Titre non conforme - Attention !!

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
remynou

Titre non conforme - Attention !!

par remynou » 13 Mai 2008, 23:26

Voila je n'arrive vraiment pas à faire ce problème...Quelqu'un pourrait me le faire?nottament dans le fait d'indiquer la manière dont fait référence l'énoncé???

Enoncé:Determinez les restes de la division par 5 des puissances successives de 3. On indiquera clairement la manière de conaitre le reste en fonction de la puissance.

Je bloque vraiment et nottament pour l'explication pour conaitre le reste en fonction de la puissance...c'est vraiment du charabiat...
Merci d'avance

chan79
Membre Légendaire

par chan79 » 14 Mai 2008, 07:28

Bonjour
Je te conseille d'utiliser un tableur pour voir ce qui se passe: une colonne avec 1es puissances de 3 et à côté les colonnes pour le quotient euclidien par 5 et pour le reste. Tu verras tout de suite ce qu'il faut faire.

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 14 Mai 2008, 07:29

remynou a écrit:Voila je n'arrive vraiment pas à faire ce problème...Quelqu'un pourrait me le faire?nottament dans le fait d'indiquer la manière dont fait référence l'énoncé???

Enoncé:Determinez les restes de la division par 5 des puissances successives de 3. On indiquera clairement la manière de conaitre le reste en fonction de la puissance.

Je bloque vraiment et nottament pour l'explication pour conaitre le reste en fonction de la puissance...c'est vraiment du charabiat...
Merci d'avance

Bonjour,
Il n'est pas dans la politique du forum de te faire ton exercice (voir règlement et politique du forum).
D'autant que ce n'est pas très compliqué! As-tu fais les calculs nécessaires, c'est à dire le reste de la division de 3^0 par 5, 3^1, 3^2,..., 3^n ? Quels ont les résultats?
Maintenant essaye de généraliser avec la définition de la division euclidienne...

remynou

par remynou » 14 Mai 2008, 09:04

Je l'ai fait et je trouve a chaque fois la meme chose en reste:
1,3,4,2

mais comment l'epliquer ensuite?
Je ne connais pas cette théorie!

Help je blok depuis hier soir!

chan79
Membre Légendaire

par chan79 » 14 Mai 2008, 10:11

il faut que tu fasses un lien entre l'exposant de 3 et le reste
pour 3^0 on a 1