Exercice sur le produit scalaire

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
melasdu08090
Membre Naturel
Messages: 28
Enregistré le: 10 Mai 2008, 06:44

Exercice sur le produit scalaire

par melasdu08090 » 10 Mai 2008, 07:10

Bonjour, voici un exercice qui me pose pas mal de problème du fait des notions de géographie qu'il utilise. Donc si vous pourriez m'aider ça serai sympa ! merci d'avance.

Les relevés de triangulation pour les triangles DCW et CWF donnent :
angle WDC=42° angle DCW=61° angle CWD=77°
angle FCW=81,5° angle WFC=30,5° angle CWF=68°
On dispose d'une mesure précise de la distance Cassel-Watten : CW=10 toises.
1) Déterminer les longeurs des côtés des triangles DCW et CWF
2) On appelle H et K les projetés orthogonaux de C et F sur la "Méridienne" que l'on cherche à mesurer (méridien passant par Dunkerque)
a) Pour déterminer la longueur DH, on dispose de l'azimuth de D relevé en C : 17° ouest, c'est à dire (vecteur CN, vecteur CD)=17°, où N désigne le pôle nord magnétique. Calculer DH en toise.
b) En admettant que la surface triangulée est plane et que les méridiens passant par Cassel et Fiefs sont bien parallèles, déterminer l'angle (vecteur FC, vecteur FN), azimuth de C relevé en F, puis calculer la longueur KH. En déduire la longueur de la méridienne de D à K.
3) Vérification en utilisant les côtés [DW] et [WF].
L'azimuth de D relevé en W a donné 25° est. Cette mesure est-elle cohérente?
Déterminer de même l'angle (vecteur FN, vecteur FW) puis les longueurs DZ et ZK où Z désigne la projection orthogonale de W sur la méridienne. Conclure.



caly
Membre Relatif
Messages: 178
Enregistré le: 05 Jan 2007, 16:13

par caly » 10 Mai 2008, 10:46

bonjour

essaye d'utiliser les relation avec les sinus cosinus et tangente

melasdu08090
Membre Naturel
Messages: 28
Enregistré le: 10 Mai 2008, 06:44

par melasdu08090 » 11 Mai 2008, 07:35

Bonjour, en fait j'en suis à la question 3° et ce que je ne comprend pas c'est la phrase " Vérification en utilisant les côté [DW] et [WF]". Que doit-on vérifier? Et comment fait-on ? merci pour votre réponse

 

Retourner vers ✎✎ Lycée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 57 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite