La relation entre ADN et protéines, 1ere ES

La science du vivant vous interpelle?
bad-math
Membre Naturel
Messages: 46
Enregistré le: 07 Avr 2008, 10:57

La relation entre ADN et protéines, 1ere ES

par bad-math » 07 Avr 2008, 14:18

Bonjour, j'ai un DM de SVT à rendre aprés les vacances, et je m'y met. :marteau:

Document :

Un gène de méduse, responsable de la synthèse d'une protéine fluorescente, à été introduit dans des cellules sexuelles de singe femelle.Après fécondation, les cellules-oeufs obtenues sont réimplantée dans des femelles porteuses.Une des cellules-oeufs est à l'origine d'un singe transgénique.D'apparence normale, ce singe est fluorescent.

Question :

Expliquez sur quelle propriété de l'information génétique repose la possibilité d'obtenir le singe fluorescent du document.

Déja je ne comprend pas bien la question, est-ce en transgénèse ?
Sinon je pense parler du fait que le code génétique est universel, mais il faut que j'aille plus loins dans l'explication (gènes, protéines...etc.), d'autant plus j'ai une professeur d'SVT très pointilleuse... :triste:
Mais j'ai beaucoup de mal...je ne suis vraiment pas scientifique...

Merci d'avance :we:

Clem



perplexe
Membre Naturel
Messages: 25
Enregistré le: 16 Mar 2008, 07:01

par perplexe » 08 Avr 2008, 19:05

Bon, je compatis... Tu as raison de mettre en avant l'universalité du code génétique ; c'est ce qui explique que l'information "méduse" soit aussi lue en "singe". je ne sais pas si une telle manipe a jamais existé mais il manque des informations ou, en tous cas, il y a des questions non résolues. Pour commencer l'ADN "méduse" en question n'avait pas d'homologue dans le génôme du singe, donc l'ADN exogène (méduse) n'avait à priori pas de région d'homologie pour s'apparier avec l'ADN singe et s'intégrer au génome de la cellule dans laquelle on a fait l'injection. je pense que, par rapport au cas d'où s'inspire l'exercice on a malencontreusement supprimé le fait que l'ADN avait été préalablement associé à de l'ADN de singe d'une façon ou d'une autre. L'intégration sans homologie n'est pas impossible mais la fréquence serait faible et une question pratique se pose alors : sur combien de singes faut-il faire l'expérience avant que "ça marche" ? Le libellé de l'exercice laisse (faussement) croire que ça marche à tous les coups ; il n'en est rien. Il y a beaucoup d'autres points d'interrogation du même type ; j'en cite un autre sans développer : les signaux (séquence promoteur) de transcription ne sont pas forcément reconnus entre Méduse et Singe. Un point de discussion attendu est sans doute qu'ils sont tous les deux Eucaryotes (cellules à noyaux) , ce qui est important pour espérer un minimum de compatibilité.

bad-math
Membre Naturel
Messages: 46
Enregistré le: 07 Avr 2008, 10:57

par bad-math » 08 Avr 2008, 21:04

Je suis désolé perplexe, mais je n'ai pas compris grand chose à ce que tu a dit (trop scientifique pour moi (rire)), je veux juste te dire que, comme je suis en ES, notre professeur nous a dit que les exercices (et le cours) étaient simplifiés...c'est peut-être pour ca que pour toi l'exercice est "faussé", et que tes explications me semble compliquées...

Bon en tout cas la notion d'universalité du code génétique correspond c'est déja ca ! :we:

Merci !

Clem

perplexe
Membre Naturel
Messages: 25
Enregistré le: 16 Mar 2008, 07:01

par perplexe » 08 Avr 2008, 22:44

Rajoute aussi le fait que l'expression du gène pour la fluorescence a été possible parce que Méduse et Singe, même s'ils paraissent très différents, ont la même machinerie dans la cellule pour "lire" le gène et fabriquer la protéine à partir de ça ; et c'est en rapport avec le fait qu'ils sont tous deux des organismes Eucaryotes (ils ont des cellules avec un noyau).

bad-math
Membre Naturel
Messages: 46
Enregistré le: 07 Avr 2008, 10:57

par bad-math » 10 Avr 2008, 19:59

Merci encore perplexe !
Pour que vous puissiez mieux m'aider, je veux juste de dire que nous étudions en classe le chapitre sur le phénotype et le génotype (avec entre autre les gènes, les nucléotides (codons...etc.), les acides aminés, les proteines...etc.), sauf que je n'ai pas très bien compris le fonctionnement :triste: , et nous n'avons pas beaucoup approfondit la transgénèse (il s'agit bien ici d'une transgénèse, non ?), donc c'est pour ca que je vous demande de l'aide... :hein:

Merci

Clem :happy2:

bad-math
Membre Naturel
Messages: 46
Enregistré le: 07 Avr 2008, 10:57

par bad-math » 31 Mai 2008, 22:24

Juste pour info...j'ai eu 6,5/20 à ce DM...ch'ui vraiment un cas désespéré ! :cry:

Mais bon ch'ui pas le pire...la moyenne de classe doit être de 4 ou 5/20, sur 29 élèves, 28 ont en dessous de 10 !

Je vous avais dit que j'avais une prof pointilleuse0... :briques:

rugby09
Membre Rationnel
Messages: 992
Enregistré le: 04 Déc 2007, 18:25

par rugby09 » 01 Juin 2008, 17:24

bad-math a écrit:Juste pour info...j'ai eu 6,5/20 à ce DM...ch'ui vraiment un cas désespéré ! :cry:

Mais bon ch'ui pas le pire...la moyenne de classe doit être de 4 ou 5/20, sur 29 élèves, 28 ont en dessous de 10 !

Je vous avais dit que j'avais une prof pointilleuse0... :briques:

lol ou bien une classe trés faible

bad-math
Membre Naturel
Messages: 46
Enregistré le: 07 Avr 2008, 10:57

par bad-math » 13 Juil 2008, 22:18

Et bien les épreuves anticipées sont passées, et j'ai eu les résultats !

Non, vous n'allez pas le croire : j'ai eu 18/20 en SVT !!! oui oui !!!

Ne me demandez pas, je ne sais pas comment j'ai fait... :hein:

Clem :++:

 

Retourner vers ☤ Biologie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite