.

Mais ensuite la méthode est la même.

Timothé Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 12478
Enregistré le: 14 Déc 2005, 12:00

par Timothé Lefebvre » 25 Juin 2008, 14:02

Affirmatif, la première chose à faire pour résoudre une équation est de développer les termes, puis de réduire en mettant les variables à gauche et les constantes à droite.

zouzoudu82
Membre Naturel
Messages: 27
Enregistré le: 24 Juin 2008, 21:13

par zouzoudu82 » 25 Juin 2008, 16:53

si il a oublier les parenthèses,c'est une grosse erreur !!

sinon,la division devient prioritaire sur toutes autre opérations accepter la multiplication.

ici,sa n'a pas de mâle,justement,c bien que tu te sois trompé,au moins,maintenant tu fera attention !

il faut faire très attention,sa peux te pénaliser un jour !
surtout a un examen.

Timothé Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 12478
Enregistré le: 14 Déc 2005, 12:00

par Timothé Lefebvre » 25 Juin 2008, 16:55

Tout comme l'orthographe ...

teddy_picker
Messages: 6
Enregistré le: 25 Juin 2008, 12:38

par teddy_picker » 25 Juin 2008, 18:26

Timothé Lefebvre a écrit:Tout comme l'orthographe ...

+1


Moi j'appelle même pas ça de l'orthographe...

 

Retourner vers ✎ Collège et Primaire

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 25 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite