Comment les plantes poussent-elles vericalement?

La science du vivant vous interpelle?
tarbag
Membre Relatif
Messages: 118
Enregistré le: 19 Juil 2006, 10:11

comment les plantes poussent-elles vericalement?

par tarbag » 07 Aoû 2006, 18:26

Salut
Je veux bien que vous m'expliquer le processus qui permet au plantes de pousser verticalement même dans les pentes trop raides? J'ai remarqué qu'elles poussent contre la gravité quelque soit la position des grains et quelque soit la forme de la terre.
Bien cordialement



Flodelarab
Membre Légendaire
Messages: 6574
Enregistré le: 29 Juil 2006, 15:04

par Flodelarab » 07 Aoû 2006, 18:29

la réponse est une fois de plus dans la question.

pkoi le tournesol se tourne vers le soleil ? pour recevoir le soleil.

pkoi une plante pousse verticalement ? pour avoir le soleil, il faut etre le plus haut possible. Donc, la pousse doit lutter au mieux contre la gravité pour aller le plus haut possible.

tarbag
Membre Relatif
Messages: 118
Enregistré le: 19 Juil 2006, 10:11

par tarbag » 07 Aoû 2006, 18:35

Flodelarab a écrit:la réponse est une fois de plus dans la question.

pkoi le tournesol se tourne vers le soleil ? pour recevoir le soleil.

.

Autrement on sait bien que la gravité attire les masses vers le bas comment les plantes poussent vers le haut? IL y a certainement un phénomène biologique derrière ceci.
salut

Flodelarab
Membre Légendaire
Messages: 6574
Enregistré le: 29 Juil 2006, 15:04

par Flodelarab » 07 Aoû 2006, 19:19

ben oui. L'instinct de survie.

Les végétariens me font bien rigolé. Sous pretexte qu'une plante ne peut pas bouger et se defendre comme un mignon petit lapin ou joli petit poisson, alors on s'acharne sur la pauvre petite plante, alors que TOUS sont des etres vivants.

La plante a l'instinct de survie comme tous les etres en vie. Elle cherche le soleil qui lui fournira de l'energie et la capacité a faire sa photosynthèse (pour les plantes chlorophilliennes)

tarbag
Membre Relatif
Messages: 118
Enregistré le: 19 Juil 2006, 10:11

par tarbag » 07 Aoû 2006, 22:25

Flodelarab a écrit:ben oui. L'instinct de survie.

Oui je suis bien daccord avec toi. ça sort donc des lois physiques de la matière.
Mais partant de cette hypothèse nous n'allons chercher à comprendre comment l'eau monte des dizaines de mètres pour arriver au sommet d'un palmier dans le desert .
salut

lnk
Membre Relatif
Messages: 150
Enregistré le: 11 Mar 2006, 19:33

par lnk » 09 Aoû 2006, 13:08

Une plante grandi, il s'agit d'un accroissement du nombre de cellules, je ne vois pas le rapport avec les lois de la gravité.

Si tu veux en savoir plus, il s'agit de l'hormone auxine qui "dirige" cet accroissement vers le haut.

Et finalement, c'est en effet dans un soucis de capter la lumière solaire qu'une plante s'éleve: dans le seul et unique but de pratiquer la photosynthèse.

Et dieu merci elle est là :zen:

A bientôt.

PS: la notion d'instinct de survie est à oublier :happy2:

tarbag
Membre Relatif
Messages: 118
Enregistré le: 19 Juil 2006, 10:11

par tarbag » 09 Aoû 2006, 15:44

salut
lnk a écrit:Si tu veux en savoir plus, il s'agit de l'hormone auxine qui "dirige" cet accroissement vers le haut.

:

Et comment cette auxine différentie entre le haut et le bat?
salut

Flodelarab
Membre Légendaire
Messages: 6574
Enregistré le: 29 Juil 2006, 15:04

par Flodelarab » 09 Aoû 2006, 17:48

lnk a écrit:PS: la notion d'instinct de survie est à oublier
Comment appelles tu l'ensemble des technique permettant la survie alors? Je ne pense pas que l'instinct de survie ne s'exprime qu'au travers de la panique (comme tu semble le suggérer)

"Tarbag" a écrit:Et comment cette auxine différentie entre le haut et le bat?
Et toi ? comment différencie tu le haut du bas ?

tarbag
Membre Relatif
Messages: 118
Enregistré le: 19 Juil 2006, 10:11

par tarbag » 09 Aoû 2006, 19:07

Salut
Flodelarab a écrit:Et toi ? comment différencie tu le haut du bas ?


Oui effectivement je veux bien le savoir? et comment le bébé se positionne à l'intérieur de sa maman? et comment il trouve son chemin les yeux fermés?
Salut

Lili, Pelican Hydropathe
Membre Relatif
Messages: 131
Enregistré le: 19 Aoû 2005, 23:29

par Lili, Pelican Hydropathe » 10 Aoû 2006, 18:36

Ben... différencier le haut du bas, par ... "la gravité", justement...
Pour les plantes, on appelle cela le "gravitropisme"... qui fait que les racines, schématiquement, poussent "vers le bas" et la tige "vers le haut"...
L'explication qui m'a été fournie concerne essentiellement le "moyen" qu'on les plantes de "sentir" le champ de pesanteur : pour résumer, dans les racines se trouvent des cellules qui sont "alourdies" par des grains un peu spéciaux. Ces grains vont "tomber" dans la cellule (comme des cailloux dans une bouteille en plastique remplie d'eau) et la cellule, en "sentant" la position des "grains" sur sa membrane ("capteurs", etc..), orientera le flux d'auxine, etc...

A ceci s'ajoute le phototropisme ("attirance vers la lumière")....

Mais... si on fait pousser une plante avec une lumière par le bas (par exemple en hydro mais avec une lampe d'aquarium), que se passe t il ? Elle se plie en deux ??? :briques:

tarbag
Membre Relatif
Messages: 118
Enregistré le: 19 Juil 2006, 10:11

par tarbag » 10 Aoû 2006, 18:45

Lili, Pelican Hydropathe a écrit:Ben... différencier le haut du bas, par ... "la gravité", justement...
Mais... si on fait pousser une plante avec une lumière par le bas (par exemple en hydro mais avec une lampe d'aquarium), que se passe t il ? Elle se plie en deux ??? :briques:


Merci bien : Oui c'est un bon début pour une réponse scientifique.
salut

lnk
Membre Relatif
Messages: 150
Enregistré le: 11 Mar 2006, 19:33

par lnk » 13 Aoû 2006, 15:55

Lili, Pelican Hydropathe a écrit:Mais... si on fait pousser une plante avec une lumière par le bas (par exemple en hydro mais avec une lampe d'aquarium), que se passe t il ? Elle se plie en deux ??? :briques:

Si tu places la lumière d'un côté (=pas dans l'axe de la plante) et par le bas, la lumière va s'appliquer que sur une partie ("un côté") de la plante. La partie qui est à l'ombre va produire d'avantage d'auxine ce qui entraîne la division cellulaire de ce côté donc la plante se courbe effectivement.

Une expérience qui pourrait nous en dire plus sont les lentilles: si on place les lentilles à l'obscurité totale, ces dernière vont devenir blanches (logique) & vont se mettrent à pousser vers le haut et devenir ainsi assez grandes. Ainsi, on pourrait dire que la première réaction d'une plante en l'absence de lumière est de pousser verticalement.
Si quelques jours plus tard vous placez une lampe sur le côté, la tige va se plier.

Ainsi la plante sent bien la gravité (première expérience) & fait en fonction de l'orientation de la lumière lorsqu'elle est présente (seconde expérience).

A bientôt.

tarbag
Membre Relatif
Messages: 118
Enregistré le: 19 Juil 2006, 10:11

par tarbag » 13 Aoû 2006, 21:33

lnk a écrit:Ainsi la plante sent bien la gravité (première expérience) & fait en fonction de l'orientation de la lumière lorsqu'elle est présente (seconde expérience).
.


je veux savoir si ce type d'expérience est possible dans une station spatiale?
A bientôt.

Lili, Pelican Hydropathe
Membre Relatif
Messages: 131
Enregistré le: 19 Aoû 2005, 23:29

par Lili, Pelican Hydropathe » 13 Aoû 2006, 23:59

tarbag a écrit:je veux savoir si ce type d'expérience est possible dans une station spatiale?
A bientôt.


En apesanteur a priori la plante pousserait sans direction privilégiée.. :hein:
(ou en tout cas, les autres tropismes -phototropisme..- prendraient le relais
?
Mais.. onserverait elle de tout façon une tige droite "par défaut" ? :hein: :briques:

TOUTetRIEN
Messages: 1
Enregistré le: 28 Sep 2006, 03:03

Théorie sur la pousse des plantes contre la gravité

par TOUTetRIEN » 28 Sep 2006, 03:50

Bonjour, :happy:

J'ai une théorie qui m'ai bien personnelle sur le pourquoi que les plantes poussent contre la gravité.

Je crois que c'est a cause de la gravité en elle même et du poid des nouvelles pousses.

Imaginez le centre de la plante comme étant une sphere pouvant pivoter sur elle meme. Les nouvelles branches poussent du centre de la sphere ( la graine) vers lextérieur. Naturellement, la branche premiere va faire tourner le pivot vers le bas et elle se retrouve en bas. Puis, une nouvelle branche apparait. Celle-ci est moins pesante que la précédente, car plus jeune. Donc, elle vas se retrouver en haut du pivot !

Ainsi, les plus vieilles branches se retrouvent en bas et les plus jeunes, plus légertes, se retrouvent en haut pour ensuite descendre pour laisser la place aux nouvelles. Chaques nouvelles cellules de la plante devient a sont tour une sphere pivot.

La plante ne pousse pas vraiment contre la gravité :space:, elle n'a pas réellement besoin de molécules spéciales, elle ne fait qu'etre et se soumet aux lois de la gravité, sans avoir a se forcer :P

casualtiespunk
Messages: 1
Enregistré le: 16 Mai 2008, 11:26

par casualtiespunk » 16 Mai 2008, 11:50

c juste que dans une forét par exenple les plante doiv faire vite pour atindre la lumiere donc elle pousse en hauiteur faite l'experience metai des graine dans le noir vou allez voir elle von monté me sans faire de feuille sauf les cotyledon me certaine reste au raz du sol ety pousse horisontalment comme le saule artique

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 8007
Enregistré le: 03 Déc 2005, 13:00

par Dominique Lefebvre » 16 Mai 2008, 15:36

casualtiespunk a écrit:c juste que dans une forét par exenple les plante doiv faire vite pour atindre la lumiere donc elle pousse en hauiteur faite l'experience metai des graine dans le noir vou allez voir elle von monté me sans faire de feuille sauf les cotyledon me certaine reste au raz du sol ety pousse horisontalment comme le saule artique

Bonjour,
Je te prie d'aller lire le règlement avant de publier d'autres messages. Soigne aussi ton orthographe : tu es vraiment incompréhensible.

Dominique

 

Retourner vers ☤ Biologie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite