Bonjour tout le monde, une question me tracasse depuis un moment sur un genre précis d'exercices: quand on nous demande d'établir la représentation paramétrique d'une droite à partir d'un système d'équations de deux plans.
La quasi totalité des fois, on détermine deux des coordonnées y et z par exemple en fonction du troisième (x) et on met x=t pour retrouver la forme commune d'une représentation paramétrique. Mais le problème, c 'est comment savoir quel coordonnée choisir pour la remplacer en t? Est ce qu'on peut choisir n'importe quelle coordonnée pour n'importe quel système de deux équations?
Pour la deuxième question, j'ai établi une petite démo mais qui reste quand meme douteuse: j'ai supposé que l'on met x=t. Cela implique que la droite d'intersection des deux plans passe par un point d'abscisse 0, comme ce point appartient aussi au plan (yOz) donc la droite est soit sécante à yOz soit incluse dedans. Or il existe des droites qui ne respectent aucune de ces deux conditions et comme par définition une droite dans l'espace est l'intersection de deux plans( càd correspond à un système de deux équations de plan) donc voilà on ne peut pas choisir n'importe quelle coordonnée.
Alors, est ce qu'il y a une faille dans mon raisonnement? Quel réponse vous proposez à la première question?
Et merci :we:
