Géométrie

Réponses à toutes vos questions du CP à la 3ème
Cinephile10

Géométrie

par Cinephile10 » 09 Juin 2008, 11:56

Bonjour, j'ai un devoir de maths à rendre aujourd'hui et je suis comprends pas du tt la géométrie. Ce serait un miracle si vous pouviez m'aider. Normalement je ne fais jamais ça, c'est la première fois.

Voici l'énoncé.
Le cuboctaèdre. Ce solide à été obtenu en retirant d'un cube de 6cm de côté huit pyramides identiques.
a. Calculer le volume de l'une de ces pyramides.
b. Calculer le volume du solide restant.

PS: je suis en 4éme. Normalement j'ai pas de problèmes en maths mais là, je vois vraiment pas.

Merci beaucoup si vous pouvez m'aider.

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 09 Juin 2008, 12:17

Cinephile10 a écrit:Bonjour, j'ai un devoir de maths à rendre aujourd'hui et je suis comprends pas du tt la géométrie. Ce serait un miracle si vous pouviez m'aider. Normalement je ne fais jamais ça, c'est la première fois.

Voici l'énoncé.
Le cuboctaèdre. Ce solide à été obtenu en retirant d'un cube de 6cm de côté huit pyramides identiques.
a. Calculer le volume de l'une de ces pyramides.
b. Calculer le volume du solide restant.

PS: je suis en 4éme. Normalement j'ai pas de problèmes en maths mais là, je vois vraiment pas.

Merci beaucoup si vous pouvez m'aider.

Bonjour,
As-tu fait un dessin, histoire de te représenter ce que cela pouvait donner? Comment enlever 8 volumes en forme de pyramide, identiques, dans un cube?

oscar
Membre Légendaire

par oscar » 09 Juin 2008, 21:55

Bonsoir
Voici une figure tirée de Google

http://img49.imageshack.us/img49/1455/cuboctaedrent1.gif

Timothé Lefebvre
Membre Légendaire

par Timothé Lefebvre » 10 Juin 2008, 17:32

Bonsoir, alors ça existe vraiment le "cuboctaèdre" ?! Je me coucherai moins sot ce soir !! Et on voit ça en 4 ème ?!

Luc69
Membre Relatif

par Luc69 » 11 Juin 2008, 08:31

Pour moi, si dans la plupart des cas une figure est utile voire indispensable, ici ce n'est pas le cas !!!
En plus l'énoncé dis simplement que l'on enlève du cube 8 pyramides identiques, sans aucune précision sur la situation de ces pyramides, on peut très bien les imaginer prises dans la masse !!

Il faut simplement connaître les formules permettant de calculer le volume d'un cube et celle permettant de calculer le volume d'une pyramide.
On multiplie par 8 la seconde on retranche à la première et hop !

rene38
Membre Légendaire

par rene38 » 11 Juin 2008, 10:08

Bonjour
Luc69 a écrit:l'énoncé dis simplement que l'on enlève du cube 8 pyramides identiques, sans aucune précision sur la situation de ces pyramides
Mais il dit surtout "Ce solide à été obtenu ..." ce qui laisse supposer qu'une figure était jointe.
Le nom du solide ne laisse aucun doute et pour peu que l'on choisisse bien la base de la pyramide, le calcul est d'une facilité déconcertante :
Image

Retourner vers ✎ Collège et Primaire