Exo sur pH

Peut-on mélanger l'huile et l'eau ? Posez vos questions de chimie ici
Severine_b21
Membre Relatif

exo sur pH

par Severine_b21 » 12 Juin 2008, 07:56

salut, je planche sur un exo depuis un bout de temps et je ne vois de solution, pouvez-vous m'indiquer le mode operatoire.
On étudie un produit comercial utilise pour diminuer le pH de l'eau d'un aquarium.
Sur l'étiquette du produit on peut lire que la solution commerciale S0 ets constituée d'acide chlorhydrique (H3O+ +Cl-) mais aucune concentration n'est indiquée. La transformation conduisant à l'acide chlorhydrique étant totale, la concentration C0 de la solution commerciale est égale à la concentration en ions H3O+. On cherche à déterminer cette concentration en faisant un titrage pH-métrique. Pour cela on dilue 50 fois la solution commerciale et on procède au titrage d'un volume Va=20.0 ml de la solution diluée Sa à l'aide d'une solution d'hydrxyde de sodium Sb (Na+ +HO-) de concentration molaire en soluté apporté Cb=4.0 10^-2 moldéfinir l'équivalence. En deduire la valeur de la concentration des ions oxonium dans la solution diluée Sa. Montrer que dans la solution commerciale, la concentration des ions oxonium [H3O+] est voisine de 2.5 mol.l
:marteau: :marteau: :marteau: :marteau:

reday
Membre Naturel

par reday » 12 Juin 2008, 11:55

D'abord en utilisant les données de l'exercice tu sauras le volume Vb versé de la solution basique(en utilisant par exemple la courbe pH(Vb) ).
Ensuite en utilisant la relation de l'équivalence Ca.Va=Cb.Vb tu saura la concentration Ca=Cb.Vb/Va de la sollution dilluée.

Et la concentration initiale C0 sera C0=50*Ca

Severine_b21
Membre Relatif

par Severine_b21 » 12 Juin 2008, 11:59

j'ai bien une courbe du pH en fonction de Vb mais je ne sais pas quelles valeurs utilisées?

reday
Membre Naturel

par reday » 12 Juin 2008, 12:05

tu dois chercher le point d' inflection de la courbe pH(Vb).

tu sais comment l'utiliser?

Severine_b21
Membre Relatif

par Severine_b21 » 12 Juin 2008, 12:26

je ne sais pas ce qu'est l'inflection
par contre ma courbe est de la forme pH de 1 à 3 quand le volume est respectivement de 0 et 25 ml
ensuite pour un volume de 25 à 26 ml, le pH passe de 3 à 11
et la courbe se stabilise, de 26 à 35 ml le pH est 11 à 12

reday
Membre Naturel

par reday » 12 Juin 2008, 12:47

D'aprés ce que tu as ecrit le volume Vb versé se situera dans l'itervale [25,26]ml.
le point d'inflection de la courbe pH(Vb) coincide avec la valeur maximale de la courbe dpH/d(Vb).
apres avoir determinée la valeur de Vb (volume de la solution basique versée)
tu dois appliquer les relations que je t'avais précisé dans le premier message

maurice
Membre Rationnel

Inflexion

par maurice » 16 Juin 2008, 10:59

Le point d'inflexion (avec un x, et pas "ct") est le point de la courbe où la pente est la plus forte.

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 16 Juin 2008, 11:59

maurice a écrit:Le point d'inflexion (avec un x, et pas "ct") est le point de la courbe où la pente est la plus forte.

Euhh non! Le point d'inflexion est le point où la dérivée seconde de la fonction s'annule et change de signe. En ce point, la tangente à la courbe coupe la courbe.

maurice
Membre Rationnel

Inflexion

par maurice » 16 Juin 2008, 13:57

Voyons, Dominique ! Ce que tu dis est bien exact. Mais c'est exactement la même chose que ce que j'en ai dit ! Nous utilisons simplement d'autres termes.

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 16 Juin 2008, 15:12

maurice a écrit:Voyons, Dominique ! Ce que tu dis est bien exact. Mais c'est exactement la même chose que ce que j'en ai dit ! Nous utilisons simplement d'autres termes.

Pas exactement la même chose... La pente est la plus forte juste avant le point d'inflexion, parce que justement au point d'inflexion, la dérivée seconde change de signe et la pente diminue...

maurice
Membre Rationnel

Inflexion

par maurice » 18 Juin 2008, 10:10

Ce que tu dis est absurde.
Imagine que la courbe étudiée soit appelée y(x), dont la dérivée y'(x) peut aussi être appelée la pente.
Au moment où la pente y'(x) est la plus forte, la dérivée de cette pente que j'appelle y"(x) est nulle. C'est aussi la dérivée seconde de la courbe y(x). Ce point est le point d'inflexion.

Benjamin
Membre Complexe

par Benjamin » 18 Juin 2008, 10:18

Salut,

voilà un exemple qui va tous vous mettre d'accord. Prenez la fonction . Point d'inflexion en 0 pour une pente nulle. Autrement dit, point d'inflexion et pente maximale, ça marche pas trop. Ce qui est vrai, c'est qu'au point d'inflexion, la pente atteint une valeur extrémale, ce qui n'est pas pareil. Ce sera soit un maximum soit un minimum. Dans le cas du pH, c'est un maximum.

Retourner vers ☣ Chimie