Bonjour à tous,
Donc voilà, j'ai un petit soucis sur un exercice de maths concernant les homothéties. J'ai réussi à faire quelques questions, sans toutefois être sûr de mes résultats.
Voici donc l'énoncé :
ABCD est un quadrilatère convexe, les diagonales [BD] et [AC] se coupent en O. La parallèle à (BC) menée par A coupe (DB) en E et la parallèle à (AD) menée par B coupe (AC) en F.
1) On note h l'homothétie de centre O, de rapport k1, telle que h1(A) = F
a) Demontrez que h1(D)=B
F est l'image de A par l'jomothétie de centre O et de rapport k1. L'image de D est nécessairement sur un point de (DO). De plus, ce point doit être sur la droite (AB). Ce point là s'appelle B. Donc, h1(D) = B.
b) Déduisez-en que vect OF = k1 x vect OA et vect OB = k1 x vect OD
Etant donné que les points F et B sont les images respectives des points A et D par homothétie de centre O et de rapport k1, et d'après le cours :
vec OF = k1 x vect OA et vect OB = k1 x vect OD.
2)a) On note h2 l'homothétie de centre O, de rapport k2, telle que h2(C) = A
Demontrez que h2(B)=E
L'image de B par l'homothétie de centre O et de rapport k2 est nécessairement un point de la diagonale (BD). De plus, l'image de C est le point de la diagonale (AC). De plus, O est le centre de l'homothétie. Donc on peut en conclure que h2(B) = E.
b) Déduisez-en que vect OE = k2 x vect OB et vect OA = k2 x vect OC
Même chose que le 1)b)
3)a) Des questions précédentes déduisez-en que :
vect OE = k1k2 x vect OD et vect OF = k1k2 x vect OC
vect OE = k2 x vect OB, or vect OB = k1 x vect OD donc :
vect OE = k1k2 x vect OD.
De même, vect OF = k1 x vect OA, or vect OA = k2 x vect OC donc :
vect OF = k1k2 vect OC
b) Démontrez que (DC) et (EF) sont parallèles
Là ça me pose problème : je voudrais bien utiliser le théorème de Thalès, mais ma prof m'a dit que ce n'était pas LA méthode de 1re S pour démontrer le parallélisme des deux droites. Je bute :mur:
Voilà, j'espère que vous pourrez me venir en aide, et me corriger en cas de maladresse dans l'expression :we:
Merci d'avance