par Cyril Mar » 18 Juin 2008, 13:00
bonjour !
Le changement d'une base par une autre correspond simplement à une variation du nombre de chiffres qu'on peut utiliser pour écrire les nombres.
La différence entre "chiffre" et "nombre" n'est pas toujours explicitée à l'école. Sache que les chiffres sont aux nombres ce que les lettres sont aux mots. Par exemple, le système "décimal" (base 10) présente dix chiffres (0, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 et 9) qui nous permettent d'écrire nombres entiers, décimaux, etc.
En fait, lorsqu'on choisit de compter et de calculer en base 2, on ne choisit que deux chiffres pour tout écrire. En base 16, on en choisit 16 (on se donne alors plus de "lettres" pour écrire, mais cela ne pose aucune limite supplémentaire au fait de pouvoir écrire les nombres : par exemple, on peut aussi écrire des nombres à virgule). Sache aussi que le choix de la base 10 est une convention. Par exemple, Leibniz (mathématicien de la seconde moitié du XVIIe siècle et du début du XVIIIe : 1646 - 1716) essaya de montrer que la base 2 était préférable à la base 10.
Voilà ! J'espère que je ne t'ai pas trop fatigué.