Grosse incohérence.. !

Peut-on mélanger l'huile et l'eau ? Posez vos questions de chimie ici
Mathoux
Membre Naturel

Grosse incohérence.. !

par Mathoux » 03 Juin 2008, 14:14

Bonjour à tous,

Mon problème survient sur le chapitre de l'électrolyse. Voilà ce que je crois savoir :

AOEN = Anode + Oxydation + E (je ne sais plus ce que c'est) + Négatif.
CRSP = Cathode + Reduction + S (je ne sais plus non plus) + Positif.

Wikipédia confirme mes dires et pourtant, voilà l'exo sur annabac :

LIEN ANNABAC

laboratoire. Un tube en U contient une solution de chlorure de sodium (Na+(aq) + Cl;)(aq)). Deux électrodes A et B sont reliées chacune à l'une des bornes (positive ou négative) d'un générateur de tension continue G.
Après plusieurs minutes de fonctionnement, on effectue des tests d'identification des produits formés.
À une électrode, il s'est formé un dégagement de dichlore.
À l'autre électrode, il s'est formé un dégagement de dihydrogène et il est apparu des ions hydroxyde HO;).
L'équation de la réaction modélisant l'électrolyse est :
2 H2O + 2 Cl;)(aq) = H2(g) + Cl2(g) + 2HO;)(aq) (équation 1).
Données : les couples oxydant réducteur :
H2O/H2(g) ; Cl2(g)/Cl;)(aq) ;
O2(g)/H2O ; ClO;)(aq)/Cl2(g).

1. À partir des indications de l'énoncé, identifier les deux couples oxydant/réducteur mis en jeu dans l'équation 1 modélisant l'électrolyse.
2. En déduire l'espèce chimique oxydée.
3. Identifier l'électrode (A ou B) à laquelle se produit l'oxydation. Quel gaz se dégage à cette électrode ?

1.) Les deux couples mis en jeu sont : H2O/H2(g) et Cl2(g)/Cl;)(aq).
2H20 + 2e- = H2 + 2HO-
2Cl;) = Cl2 + 2e;)

2.) L'espèce chimique oxydée est l'ion chlorure Cl-

LA, VOIR SCHEMA DE LANNABAC :

3.) Voilà mon raisonnement :

Le pôle négatif, c'est l'anode et c'est là où il se produit une oxydation. DONC, où se produit une oxydation ? Au pôle négatif ! DONC : Electrode A.

Le problème : La correction dit Electrode B.

:cry:

Edit :

Je ne pige plus rien, il y a forcément une erreur quelque part, je viens d'aller voir Wikipedia et ils disent qu'à l'anode, il se passe une REDUCTION. Le court de Reussite BAC donne :

L'anode est l'électrode pour laquelle on observe une oxydation. Elle constitue le pôle ;) de la pile

J'en ai sacrément marre d'apprendre des choses faussées... ! J'ai eu le problème deux trois fois avec mon bouquin de physique... Maintenant que j'ai trouvé un site pour réviser, je me rend compte qu'il raconte n'importe quoi !! Enfin, jpense pas que Wikipedia se trompe, si ? Ou alors c'est moi qui ait vraiment pas pigé un truc ? Non y'a vraiment une erreur hein ? :mur:

dordon
Membre Naturel

par dordon » 03 Juin 2008, 14:54

Je suis désole de te dire sa mais ils ont tous un peu raison a la fois.

Il y a deux modes de fonctionement TRES different : mode pile et mode electrolyseur.
Le probleme c'est que tu as appris une fause méthode miracle comme le pole + est la cathode ou inversement.
Le probleme c'est que si ce que tu dis est vrai pour la pile, sa devient exactement l'inverse quand tu passe a l'electrolyseur (je parle du signe).

En faite , la seule chose a savoir dans les montages piles/electrolyseur, c'est ceci: ANODE=OXYDATION ANODIQUE
CATHODE=REDUCION CATHODIQUE
Et ce que tu sois en pile ou en electrolyseur!!
Si tu sais sa tu sais tout.

On reprend maintenant ton exos.

2H20 + 2e- = H2 + 2HO- =reduction => cathode
2Cl;) = Cl2 + 2e;) = oxydation=> anode

Apres pour le signe de l'anode ou de la cathode , sa depned que tu sois en fonctionnement pile ou génerateur:

*mode pile: les bornes + et - sont definis comme dans un montage generateur par le sens de l'intensite: il suffite donc que tu trace le sens des electrons sur ton schemas pour obtenir le signe
Reprend un montage pile classique et vois que ce que tu as appris par coeur pour la pile correspond bien avec les resultats que tu trouve en raisonnant comme je t'ai dit. Tu verras que c'est plus facile de raisonner que d'apprendre par coeur.

*mode electrolyseur: c'est le generateur qui impose le signe des bornes. Ainse tu determine le sens des electrons , et donc le lieu ou se produisnet les oxydations/reduction.

voila j'epere avoir eete clair: le sigen des electrodes ne doit en aucun cas etre appris par coeur , car il change selon le mode de fonctionement.
Il jaut juste avoir en tete oxydation anodique et reduction cathodique.

salut

Benjamin
Membre Complexe

par Benjamin » 03 Juin 2008, 15:01

C'est le corrigé qui a raison, c'est bien l'électrode B où se produit l'oxydation. Il ne faut pas confondre une pile avec un dispositif autre quelconque. Dans une pile, l'életrode où se produit l'oxydation est la pôle négatif de la pile, et c'est l'anode. Puisqu'effectivement, l'anode est le lieu de l'oxydation.

Pour répondre à la question, il faut se rappeler ce qu'est une oxydation. C'est une perte d'électron. A quel électrode, tu perds des électrons ?

Et bien, la pile fourni des électrons par le pôle (-) (grâce à l'oxydation qu'il y a en son sein, mais en s'en fout dans l'exo, on ne parle jamais de la réaction qu'il y a dans la pile) et capte des électrons par son pôle (+) (grâce à la réduction qu'il y a en son sein, mais en s'en fout dans l'exo, on ne parle jamais de la réaction qu'il y a dans la pile).

Donc, des électrons sont captés en A (donc réaction de réduction en A) lors de leur progression du (-) vers le (+) de la pile et d'autres sont cédés en B (donc réaction d'oxydation) pour aller vers le pôle (+) de la pile.

En fait, la pole (-) de la pile est l'anode de la pile, mais l'électrode B est une anode. En fait, si tu regardes bien, dans le circuit, il y a alternance d'anodes et de cathodes.

Benjamin
Membre Complexe

par Benjamin » 03 Juin 2008, 15:05

Grillé par Dordon lol. Oui, j'insiste sur ce qu'il dit, c'est ça qu'il faut que tu retiennes. La nature de l'électrode (anode ou cathode) est déterminée par la réaction qui s'y produit, c'est tout.

Mathoux
Membre Naturel

par Mathoux » 03 Juin 2008, 15:45

D'accord je comprends ! :we:

Personne ne sait pourquoi j'ai noté AOEM et CRSP pour les piles ? Je ne vois pas ce que E et S représente :D M'enfin là je vous demande de rentrer dans ma tête, donc c'est ptêtre pas facile mais juste si vous aviez une idée ;)

Mais alors juste une question, si j'ai envi d'apprendre par cœur même malgré les conseils donnés :briques:

(Je préfère pour ça, c'est un truc que j'arrive jamais à retenir), je dois donc dire :

PILE :

AON = ANODE OXYDATION NEGATIF
CRP = CATHODE REDUCTION POSITIF

ELECTROLYSEUR :

AOP = ANODE OXYDATION NEGATIF
CRN = CATHODE REDUCTION POSITIF

C'est bien ça ?

Benjamin
Membre Complexe

par Benjamin » 03 Juin 2008, 16:58

Je ne vois pas ce que tu veux dire par positif et négatif.

Ce qu'il faut retenir c'est : cathode = réduction = gain d'électron
anode = oxydation = pertes d'électron

Pour une pile, c'est la borne (-) (donc la borne négative) qui fournit des électrons au circuit, donc la pile perd des électrons à ce niveau donc borne (-) = anode = oxydation. Pour la borne (+), elle récupère les électrons du circuit, donc gain d'électons donc cathode donc réduction.

Pour l'électrolyse, regarde qui perd des électrons et qui en gagne.

Mathoux
Membre Naturel

par Mathoux » 03 Juin 2008, 17:08

Oui, en fait j'entends par POSITIF = Borne positive et vis-versa. C'est bon dans ce cas là mes formules, non ?

Benjamin
Membre Complexe

par Benjamin » 03 Juin 2008, 17:27

Un électrolyseur n'a pas de bornes positif et négatif (saut cas particulier où les électrodes ne sont pas identiques des 2 côtés). Mais ne te dit pas qu'il y a bornes positif et négatif pour un électrolyseur. D'ailleurs, si tu regardes la question de l'exo, on ne te parle nulle part de ça pour un électrolyseur.

Mathoux
Membre Naturel

par Mathoux » 03 Juin 2008, 17:36

Via Wikipedia :

En revanche, dans le cas d'un électrolyseur, l'anode est reliée au pôle positif du générateur extérieur.

C'est quoi ce pôle là alors ?! :hein:

entropik
Membre Relatif

par entropik » 03 Juin 2008, 18:32

PILE :

AON = ANODE OXYDATION NEGATIF
CRP = CATHODE REDUCTION POSITIF

ELECTROLYSE :

AOP = ANODE OXYDATION POSITIF
CRN = CATHODE REDUCTION NEGATIF

Comme ça c'est juste. Je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas parler de + et de - pour l'électrolyse. Dans la mesure où les potentiels sont inversés par rapport à la pile il me paraît logique d'inverser aussi les polarités. L'anode est toujours au plus haut potentiel

Benjamin
Membre Complexe

par Benjamin » 03 Juin 2008, 23:09

C'est comme si tu disais qu'une résistance à un pole + et un pole -. Intrinsèquement, il n'y en a pas. Après, une fois montée dans un circuit, forcément, il y a un côté qui a un plus haut potentiel. Ce que je disais, c'est que c'est tu prends certains électrolyseurs, ils sont symétriques, ils n'a=ont pas de bornes + ou -, tout comme une résistance, une bobine.... A l'inverse d'une diode qui a intrinsèquement une cathode et une anode bien définie.

entropik
Membre Relatif

par entropik » 04 Juin 2008, 12:16

Mais pour moi un électrolyseur n'est pas assimilable à une résistance ou une bobine. Je n'ai pas vu d'électrolyseur symétrique au cours et ça me paraît bizarre comme concept. Il me semble qu'un électrolyseur est un système qui comprend un générateur donc par définition il y a une différence de potentiel et des pôles. Si tu veux parler du système correspondant à une pile plate là d'accord il n'y a pas de DDP donc pas de pôles mais je n'appelle pas ça un électrolyseur

Benjamin
Membre Complexe

par Benjamin » 04 Juin 2008, 12:32

Ok. Pour moi, un électrolyseur a une force contre électromotrice (et non une fem comme pour une pile) et pour fonctionner, il a besoin d'être branché à un géné. Mais le géné est extérieur à l'électrolyseur.
Pour toi, l'électrolyseur = mon_életrolyseur + géné.
Si tu regardes ici, l'électrolyseur est le composant de droite (qui est bien symétrique) branché sur le géné qui est à gauche. De plus, tu peux voir que l'électrolyseur est seulement l'électrolyte avec les 2 électrodes.
C'est donc bien ce que je disais au début : au moins que les électrodes ne soient différentes, ce qui impose où se passe l'oxydiation et la réduction, un électroyseur n'a pas de sens de branchement. Ses bornes, prises intrinséquement sont indifférentiées. Elles ne le sont qu'une fois branchées au géné. Dans le cas où les électrodes sont différentes, il faut juste faire attention au moment du branchement pour brancher l'anode de l'électrolyseur (qui dans ce cas là est bien définie intrinséquement) sur le pole + du géné (c'est en fait le cas quand l'électrode elle-même participe à la réaction d'oxydation : je précise que je ne sais pas si un tel système existe dans la pratique, c'est une vue théorique que je mène)

entropik
Membre Relatif

par entropik » 04 Juin 2008, 18:13

Oui tu as raison, un tel système existe bien; c'est d'ailleurs celui que j'ai le plus utilisé aux labos. On a bien fait quelques expériences avec une électrode inerte (en platine) mais pas 2 ensembles donc je n'ai jamais eu le cas de l'électrolyseur symétrique. Enfin je vois ce que c'est; le genre de truc utile pour l'électrolyse de l'eau

Benjamin
Membre Complexe

par Benjamin » 04 Juin 2008, 18:30

Ok, je vois. Merci.

entropik
Membre Relatif

par entropik » 04 Juin 2008, 22:32

De rien, c'est moi qui te remercie d'avoir ajusté ma définition de l'électrolyseur

Retourner vers ☣ Chimie