Exercice énergie cinétique
De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
-
Nanoch
- Membre Relatif
-
par Nanoch » 17 Mai 2008, 14:33
Bonjour,j'ai un exercice sur l'énergie cinétique mais je n'y arrive pas je suis complètement pommé je ne comprend pas très bien ce chapitre.
Un skieur de masse m=80kg (équipement compris) descend une pente enneigée faisant un angle de 20° avec l'horizontale.Il part du point A sans vitesse initiale.
Données : AB=100m,g=9.80N/kg
1)On suppose dans un premier temps que le glissement se fait sans frottements.En utilisant le théorème de l'énergie cinétique calculer la vitesse vb du skieur au point B
2)En réalité,le skieur arrive au point B avec une vitesse v'b=10m/s
a)En déduire le travail de la force de frottement
b)Puis la valeur de cette force
3)On admet que la force de frottement reste constante et égale à la valeur calculée précédemment sur le tronçon BC.C étant le point d'arrêt du skieur,calculer la distance BC.
Pourriez vous m'aider svp ?Merci d'avance
par Dominique Lefebvre » 17 Mai 2008, 14:47
Nanoch a écrit:Bonjour,j'ai un exercice sur l'énergie cinétique mais je n'y arrive pas je suis complètement pommé je ne comprend pas très bien ce chapitre.
Un skieur de masse m=80kg (équipement compris) descend une pente enneigée faisant un angle de 20° avec l'horizontale.Il part du point A sans vitesse initiale.
Données : AB=100m,g=9.80N/kg
1)On suppose dans un premier temps que le glissement se fait sans frottements.En utilisant le théorème de l'énergie cinétique calculer la vitesse vb du skieur au point B
2)En réalité,le skieur arrive au point B avec une vitesse v'b=10m/s
a)En déduire le travail de la force de frottement
b)Puis la valeur de cette force
3)On admet que la force de frottement reste constante et égale à la valeur calculée précédemment sur le tronçon BC.C étant le point d'arrêt du skieur,calculer la distance BC.
Pourriez vous m'aider svp ?Merci d'avance
Bonjour,
Hum... Toutes ces questions sont des applications directes, sans astuce, de ton cours. Alors, bien sur, tu as appris ton cours et tu connais toutes les définitions, en particulier l'expression de l'énergie potentielle de pesanteur et celle de l'énergie cinétique. Et tu connais le théorème de conservation de l'énergie mécanique....
-
apjsl
- Membre Relatif
-
par apjsl » 19 Mai 2008, 19:46
slt,
explique ta méthode et je te dirais si t'as raison.
Pr le 1. fais un schéma ss échelle pr visualiser la situation, ensuite pose toi la quest de savoir quelle formule tu dois utiliser puis tu cherches ce que tu connais ds cette formule (par rapport à ce qui est dit ds l'énoncé). Ici il te suffit dc d'appliquer le théorème de l'énergie cinétique. le skieur part ss vitesse dc Va=0 et 1/2M.Vacarré=0
dc 1/2M.Vbcarré = somme des travaux.
là rien de tres compliqué, t'appliques la méthode : le systeme, le bilan des forces (ici il n'y a que le poids) dc faut recherche un moyen de calculer le travail du poids en t'aidant du schéma. ensuite connaissant sa valuer tu résoud l'équation travail oids=1/2M.Vbcarré
l'énergie cinétique et potentiel c'est simple car une fois que tu as fais 5-6 exos tu sais ts les faire car les énoncés sont super répétitifs. la technique c'est de tjrs trouver la formule à utiliser, rechercher les valeurs que tu connais ds la formule et ensuite trouver un moyen de caluculer les autres valeurs "incoonues" de manière à résoudre une équation du 1er degré
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités