2eme tour prépa
Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
-
Krys933
- Membre Relatif
-
par Krys933 » 04 Juin 2008, 13:49
bonjour à tous,
j'avais une question , est ce que le 2eme tour des admission prepa (voir même le 3eme) change beaucoup la donne ou alors est que quelque rare cas , qui ont une prépa mieux classé?
merci d'avance. Kryssss
-
Nightmare
- Membre Légendaire
-
par Nightmare » 04 Juin 2008, 13:53
Bonjour :happy3:
Non ça change beaucoup, surtout pour les grands lycées.
Par exemple pour LLG, HIV et Le parc, ceux qui ont en mis un ont souvent mis les 2 autres. Comme on ne va que dans un seul, on laisse la place à quelqu'un pour les 2 autres.
En général, il peut y avoir une centaine de désistement pour une grande prépa, donc il faut garder espoir.
:happy3:
-
Snow
- Membre Naturel
-
par Snow » 04 Juin 2008, 14:24
Par exemple pour LLG, HIV et Le parc, ceux qui ont en mis un ont souvent mis les 2 autres. Comme on ne va que dans un seul, on laisse la place à quelqu'un pour les 2 autres.
Tu es sur que ce cas n'ets pas pris en compte dès la première phase d'admission ?
Je ne veuix pas m'avancer mais je crois que si.
Enfin je dis peut etre de la m*erd* :p
-
Nightmare
- Membre Légendaire
-
par Nightmare » 04 Juin 2008, 14:25
Non, sinon il n'y aurait pas de deuxième phase, ni de liste d'attente :happy3:
PS : Comment pourrait-ce être pris en compte avant la première phrase sachant que les prépas ne connaissent pas l'ordre des voeux ?
-
Snow
- Membre Naturel
-
par Snow » 04 Juin 2008, 14:55
Je t'explique ce que moi je pensais :
L'ordinateur central qui gère tout ça (à Toulouse je crois) remplit les classes de chaque établissement en fonction du classement des élèves (qu'il connaît des lycées). Quand un élève figure dans deux établissements, l'ordinateur le supprime de celui qui était moins bien classé dans la liste des voeux de l'élève. Ainsi le fait qu'un élève qui avait été suffisamment bien classé pour être accepté dans plusieurs prépas est pris en compte dès la première phase.
Tu vois ce que je veux dire ?
Les listes d'attentes se créeraint à partir des désistements (FAC, INSA,...)
Mais bon comme je te le dis j'en suis pas sur (c'est ce qu'ils ont dit à une journéee portes ouvertes).
-
abcd22
- Membre Complexe
-
par abcd22 » 04 Juin 2008, 14:57
Si, c'est pris en compte dès le premier tour, tu imagines le nombre de tours qu'il faudrait pour caser tout le monde sinon ? C'est pour ça que si on vous propose un voeu, vous ne pouvez plus avoir ceux qui sont classés plus bas dans la liste : la place que vous auriez peut-être pu y avoir a déjà été proposée à quelqu'un d'autre.
Les prépas n'ont pas besoin de connaître le classement des candidats pour ça : elles classent les candidats par ordre de préférence sans s'occuper de l'avis des candidats, de leur côté les candidats classent les prépas par ordre de préférence sans s'occuper de l'avis des prépas, puis on donne tout à un programme qui calcule la meilleure solution possible (il y a deux stratégies possibles : donner priorité à l'avis des candidats, ou à celui des prépas dans le cas où les candidats A et B sont rangés dans l'ordre 1.A, 2.B par la prépa X et 1.B, 2.A par la prépa Y, et où A préfère la prépa Y et B la prépa X), c'était le sujet de l'épreuve d'informatique de Centrale en 2004. C'est exactement la même procédure lors de la phase d'admission des concours à la fin de la prépa.
-
Snow
- Membre Naturel
-
par Snow » 04 Juin 2008, 14:59
abcd22, tu confirme ou pas ma version ? :p
-
abcd22
- Membre Complexe
-
par abcd22 » 04 Juin 2008, 15:02
Je confirme, je répondais à Nightmare, tu as posté 2 minutes trop tôt

-
Snow
- Membre Naturel
-
par Snow » 04 Juin 2008, 15:10
Alors ca va, ils m'ont pas menti aux Lazaristes ! :p
Faut pas croire que ce système m'arrange, moi aussi je suis sur liste d'attente (Bon juste pour l'internat au Parc j'ai déja le lycée, mais ça m'arrangerait bien d'être interne).
Neanmoins chaque année plusieurs places se libèrent dans chaque lycée !
Donc wait and see

-
Nightmare
- Membre Légendaire
-
par Nightmare » 04 Juin 2008, 16:02
Même si tu n'es pas accepté à l'internat à la fin des phases d'admission, il est possible au cours de l'année (souvent au premier trimestre) que des chambres se libèrent :happy3:
-
Snow
- Membre Naturel
-
par Snow » 04 Juin 2008, 16:07
Oui c'est ce qu'on m'a dit.
J'ai reservé une chambre près du parc du coup (mes parents ont préféré ne pas attendre les autres phases pour être sur de trouver quelque chose), mais il faudra que je me renseigne pour savoir si il est possible de briser le contrat ou pas...
D'ailleurs vous conseillez l'internat ou pas ? :p
-
fati
- Membre Relatif
-
par fati » 04 Juin 2008, 16:25
Bonjour!
j'avais une question, euh en fait j'ai pas été prise à l'internat à Descartes, et je sais pas si je dois louer dès maintenant ou attendre la confirmation de mon Visa qui se fera au plus tôt mi juillet! et si je dois louer , pourrai je annuler le contrat de location au cas où j'ai pas mon Visa?
-
Krys933
- Membre Relatif
-
par Krys933 » 08 Juin 2008, 22:36
pour jacques decourt je peux esperer beaucoup de desistement :p^^
je sais que repondre à cela c'est difficile mais je pose quand même la question
idem pour chaptal fenelon et charlemagne (tout en MP)
moi je suis pris à sweitzer (93 le raincy) mais elle me tente moyennement....retrouver des eleves que je connais deja enfin j'ai envie de quelque chose de nouveau
-
Krys933
- Membre Relatif
-
par Krys933 » 09 Juin 2008, 16:51
...............
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités