Système différentiel

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
C.F
Membre Naturel
Messages: 81
Enregistré le: 22 Fév 2008, 21:20

système différentiel

par C.F » 11 Juin 2008, 09:27

bonjour!

quelle méthode doit je appliquer pour résoudre le système différentiel suivant: (quand un système est à coef constant je fais avec une matrice ou je cherche les valeurs propres,sous espaces propres...etc...mais la je suis bloquée)

x'=x²-y-1
y'=x(y+1)
avec comme conditions initiales x(0)=xo et y(0)=yo
merci d'avance



MacManus
Membre Irrationnel
Messages: 1365
Enregistré le: 28 Avr 2008, 15:41

par MacManus » 11 Juin 2008, 18:21

C.F a écrit:
x'=x²-y-1
y'=x(y+1)
avec comme conditions initiales x(0)=xo et y(0)=yo


Pour la 1ère équation, n'est-ce pas la forme d'une ED de Ricatti ?
Pour la 2ème équation, ne s'agit-il pas de résoudre une ED du 1er ordre (résolue) ?

Il n'est pas possible d'exprimer le système sous forme matricielle !
Je résouds chaque équation séparément mais je ne sais pas du tout si la manière de faire. Je ne suis pas sûr de ce que j'avance et je dis peut-être des énormités mais quelqu'un pourra surement me corriger et proposer autre chose!

Voilà...

cesar
Membre Rationnel
Messages: 841
Enregistré le: 05 Juin 2005, 08:12

par cesar » 11 Juin 2008, 18:38

bonsoir,
vous pouvez toujours tenter de faire une substitution, y s'exprime en fonction de x et x', vous obtiendrez une équation differentielle en x. Le probleme, c'est qu'elle ne sera peut être pas lineaire ou d'une forme connue. Si c'est le cas, voir sur internet les mots "chaos deterministe"...
mais alors, je crains fort que la solution sous forme analytique soit inexistante. :--:

cesar, interimaire du forum....

une petite simulation au runge kutta vous eclairera tout de suite sur la nature du systeme...

Aspx
Membre Relatif
Messages: 285
Enregistré le: 25 Avr 2006, 14:12

par Aspx » 11 Juin 2008, 18:59

Je conseille déjà le changement de variable u=x, v=y+1 qui permet de se ramener à quelque chose de plus simple.

Ensuite la deuxième équation donne, en séparant les variables et après intégration u en fonction de v. Il reste plus qu'à substituer pour tomber sur une équation du premier degré en u (ou v au choix).

 

Retourner vers ✯✎ Supérieur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite