Exo fonction
Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
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valou21
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par valou21 » 11 Mai 2008, 15:16
Bonjour pouvez vous m'aidez sur ce petit exercice svp je ne comprend pas ce qu'il faut faire !
Soit f la fonction définie par: f(x)=1+[(7-x)/(x au carré-9)]
Vérifier que pour tous réel x appartenant a D on a:
a) f(x)= (x au carré-x-2)/(x au carré-9)
b) f(x)= ((x+1)(x-2))/(x au carré-9)
c) f(x)= [(x-7/3)/(x-3)] - [5/3/(x+3)]
Merci d'avance pour votre aide.
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valou21
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par valou21 » 11 Mai 2008, 15:56
??? Personne peut m'aider??
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Sa Majesté
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par Sa Majesté » 11 Mai 2008, 16:59
f(x)=1+[(7-x)/(x²-9)]
Mets tout sous le même dénominateur
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oscar
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par oscar » 11 Mai 2008, 17:00
Bonjour
Réduire au même dénominateur puis transformer..
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valou21
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par valou21 » 11 Mai 2008, 17:15
En fait ce que je ne comprend pas c'es le but de la question
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Sa Majesté
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par Sa Majesté » 11 Mai 2008, 17:18
L'exercice consiste à écrire f(x) sous différentes formes équivalentes
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valou21
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par valou21 » 11 Mai 2008, 17:29
Mais je dois faire quoi dans cette exercice ?? pourrais tu me donner un peu plus d'indication stp !!
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par Sa Majesté » 11 Mai 2008, 17:30
On t'a déjà dit : réduire au même dénominateur !
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valou21
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par valou21 » 11 Mai 2008, 17:35
En fait les 4 formules je dois les mettres au meme dénominateur !! Et après???
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par Sa Majesté » 11 Mai 2008, 17:37
Après tu vérifies que tous les numérateurs sont égaux
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valou21
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par valou21 » 11 Mai 2008, 17:43
Ah daccord j'ai compris merci !! J'aurais une dernière petite question !! Pour la formule du 2)c) f(x)= [(x-7/3)/(x-3)] - [5/3/(x+3)] , quand je réduis au même dénominateur, donc (x au carré-9) après le numérateur je multiplie ou je garde mon signe - ??
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par Sa Majesté » 11 Mai 2008, 17:45
J'ai du mal à comprendre ta question, tu peux préciser STP ?
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par valou21 » 11 Mai 2008, 17:52
C'est un peu compliquer, la formule:[(x-7/3)/(x-3)] - [5/3/(x+3)] en fait la ce sont 2 fractions que l'on soustrait, mais apres quand je vais regrouper les 2 dénominateurs c'est a dire (x-3) et (x+3) pour obtenir (x au carré-9) apres est ce que les 2 membres du numérateurs je les soustraits comme au débuts ??
Je sais pas si c'est plus clair !!
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par Sa Majesté » 11 Mai 2008, 18:00
Le signe - reste bien sûr !
Pourquoi devrait-il se transformer en + ?
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valou21
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par valou21 » 11 Mai 2008, 18:04
Je n'étais pas sur !! Merci pour ton aide !
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par valou21 » 11 Mai 2008, 18:33
Une dernière petite question: apres quand je calcule le numérateur je ne dois remplacer x par aucun nombre, je dois juste prouver qu'ils sont tous égaux c''est sa ??
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par Sa Majesté » 11 Mai 2008, 19:02
Oui c'est ça, tu dois trouver exactement les mêmes expressions
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valou21
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par valou21 » 11 Mai 2008, 19:36
Daccord merci !
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par valou21 » 11 Mai 2008, 20:50
Par contre, dans la 2)a) je dois faire quoi?? Je c'est que dans la b) je dois developper ce qui me permettra de retrouver le même numérateur que dans le a) !!
Mais le a) je vois pas se que je dois faire ??
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par Sa Majesté » 11 Mai 2008, 20:59
Dur dur hein !
Pars de f(x) et réduis au même dénominateur
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