charlemagne a écrit:Bonjours, j'ai un petit problème de maths et je ne trouve pas la solution.
Quelqu'un pourrait t'il m'aider ?
3 amis vont dans un hôtel. les chambres coûtent 10E chacunes:ils règlent donc 30E. mais le réceptioniste se rend compte que les chambres ne coûtent que 25 E à elles trois. Pour rendre la monaie aux 3 personnes, il garde 2 E et leur donne à chacun 1 E. Le prix de la chambre est donc de 9E. Donc 3x9=27 +les 2E qu'il garde=29E Où est le dernier Euro?
J'ai beu chercher, j'ai juste trouvé: 25:3= env 8.33 En plus des deux E, on les vole de 0.67 centimes chacun.
à l'aide! :briques: :stupid_in
Haha problème assez connu qui utilise habilement les mots et mélange les plus et les moins pour piéger en final l'interlocuteur
Pour le résoudre, demande-toi
- combien ont payé réellement tes 3 clients
- quel est le prix officiel des chambres
- comment vont intervenir ces deux euro
D'ailleurs dans la version officielle et donc plus facile à résoudre, l'hotelier fait un cadeau de 5 euro aux clients et charge son employé de leur rendre les 5 euro et l'employé se dit qu'ils ne pourront jamais partager 5 euro en 3 décide de garder 2 euro pour lui. Donc dans la version officielle, si on regarde
- combien ont payé les clients
- combien a encaissé l'hotelier
=> on comprend facilement l'opération qu'il faut faire avec ces deux euro volés par l'employé et on retombe sur ses pattes.