Dm pour lundi sur les inéquations .merci

Réponses à toutes vos questions du CP à la 3ème
koline

dm pour lundi sur les inéquations .merci

par koline » 19 Nov 2005, 18:45

j'ai essayé de trouver l'inéquation mais j'arrive meme pas a ça ..... :cry:

"Un libraire vend des crayons 1.2 euros piece.Sur ces articles,ses frais s'élèvent à 0.3 euros par crayon auxquels il faut ajouter une somme fixe de 17.1euros.
Exprimer , en fonction de x, le bénéfice réalisé sur la vente de x crayons.
Combien doit-il vendre de crayons pour que le bénéfice soit compris entre 34.2 euroset 51.3 euros"

merci a ceux ki m'aident !! :ptdr:

Zebulon
Membre Complexe

par Zebulon » 19 Nov 2005, 19:25

Bonsoir,
avant tout, il s'agit de mettre ce problème en équation .
Soit y le bénéfice du libraire. Il faut entendre le mot bénéfice au sens large:si y est négatif, on ne peut pas réellement parler de bénéfice mais plutôt de déficit, par contre, si y est positif, c'est un "vrai" bénéfice.
Il faut exprimer y en fonction de x.

Petite réflexion sur ce que tu dois trouver:
Tu es au collège et je suppose que tu ne connais que les fonctions de base, du genre les fonctions affines (dont les linéaires) et éventuellement la fonction carré. Bref, tu sais donc que tu dois sûrement te ramener à une fonction affine. C'est toujours bien en Maths de se demander ce qu'on peut te demander! :++:

Petite indication dans le raisonnement:
A chaque fois que le libraire vend un crayon, combien gagne-t-il? Combien perd-t-il?
En ce qui concerne la charge fixe, dépend-t-elle du nombre de vrayons vendus? Qui paye cette charge:le libraire ou le client? Le libraire y gagne-t-il de l'argent ou en perd-t-il?

Maintenant, essaie de mettre le problème en équation , c'est-à-dire de trouver une expression de y en fonction de x, qui sera (j'en mets ma main à couper!!! :we: ) une fonction affine de x.

Bon courage pour la mise en équation. Puis essaie de faire la suite seul(e) et appelle si tu as besoin d'aide! :happy2:
A bientôt,
Zeb.

Retourner vers ✎ Collège et Primaire