par Master_Of_Puppets » 23 Mai 2008, 19:33
Bonjour tout le monde! Hello everyone! Guten tag, alle! enfin, etc...
Dans de nombreux domaines, et notamment dans le calcul intégral, on est confronté à des limites de sommes, ce qui n'est pas aisé à calculer. Pour cela, j'ai pris l'initiative d'étudier (par moi-même, comme ça c'est plus amusant! ou presque...) les limites de sommes, ce qui m'a amené à élaborer ce petit théorème (sans vouloir manquer de modestie, bien sûr!):
Soit f une fonction réelle définie sur l'ensemble des entiers naturels.
On définit alors la suite (Sn) (pour n entier naturel) de terme général:
Sn= Somme de k=0 à n de f(k)
Dès lors, les deux assertions suivantes sont équivalentes:
(i) (Sn) converge. (ii) La limite de f en +oo est égale à 0.
Pour démontrer l'implication (i)=>(ii), c'est facile. (C'est d'ailleurs d'après cette démonstration que j'ai élaboré mon humble théorème!) Par contre, pour montrer que (ii)=>(i), c'est beaucoup moins évident! Vous me direz, rien ne m'indique précisement que la réciproque est vraie, mais je ne trouve pas de contre-exemple, et même intitivement, il me semble que ça marche aussi dans ce sens là.
Alors, voilà: si quelqu'un arriverait à trouver un conre-exemple à la réciproque, ce serait très sympa de m'en informer, ce qui m'éviterait de me torturer la tête pour rien davantage! Sinon, à part ça, si quelqu'un aurait une idée pour pouvoir montrer cette fameuse réciproque, ou bien s'il existerait déjà un théorème analogue, qu'il s'exprime! (C'est fait pour ça, un forum!!)
En attente de vos réponses éclairées...