Salut ! geometrie un peu galere....

Réponses à toutes vos questions du CP à la 3ème
afreja
Membre Naturel
Messages: 15
Enregistré le: 25 Mai 2008, 14:00

salut ! geometrie un peu galere....

par afreja » 25 Mai 2008, 14:16

Bonjour ! je suis nouveau sue ce forum. Voilà je galère un peu dans un DM de maths. J'ai bien une idée sur la question mais je ne suis pas sur. Pouvez vous m'aider ?
Un triangle ABC est inscrit dans un triangle AGF detelle manière que BC et GF ( base du grand ) sont paralleles.AE coupe BC perpendiculairement ( et donc GF mais je le vois, on ne le dit pas ) la mediéatrice AE coupe Gf en O. EB=EC=ED=DA. AO=12 m et EB=20cm. Je dois calculer GF.
Théoreme de Thales ? Et si oui comment l'appliquer ?
Merci à tous ceux qui m'apporteront une aide ! :we:



neuneu
Membre Relatif
Messages: 290
Enregistré le: 28 Sep 2006, 19:14

par neuneu » 25 Mai 2008, 14:22

Bonjour c'est quoi D? je veux dire il est où D sur ta figure?

afreja
Membre Naturel
Messages: 15
Enregistré le: 25 Mai 2008, 14:00

geometrie galere

par afreja » 25 Mai 2008, 14:29

D est le milieu de EA perpendiculaire à BC.>Merci. :triste:

neuneu
Membre Relatif
Messages: 290
Enregistré le: 28 Sep 2006, 19:14

par neuneu » 25 Mai 2008, 14:34

pas de problème merci, je vais essayer de t'aider
tu as dans l'idée d'utiliser le théorème de Thalès, peux tu me dire dans quel triangle?

afreja
Membre Naturel
Messages: 15
Enregistré le: 25 Mai 2008, 14:00

geometrie galere

par afreja » 25 Mai 2008, 14:46

peut être qu'avec thales je peux calculer BG ou CF, et ensuite ayant deux triangles rectangles AOF et AOG me servir de Pythagore, mais j'ai tellement tourné et retourné le truc que maintenant je pedale dans la semoule et je ne sais plus comment faire...Merci de m'aider, c'est cool. :we:

Sve@r
Membre Transcendant
Messages: 5441
Enregistré le: 13 Avr 2008, 12:00

par Sve@r » 25 Mai 2008, 14:47

afreja a écrit:Bonjour ! je suis nouveau sue ce forum. Voilà je galère un peu dans un DM de maths. J'ai bien une idée sur la question mais je ne suis pas sur. Pouvez vous m'aider ?
Un triangle ABC est inscrit dans un triangle AGF detelle manière que BC et GF ( base du grand ) sont paralleles.AE coupe BC perpendiculairement ( et donc GF mais je le vois, on ne le dit pas )

Si on le dit !!! On te dit que BC et GF sont parallèles. Si AE est perpendiculaire à BC alors AE et GF sont...

afreja a écrit: la mediéatrice AE coupe Gf en O

AE n'est pas une médiatrice. Si on suit ton énoncé il s'agit d'une hauteur. Ou alors AGF est isocèle !!!

afreja a écrit:Théoreme de Thales ? Et si oui comment l'appliquer ?

Le théorème de Thalès fait intervenir deux droites parallèles et des cotés communs. Il me semble que c'est totalement le cas ici !!!

afreja
Membre Naturel
Messages: 15
Enregistré le: 25 Mai 2008, 14:00

galere

par afreja » 25 Mai 2008, 14:53

mais comment l'appliquer ? je suis en train de tout melanger...

neuneu
Membre Relatif
Messages: 290
Enregistré le: 28 Sep 2006, 19:14

par neuneu » 25 Mai 2008, 14:53

Sve@r
Sve@r a écrit:AE n'est pas une médiatrice. Si on suit ton énoncé il s'agit d'une hauteur. Ou alors AGF est isocèle !!!

Si EB=EC et que (AE) est perpendiculaire à (BC) est ce que çà n'implique pas que c'est un triangle isocèle? et donc la médiatrice serait la hauteur

afreja
Membre Naturel
Messages: 15
Enregistré le: 25 Mai 2008, 14:00

galere

par afreja » 25 Mai 2008, 14:58

oui jusque là je pige... Mais pour trouver GF ? Il me faut calculer AG, et là je coince. Merci.

neuneu
Membre Relatif
Messages: 290
Enregistré le: 28 Sep 2006, 19:14

par neuneu » 25 Mai 2008, 14:59

afreja applique le théorème de thalès dans le triangle AGO.
Qu'obtiens tu comme égalités?

attends , tu dis bien que AE=40cm et AO=12cm c'est çà?
çà me parait bizarre

afreja
Membre Naturel
Messages: 15
Enregistré le: 25 Mai 2008, 14:00

galere

par afreja » 25 Mai 2008, 15:06

En fait j'ai une figure : un gars regarde un arbre à 12m de lui, je dois retrouver la hauteur de l'arbre sachant que de l'oeil du mec à l'arbre il y a 12.. m ce qui forme un triangle avec la base de l'arbre et le sommet. Dans ce triangle est inscrit un autre triangle fait avec dea batons de 20 cm tel que EB=EC=ED=DA dans le triangle ABC, D coupe EA. (BC) et (EA) sont perpendiculaires. Merci.
Je crois que AB/AG=AE/AO=AD/AO pour AGO.Merci. :cry:

Sve@r
Membre Transcendant
Messages: 5441
Enregistré le: 13 Avr 2008, 12:00

par Sve@r » 25 Mai 2008, 15:06

neuneu a écrit:Sve@r

Si EB=EC et que (AE) est perpendiculaire à (BC) est ce que çà n'implique pas que c'est un triangle isocèle? et donc la médiatrice serait la hauteur

Oui c'est vrai. Ce que je voulais dire, c'est qu'au moment où on a parlé de AO, il n'était pas encore question de triangle isocèle. C'est après qu'on s'en aperçoit, quand on dit que EC=EB. J'ai l'impression que dans cet exercice, toutes les données sont mélangées...

afreja a écrit:En fait j'ai une figure : un gars regarde un arbre à 12m de lui, je dois retrouver la hauteur de l'arbre sachant que de l'oeil du mec à l'arbre il y a 12.. m ce qui forme un triangle avec la base de l'arbre et le sommet.

Parce que toi, tu considères que l'oeil du gars est au ras du sol ??? Ok on peut le présumer...
afreja a écrit:Dans ce triangle

Lequel ??? Il a un nom ???
afreja a écrit:est inscrit un autre triangle fait avec dea batons de 20 cm tel que EB=EC=ED=DA dans le triangle ABC, D coupe EA. (BC) et (EA) sont perpendiculaires. Merci.

Ca ressemble vaguement à la méthode utilisée par Thales pour mesurer la hauteur des pyramides. Mais Comme tu ne dis pas où sont les points A, B, C, D, etc et que t'es d'une limpidité sans équivoque dans ta description...

afreja
Membre Naturel
Messages: 15
Enregistré le: 25 Mai 2008, 14:00

galere

par afreja » 25 Mai 2008, 15:18

C'est pas facile, j'ai juste une figure. L'oeil du gars est à mi hauteur bde l'arbre. :cry:

neuneu
Membre Relatif
Messages: 290
Enregistré le: 28 Sep 2006, 19:14

par neuneu » 25 Mai 2008, 15:20

Sve@r a écrit: J'ai l'impression que dans cet exercice, toutes les données sont mélangées...


oui moi aussi, je n'arrive pas à savoir ... est ce qu'on peut considérer que O est le milieu de [GF] avec tout çà?

désolé afreja j'avais pas vu les unités
afreja a écrit:Je crois que AB/AG=AE/AO=AD/AO pour AGO

oui c'est çà, en remplaçant avec les valeurs que tu connais ne peux tu pas avoir GO?

neuneu
Membre Relatif
Messages: 290
Enregistré le: 28 Sep 2006, 19:14

par neuneu » 25 Mai 2008, 15:24

Sve@r a écrit:Parce que toi, tu considères que l'oeil du gars est au ras du sol ??? Ok on peut le présumer...

moi je ne l'avais pas vu comme çà; je visualisais çà en considérant que A c'était l'œil du gars , F le pied de l'arbre, G le sommet de l'arbre...

afreja
Membre Naturel
Messages: 15
Enregistré le: 25 Mai 2008, 14:00

galere

par afreja » 25 Mai 2008, 15:27

C'est exactement ça ! A l'oeil, F le pied, G le sommet. !!!MercI :cry:

neuneu
Membre Relatif
Messages: 290
Enregistré le: 28 Sep 2006, 19:14

par neuneu » 25 Mai 2008, 15:36

Dans le triangle AOG, peux tu me donner GO en utilisant les relations que tu as trouvé avec thalès et les distances qui te sont données?

afreja
Membre Naturel
Messages: 15
Enregistré le: 25 Mai 2008, 14:00

galere

par afreja » 25 Mai 2008, 15:41

je ne connais que la hauteur 12 et ensuite je crois ( parce que là je suis perdu en plein ) AB/AG=AC/AF=BC/GF et encore maintenant je ne suis même plus sûr de ce que jedis.Merci. :triste:

neuneu
Membre Relatif
Messages: 290
Enregistré le: 28 Sep 2006, 19:14

par neuneu » 25 Mai 2008, 16:04

ED=DA=20cm donc AE=?
et tu as AO=12 m et tu m'as dit
AB/AG=AE/AO=AD/AO pour AGO tu t'es trompée
c'est AB/AG=AE/AO=BE/GO, regarde ton cours avec thalès tu dois avoir des exemples
tu peux donc avoir GO car tu as AE, BE, AO

neuneu
Membre Relatif
Messages: 290
Enregistré le: 28 Sep 2006, 19:14

par neuneu » 25 Mai 2008, 16:18

Je vais devoir y aller mais avant peux tu me dire si tu as compris?
il faut ensuite que tu prouves que O est le milieu [GF], si tu as bien E qui est le milieu de [BC] en utilisant les propriétés des triangles tu devrais y arriver.
Ensuite comme O est le milieu de [GF] tu auras GF car tu as GO.
Si tu ne veux pas montrer que O est le milieu de [GF] directement refais le même raisonnement dans le triangle AOF ( au lieu de AOG) pour avoir OF

 

Retourner vers ✎ Collège et Primaire

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

cron

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite