Mouvement oscillatoire

De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
rougedemoiselle
Membre Relatif

Mouvement oscillatoire

par rougedemoiselle » 10 Mai 2008, 23:34

Bonsoir

Pouvez vous me dire si c'est correcte.

Voici l'énoncé :
Un ressort élastique, supposé sans masse, de raideur k et de longueur au repos est placé sur un plan horizontal. Il peut-être comprimé ou allongé dans une seule direction Ox. A chacune des extrémités sont fixées des masses supposées ponctuelles,A, de masse et B de masse . Le référentiel du laboratoire est supposé galiléen.
Dans une première partie B est fixée au point 0 origine de l'axe Ox. A peut glisser sans frottements sur le plan horizontal. On repère la position de A par son abscisse . A est lâchée sans vitesse initiale à l'abscisse
On associe au réferentiel un repère orthonormé d'origine O et tel que l'axe Oz corresponde à la verticale. Le mouvement s'effectue intégralement dans le plan horizontal et on prendra pour simplifier le ressort suivant Ox. On prendra comme origine des temps (t=0) l'instant ou on lâche A depuis l'abscisse
=100 g et k = 16 N.
A se déplace dans l'eau. Ceci implique un frottement fluide. On modelise ce frottementt par une force opposée au déplacement et font le module = Cv avec v la vitesse et C une constante.

1/ Quelle est la dimension de la constante C ?
, s'exprime en

2/ Faire le bilan des forces qui s'exercent sur A au cours du mouvement.
A est soumis :
*à la force de rappel du ressort.
*à son poids compensé par la réaction du ressort.
*à la force de frottement de l'eau

3/ Ecrire une équation différentielle en appliquant le principe fondamental de la dynamique.

4/ Donner l'expression générale des solutions de cette équation sans calculer les constantes.
Je n'arrive pas à trouver l'expression, puis je avoir un coup de pouce ?

5/ Donner l'expression générale de la solution correspondant à ce cas de figure.
Il faut juste que j'ai la bonne expression générale.

6/ Quelle est l'amplitude du mouvement de la position d'équilibre ? Au bout de quel temps t l'amplitude du mouvement sera t'elle divisée par e=2,718 ?
Une petite aide ?

Merci

_-Gaara-_
Membre Complexe

par _-Gaara-_ » 11 Mai 2008, 01:08

Salut,

pour la 3) je ne trouve pas pareil que toi >..<

=)

Retourner vers ⚛ Physique