Trigo equation et inequation

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
popo2306
Membre Naturel
Messages: 49
Enregistré le: 16 Sep 2006, 12:26

trigo equation et inequation

par popo2306 » 11 Mai 2008, 20:24

Bonjour tout le monde,je suis en première S et j'ai une equation et 1 inéquation a resoudre mais je n'y arrive pas

1) resoudre dans R sin2x = 2cos²x
sin2x= 2sinxcosx et apres je ne vois pas comment faire

2) cos²x >ou= 3/4
cosx >ou=V3/4
???

merci d'avance



Benjamin
Membre Complexe
Messages: 2337
Enregistré le: 14 Avr 2008, 11:00

par Benjamin » 11 Mai 2008, 20:34

Pour la question 1), je changerai plutôt l'autre côté, cos²(x) = ? en fonction de cos(2x).
Ensuite, quand tu as une équation trigo de la forme a*cos(x)+b*sin(x)=c, il y a une méthode systématique pour résoudre. Le changement de variable X=cos(x) et Y=sin(x) et le rajout de l'équation X²+Y²=1. Tu as alors un système de 2 équations à 2 inconnues.

Pour la question 2), il faut faire attention X²=A, c'est donne 2 solutions : X=sqrt(A) OU x=-sqrt(A).

Avatar de l’utilisateur
Sa Majesté
Membre Transcendant
Messages: 6275
Enregistré le: 23 Nov 2007, 15:00

par Sa Majesté » 11 Mai 2008, 20:39

Moi je trouve ça bien sin2x= 2sinxcosx
Il reste à tout mettre dans le même membre et à mettre cosx en facteur
Ca me paraît plus simple :id:

Benjamin
Membre Complexe
Messages: 2337
Enregistré le: 14 Avr 2008, 11:00

par Benjamin » 11 Mai 2008, 20:49

Oui, je reconnais que c'est plus simple ici. Mais les calculs que j'ai faits ne dépassent pas une demi-page ;). Et puis ça ne fait pas de mal de voir la méthode générale pour le cas où on ne trouve pas un moyen plus simple :).

Avatar de l’utilisateur
Sa Majesté
Membre Transcendant
Messages: 6275
Enregistré le: 23 Nov 2007, 15:00

par Sa Majesté » 11 Mai 2008, 21:03

Je suis d'accord qu'il faut connaître la méthode générale mais il faut aussi savoir s'en passer quand il y a plus simple :happy2: