Evolution relative d'une grandeur réelle

Discussion générale entre passionnés et amateurs de mathématiques sur des sujets mathématiques variés
wasteland93
Membre Naturel
Messages: 10
Enregistré le: 29 Mai 2006, 11:11

Evolution relative d'une grandeur réelle

par wasteland93 » 23 Mai 2008, 10:33

Bonjour,

Voila, j'ai un problème plutôt basique qui me casse la tête. Supposons que le solde de mon compte en banque suive l'évolution suivante :




Mon but dans la vie consiste à calculer le % d'évolution de ce solde entre le mois 1 et 2 et 2 et 3. Jusqu'ici tout va bien... Je sors donc ma bonne vieille formule de l'évolution relative :


Et là, j'obtiens comme prévu

En revanche, et là c'est le drame, on obtient


Cela me parait donc quelque peu incohérent puisque par définition une baisse du pourcentage d'évolution d'une grandeur caractérise le fait que cette dernière ait vu sa valeur diminuée entre le moment t-1 et t.

Du coup, je me suis pas démonté et j'ai mis une valeur absolue au dénominateur de ma formule :

Ceci afin de prendre en compte les évolutions d'une grandeur définie sur les réels. Comme ça, ça fonctionne bien : P(2) = -200% et P(3) = 200%. Le souci, c'est que je ne trouve aucune référence sur internet à cette formule. Du coup, je m'interroge, suis-je dans l'erreur? Dois-je retourner réviser mes pourcentages... Merci d'avance pour les éventuelles explications que vous pourrez me fournir!

Très bonne journée à vous!

Waste.



rene38
Membre Légendaire
Messages: 7136
Enregistré le: 01 Mai 2005, 12:00

par rene38 » 23 Mai 2008, 11:08

Bonjour

Si tu veux t'amuser, pense qu'à l'ouverture, le compte était vide S(0)=0
et calcule P(1) ...

wasteland93
Membre Naturel
Messages: 10
Enregistré le: 29 Mai 2006, 11:11

par wasteland93 » 23 Mai 2008, 14:10

Je ne te cache pas que j'y ai déjà pensé et pour oublier ce cas pathologique j'ai du avoir recours à plusieurs verres de boissons alcoolisées...

Benjamin
Membre Complexe
Messages: 2337
Enregistré le: 14 Avr 2008, 11:00

par Benjamin » 23 Mai 2008, 14:27

Bonjour,
Je ne vois pas en quoi le 2ème -200% te pose problème. En effet, x% d'une grandeur y, tu es d'accord pour dire que c'est y*x/100 ?
Or, ici, y = -100 et x = -200.
Donc tu as -100*-200/100=200.
Et -100+200=100.

Le pourcentage, faut pas oublier une chose : c'est juste un division par 100 qui ne dit pas son nom. Après, je me plante peut-être, je n'ai pas fait d'études dans les maths. C'est juste la façon dont je vois les choses, à prendre avec précaution donc ;)

wasteland93
Membre Naturel
Messages: 10
Enregistré le: 29 Mai 2006, 11:11

par wasteland93 » 23 Mai 2008, 14:50

Je suis bien évidemment d'accord avec toi, je ne remets pas en cause la première formule. Je dis juste que d'un point de vue interprétation, le résultat n'est pas intuitif. En effet quand on parle d'une baisse de 200% d'une valeur (i.e. d'une augmentation de -200%), on s'attend à ce que la valeur à t+1 soit plus petite qu'à t, or dans le cas des nombres négatifs, ce raisonnement ne fonctionne pas.
D'autre part, comme l'ajout de la valeur absolue semble combler palier ce petit soucis, je me demande juste si mon cheminement est valable et si des références existent...

 

Retourner vers ⚜ Salon Mathématique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 24 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite