par Alpha » 17 Nov 2005, 19:09
Je suis étonné de ce témoignage. De façon évidente, ces enseignantes-là n'ont rien compris à l'enseignement du latin, particulièrement en filière scientifique. Le latin est une option qui coûte du temps, temps précieux en Terminale S, où l'on commence déjà à avoir bcp de boulot (les maths, la physique et la bio prennent une place très importante évidemment). Il faut donc avoir bcp de motivation pour faire du latin quand on est en Terminale S, d'autant que quelqu'un en section littéraire aura certainement plus de temps pour bosser son latin, et plus l'esprit à ça que quelqu'un qui est déjà un peu assomé par le trio maths-physique-svt.
Je pense que de tels enseignants ne sont pas dignes d'enseigner, ni de noter au bac. Ils sont dangereux. C'est vraiment injuste de sanctionner ainsi des élèves ayant travaillé. Ces gens là n'ont rien compris. Comme quoi, on peut avoir des diplômes, posséder du savoir, certaines facultés intellectuelles, et pourtant, être bête et méchant. Et puis marquer ENS 1950 sur la feuille, c'est le comble du ridicule! Quelle fièreté, quelle prétention! Cela relève de la pure imbécillité. J'ai même du mal à croire que tout cela soit vrai.
Je voulais rajouter qu'autrefois, l'enseignement du latin était bien plus important qu'aujourd'hui, alors qu'aujourd'hui, il est passé au second plan, en option, ce qui est bien normal à mon avis.
Mais je voulais dire que, heureusement, on tombait rarement sur ce genre d'individus. Personnellement, j'avais eu 19 en latin au bac. Et dans ma classe, la plupart des gens ont eu au-dessus de 15 (mais ils étaient plutôt bons aussi). Donc, avec un minimum de chance, on peut bien s'en sortir.
Cordialement,
Alpha