Mon problème survient sur le chapitre de l'électrolyse. Voilà ce que je crois savoir :
AOEN = Anode + Oxydation + E (je ne sais plus ce que c'est) + Négatif.
CRSP = Cathode + Reduction + S (je ne sais plus non plus) + Positif.
Wikipédia confirme mes dires et pourtant, voilà l'exo sur annabac :
LIEN ANNABAC
laboratoire. Un tube en U contient une solution de chlorure de sodium (Na+(aq) + Cl;)(aq)). Deux électrodes A et B sont reliées chacune à l'une des bornes (positive ou négative) d'un générateur de tension continue G.
Après plusieurs minutes de fonctionnement, on effectue des tests d'identification des produits formés.
À une électrode, il s'est formé un dégagement de dichlore.
À l'autre électrode, il s'est formé un dégagement de dihydrogène et il est apparu des ions hydroxyde HO;).
L'équation de la réaction modélisant l'électrolyse est :
2 H2O + 2 Cl;)(aq) = H2(g) + Cl2(g) + 2HO;)(aq) (équation 1).
Données : les couples oxydant réducteur :
H2O/H2(g) ; Cl2(g)/Cl;)(aq) ;
O2(g)/H2O ; ClO;)(aq)/Cl2(g).
1. À partir des indications de l'énoncé, identifier les deux couples oxydant/réducteur mis en jeu dans l'équation 1 modélisant l'électrolyse.
2. En déduire l'espèce chimique oxydée.
3. Identifier l'électrode (A ou B) à laquelle se produit l'oxydation. Quel gaz se dégage à cette électrode ?
1.) Les deux couples mis en jeu sont : H2O/H2(g) et Cl2(g)/Cl;)(aq).
2H20 + 2e- = H2 + 2HO-
2Cl;) = Cl2 + 2e;)
2.) L'espèce chimique oxydée est l'ion chlorure Cl-
LA, VOIR SCHEMA DE LANNABAC :
3.) Voilà mon raisonnement :
Le pôle négatif, c'est l'anode et c'est là où il se produit une oxydation. DONC, où se produit une oxydation ? Au pôle négatif ! DONC : Electrode A.
Le problème : La correction dit Electrode B.
Edit :
Je ne pige plus rien, il y a forcément une erreur quelque part, je viens d'aller voir Wikipedia et ils disent qu'à l'anode, il se passe une REDUCTION. Le court de Reussite BAC donne :
L'anode est l'électrode pour laquelle on observe une oxydation. Elle constitue le pôlede la pile
J'en ai sacrément marre d'apprendre des choses faussées... ! J'ai eu le problème deux trois fois avec mon bouquin de physique... Maintenant que j'ai trouvé un site pour réviser, je me rend compte qu'il raconte n'importe quoi !! Enfin, jpense pas que Wikipedia se trompe, si ? Ou alors c'est moi qui ait vraiment pas pigé un truc ? Non y'a vraiment une erreur hein ? :mur: