Les épreuveq faculta au bac...

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
skyskiper
Membre Relatif

Les épreuveq faculta au bac...

par skyskiper » 15 Nov 2005, 20:52

Salut! Voilà, j'ai un petit doute que j'aimera bien supprimer de mon esprit, lol: les épreuves facultatives du bac peuvent-elles nous faire baisser notre note finale? Ou permettent-elles juste de nous rajouter des points de façons à augmenter la note?
Merci à tous ceux qui me répondrons!
++ :we:

Adrien_75
Membre Relatif

par Adrien_75 » 15 Nov 2005, 22:26

salut!
Ca ne peut pas te faire baisser la moyenne mais seulement l'augmenter (seul les points au dessus de la moyenne compte)
@+

Frangine
Membre Rationnel

par Frangine » 15 Nov 2005, 22:27

Bonsoir,

Seuls les points au dessus de la moyenne (pour une épreuve facultative) seront pris en compte pour calculer la note globale obtenue à l'examen.

Donc les épreuves facultaitives ne peuvent qu'apporter des points ; en aucun cas cela ne pourra faire baisser la note globale.

Bonne chance pour les épreuves.

S@m
Membre Irrationnel

par S@m » 16 Nov 2005, 13:21

Salut!

En effet seuls les points au dessus de la moyenne comptent :happy2:
Et e suis bien heureuse d'apprendre qu'a partir de cette année, le Latin comptera coeff 3 :ptdr:

Anonyme

par Anonyme » 16 Nov 2005, 15:04

Dans ma classe, les latinistes passaient devant un des 4 profs différents.
Ceux d'entre eux qui ont passé devant 3 des 4 profs n'ont pas eu plus de 8 !!! et pourtant il y avait quelques "bons". Les profs étaient de vieilles "mémés" qui sur le support portant leur nom, avaient rajouté à la main "ENS 1950, agrégé de latin". Elles parlaient latin entre elles et relevaient la moindre faute, en citant des tournures latines d'auteurs latins attestant de nos erreurs. A la fin elles demandaient du genre s'ils savaient où se situait Rome, ou encore s'ils s'étaient inscrits par erreur ...
La 4ème prof, plus jeune était plus compréhensive, les aidait mais les notes n'ont pas dépassé 11 / 12 ....
Donc l'intérêt du latin dans le cadre de l'option au bac ...... Perso j'ai laissé tomber le latin en 1ère et présenté musique (17/20)

Alpha
Membre Complexe

par Alpha » 17 Nov 2005, 19:09

Je suis étonné de ce témoignage. De façon évidente, ces enseignantes-là n'ont rien compris à l'enseignement du latin, particulièrement en filière scientifique. Le latin est une option qui coûte du temps, temps précieux en Terminale S, où l'on commence déjà à avoir bcp de boulot (les maths, la physique et la bio prennent une place très importante évidemment). Il faut donc avoir bcp de motivation pour faire du latin quand on est en Terminale S, d'autant que quelqu'un en section littéraire aura certainement plus de temps pour bosser son latin, et plus l'esprit à ça que quelqu'un qui est déjà un peu assomé par le trio maths-physique-svt.

Je pense que de tels enseignants ne sont pas dignes d'enseigner, ni de noter au bac. Ils sont dangereux. C'est vraiment injuste de sanctionner ainsi des élèves ayant travaillé. Ces gens là n'ont rien compris. Comme quoi, on peut avoir des diplômes, posséder du savoir, certaines facultés intellectuelles, et pourtant, être bête et méchant. Et puis marquer ENS 1950 sur la feuille, c'est le comble du ridicule! Quelle fièreté, quelle prétention! Cela relève de la pure imbécillité. J'ai même du mal à croire que tout cela soit vrai.

Je voulais rajouter qu'autrefois, l'enseignement du latin était bien plus important qu'aujourd'hui, alors qu'aujourd'hui, il est passé au second plan, en option, ce qui est bien normal à mon avis.

Mais je voulais dire que, heureusement, on tombait rarement sur ce genre d'individus. Personnellement, j'avais eu 19 en latin au bac. Et dans ma classe, la plupart des gens ont eu au-dessus de 15 (mais ils étaient plutôt bons aussi). Donc, avec un minimum de chance, on peut bien s'en sortir.

Cordialement,

Alpha

S@m
Membre Irrationnel

par S@m » 17 Nov 2005, 23:05

Je suis d'accord avec toi Alpha...et j'en ai connu une exactement comme celles décrites...sauf qu'elle, elle n'avait pas le droit de faire passer le BAC. L'année derniere les notes des terminales ont été moyennes mais nous (car nous sommes mélangés 1ere-Term) n'avons pas eu cours de latin durant les deux derniers trimestres...personnelement peut-etre que je ne devrais pas, mais je suis confiante :happy2:

Anonyme

par Anonyme » 18 Nov 2005, 21:31

la seule inexactitude est la date de leur ens, j'ai écrit 1950 car je ne me rappelle plus ce qui m'avait été rapporté mais la cata pout tous à ce jury et le comportement sont authentiques.

j'ai eu en seconde une prof agrégée (ça si elle ne le disait pas 10 fois par cours) partie en retraite à la fin de l'année (une petite jeune hyper mignonne et super intéressante, agrégée de l'ens comme quoi, l'a remplacée en 1ère, dommage j'ai arrêté en term !) Je n'ai jamais pris un cours correctement ni fait un exo tellement j'étais dégouté.
elle passait son temps à nous rappeler que nous étions même pas capable de lire du latin, qu'elle avait fait du vrai latin elle, et baclait le cours en 15' !
et elle était jury au bac !!!

Retourner vers ➳ Orientation