Commentaire poésie

Quand Socrate rencontre Shakespear: discussions littéraires, langues étrangères, histoire ou géographie.
Billball
Membre Complexe
Messages: 2669
Enregistré le: 31 Mar 2006, 20:13

Commentaire poésie

par Billball » 24 Mai 2008, 15:54

Bonjour,

Alors voilà, j'ai un devoir lundi sur la poésie, enfin un commentaire, cependant je ne vois pas comment étudier une poésie car la prof a formellement insister sur le fait que la versification représente une simple partie, enfin quasi facultatif, et quand je relis mes cours, cela prend la moitié, une grande partie donc je suis perdu...

Merci pour l'aide



Cyril Mar
Membre Naturel
Messages: 61
Enregistré le: 23 Mai 2008, 00:40

par Cyril Mar » 25 Mai 2008, 17:26

Bonjour.

Un commentaire de texte (que ce soit tiré d'un roman, de la poésie, etc.) doit regrouper un certain nombre d'informations (recueil auquel appartient le poème ou oeuvre dans laquelle il s'inscrit, thème développé...). Le commentaire fait part aussi d'une certaine explication de texte, même s'il ne s'agit pas forcément ici d'une explication linéaire (on ne suivra pas forcément le texte ligne par ligne (vers par vers)). Expliciter le sens est le but principal. L'analyse de la forme (en vers) doit seulement servir cette explicitation. Relis ton cours. Peut-être que si ton professeur a beaucoup insisté sur la "versification" c'était parce que l'analyse de la forme est d'autant plus importante pour "expliciter" le sens d'un poème.

olivthill
Membre Relatif
Messages: 349
Enregistré le: 21 Avr 2006, 18:17

par olivthill » 25 Mai 2008, 20:20

En effet, la forme est importante, mais le fond l'est sans doute davantage, et théoriqquement, la forme est au service du fond, et non l'inverse.
Il parait même qu'il existerait de la poésie écrite en prose au lieu d'être écrite en vers.

Les neurologues ont découvert qu'il y a des personnes plus sensibles à la vision, et d'autres plus sensibles à l'audition. Ton professeur doit être dans la première catégorie, et toi dans la seconde si j'en juge par tes phrases qui sont construites presque comme une chanson. Dans le commentaire, pour plaire à la prof, je chercherais le maximum d'images, en délaissant un peu l'étude des sonorités et des rythmes bien que ce soit deux thèmes très intéressants.

Bonne chance !

Billball
Membre Complexe
Messages: 2669
Enregistré le: 31 Mar 2006, 20:13

par Billball » 25 Mai 2008, 20:44

Ok merci à vous =)

 

Retourner vers ♋ Langues et civilisations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite