Rayonnement du corps noir

De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
fenecman
Membre Relatif
Messages: 139
Enregistré le: 11 Nov 2006, 16:50

Rayonnement du corps noir

par fenecman » 17 Juin 2008, 08:58

Bonjour, voici l'exercice suivant:

Un plan à la température T0, se comporte comme un corps noir. On dispose à une distance D du plan une sphère de rayon a, corps noir elle aussi, en équilibre radiatif. Quelle est la température de la sphère?

Selon la définition que j'ai d'équilibre radiatif, c ke le flux absorbé est égale au flux émis. Mais alors dans ces conditions on aurait ....
ça me laisse perplexe...
Quelqu'un peut-il m'éclairer?
Merci



Dominique Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 8007
Enregistré le: 03 Déc 2005, 13:00

par Dominique Lefebvre » 17 Juin 2008, 09:34

fenecman a écrit:Bonjour, voici l'exercice suivant:

Un plan à la température T0, se comporte comme un corps noir. On dispose à une distance D du plan une sphère de rayon a, corps noir elle aussi, en équilibre radiatif. Quelle est la température de la sphère?

Selon la définition que j'ai d'équilibre radiatif, c ke le flux absorbé est égale au flux émis. Mais alors dans ces conditions on aurait Image....
ça me laisse perplexe...
Quelqu'un peut-il m'éclairer?
Merci

Bonjour,
Il faut d'abord se poser les bonnes questions... Comment la sphère (ou la boule?) s'échauffe-t-elle? Quelle partie de sa surface (la sphère pour le coup) s'échauffe? Quelle partie du flux émis par le plan est intercepté par la sphère? La totalité, tu crois?

fenecman
Membre Relatif
Messages: 139
Enregistré le: 11 Nov 2006, 16:50

par fenecman » 17 Juin 2008, 18:53

Je comprends que c'est la face " éclairée " de la sphère va s'échauffer, mais comment chiffrer cette proportion si on a pas les dimensions du plan?
Imaginons que l'on donne S la surface du plan , alors la proportion serait en Pi*a^2/S c'est ça?

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 8007
Enregistré le: 03 Déc 2005, 13:00

par Dominique Lefebvre » 17 Juin 2008, 19:10

Si on ne te donne pas les dimensions du plan, tu supposeras qu'il est infini (normal pour un plan, non!). Connais-tu la loi d'émission du plan qui se comporte comme un corps noir?

Sinon, oui, seule la portion de la sphère exposée au plan absorbe le rayonnement, mais attention, elle émet de façon isotrope...

fenecman
Membre Relatif
Messages: 139
Enregistré le: 11 Nov 2006, 16:50

par fenecman » 18 Juin 2008, 15:55

Dominique Lefebvre a écrit:Connais-tu la loi d'émission du plan qui se comporte comme un corps noir?


¨Pour un corps noir j'ai la relation , Jr= ...
Je vois pas comment l'utiliser ici ... (enfin à part écrire que la puissance reçue par la sphère est , mais mon raisonnement me semble défaillant).
Je sais calculer la puissance reçue par la Terre du soleil , mais je peux pas appliquer le même raisonnement à cause que le plan est infini.... alors je cale...

 

Retourner vers ⚛ Physique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite