Mise en équation

Réponses à toutes vos questions du CP à la 3ème
Youssef_Maths
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Mise en équation

par Youssef_Maths » 12 Juin 2008, 16:21

Bonjour à vous, fans de Maths !

Pour cet après-midi, je dois rendre un travail, sur lequel je cale un peu. En effet, il s'agit de mettre en équation un problème, chose que nous découvrons actuellement dans notre programme.

Voilà les choses sur lesquels je n'arrive pas à trouver la solution:

- Jean et Paul désirent acheter en commun un lecteur compacts disques qui coûte 300€. Les économies de Paul représentent les 4/5 de celles de Jean, et s'ils réunissent leurs économies, il leur manque 41€ pour pouvoir effectuer leur achat. Quel est le montant des économies de Jean ?

- Nicolas a dépensé les 2/3 de ce qu'il possédait plus 75€, il lui reste alors 230€. Quelle somme avait-il au départ ?

- Dans un collège, les 2/5 des élèves sont demi-pensionnaires, les 4/25 sont internes et 143 sont externes. Quel est le nombre d'élèves de ce collège ?

Pouvez-vous me guider ou m'aider dans ma réflexion ?

MERCI



bombastus
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par bombastus » 12 Juin 2008, 16:31

Bonjour à toi Youssef, fan de mise en équation!

Pour tes problèmes, pose déjà l'inconnue qui représente ce que tu veux trouver :
exemple du premier cas :
Soit x le montant des économies de Jean,
Quel est le montant des économies de Paul en fonction de x?
et ensuite comment traduire cette phrase :" et s'ils réunissent leurs économies, il leur manque 41€ pour pouvoir effectuer leur achat" afin de la mettre sous la forme d'une équation? (sachant que le lecteur compact disque coûte 300 euros)

rene38
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par rene38 » 12 Juin 2008, 16:33

Bonjour

Dans tous les cas, on commence par donner la réponse :
Les économies de Jean se montent à €
Ensuite, on traduit l'énoncé
Jean et Paul désirent acheter en commun un lecteur compacts disques qui coûte 300€. Les économies de Paul représentent les 4/5 de celles de Jean, et s'ils réunissent leurs économies, il leur manque 41€ pour pouvoir effectuer leur achat. Quel est le montant des économies de Jean ?
par des calculs qui aboutissent à une équation.
On résout l'équation.
On donne la réponse : Les économies de Jean se montent à ... €

Youssef_Maths
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par Youssef_Maths » 12 Juin 2008, 16:55

Tout d'abord, merci de vos réponses rapides, c'est sympa.
Ensuite, je tente, la justesse ou non de ma réponse n'est pas grave:

X = [(300-41)x 4/5)] : 2 = 103,6€

bombastus
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par bombastus » 12 Juin 2008, 17:00

Non, comment as-tu obtenus cette équation?

rene38
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par rene38 » 12 Juin 2008, 17:03

D'autre part, il me semble nécessaire de vérifier l'énoncé.

Youssef_Maths
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par Youssef_Maths » 12 Juin 2008, 17:07

Alors je ne comprends pas, j'ai obtenu l'équation en essayant tout simplement. Pour l'énoncé, c'est mot pour mot ce qui est inscrit sur ma feuille. Par ailleurs, il n'est pas indiqué qu'il fallait résoudre, mais qu'il fallait tout simplement mettre en équation le problème.

rene38
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par rene38 » 12 Juin 2008, 17:10

Quelqu'un pourrait-il me procurer une pièce (ou un billet) de un neuvième d'euro ?

bombastus
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par bombastus » 12 Juin 2008, 17:14

Donc ne cherche pas à donner la solution!

On reprend à partir de l'énoncé :
Les économies de Paul représentent les 4/5 de celles de Jean, et s'ils réunissent leurs économies

Quelle est l'expression qui correspond à cette phrase si on appelle x les économies de Jean?

Jean et Paul désirent acheter en commun un lecteur compacts disques qui coûte 300€
...
il leur manque 41€ pour pouvoir effectuer leur achat

Donc en mettant leur argent en commun, quel est le montant de leurs économies?

Youssef_Maths
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par Youssef_Maths » 12 Juin 2008, 17:18

Donc, on a ça comme formule, mais je ne suis pas sûr du tout de cela:

économies de Jean = économie de Paul : 4/5

Non ?

bombastus
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par bombastus » 12 Juin 2008, 17:22

Oui, ou plus simplement :
économie de Paul = économies de Jean * 4/5
économie de Paul = x*4/5

Donc quel est le total de leurs économies en fonction de x?

Youssef_Maths
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par Youssef_Maths » 15 Juin 2008, 17:34

Je relance le sujet, de l'aide s'il vous plait !

Timothé Lefebvre
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par Timothé Lefebvre » 15 Juin 2008, 17:35

Qu'est-ce que tu n'as pas compris ?!

Youssef_Maths
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par Youssef_Maths » 15 Juin 2008, 17:42

Bonjour,

Comment mettre en équation, tout simplement. C'est cela qui me pose problème ici.

Timothé Lefebvre
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par Timothé Lefebvre » 15 Juin 2008, 17:43

Je crois me souvenir que bombastus et rene38 t'avaient bien tout expliqué ! où est le problème ?

Youssef_Maths
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par Youssef_Maths » 15 Juin 2008, 17:46

En effet, ça n'est pas que je bloque, mais que je demande confirmation de mon résultat, pour voir si leur conseil m'ont bien mis sur la bonne voie.

Donc, qu'avez-vous trouvé ?

Timothé Lefebvre
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par Timothé Lefebvre » 15 Juin 2008, 17:46

Ah, moi je ne l'ai pas fait ! Mais donne-moi ton résultat, je te dirais si c'est bon !

Youssef_Maths
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par Youssef_Maths » 15 Juin 2008, 17:50

Voila ce que j'ai trouvé:

259 = x + x×4/5

Timothé Lefebvre
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par Timothé Lefebvre » 15 Juin 2008, 17:52

Youssef_Maths a écrit:Voila ce que j'ai trouvé:

259 = x + x×4/5

Attention, le signe multiplié s'écrit "*" pour ne pas confondre ...

Youssef_Maths
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par Youssef_Maths » 15 Juin 2008, 17:54

En effet, désolé:

259 = x + x* 4/5

Alors, qu'en penses-tu ?

 

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