Etude d'une fonction
Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
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quaresma
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par quaresma » 07 Mai 2008, 20:51
Bonjour à tous,
j'aurai besoin de votre aide pour un exercice.
Pour le a) pas de problème, je sais faire (maintenant)
Par contre b) et c) me pose problème.
Je ne sais pas comment étudier le sens de variation de la fonction du sujet ci-dessous.
Pourriez-vous m'expliquer comment procéder?
On pose b(x)= -x-9+20ln(0.2x+1)
a) Calculer la derivée de b et vérifier que
b) Etudier le sens de variation de la fonction b sur l'intervalle [0;40]
c) Dresser le tableau de variation de la fonction b.
(On donnera les arrondis des valeurs à près merci bcp pour votre aide
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gol_di_grosso
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par gol_di_grosso » 07 Mai 2008, 21:38
quaresma a écrit:Bonjour à tous,
j'aurai besoin de votre aide pour un exercice.
Pour le a) pas de problème, je sais faire (maintenant)
Par contre b) et c) me pose problème.
Je ne sais pas comment étudier le sens de variation de la fonction du sujet ci-dessous.
Pourriez-vous m'expliquer comment procéder?
merci bcp pour votre aide
Bonjour,
Pourquoi on ta demandé de calculer la dérivée ? >> (variation, signe de dérivée, non ?)
Et ne devrais tu pas posté dans la rubrique lycée ?
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quaresma
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par quaresma » 07 Mai 2008, 22:15
Pourquoi on ta demandé de calculer la dérivée ? >> (variation, signe de dérivée, non ?)
Avec 2 "x" je ne sais pas faire...
Et ne devrais tu pas posté dans la rubrique lycée ?
non je suis en BTS
:briques:
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quaresma
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par quaresma » 08 Mai 2008, 11:28
l'énoncé est rédigé correctement, veuillez m'excuser...
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gol_di_grosso
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par gol_di_grosso » 08 Mai 2008, 19:36
Bon, normalement tu dois savoir que lorsque la dérivée b' est positive alors, b est croissante et quand b' est négative, b est décroissante
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quaresma
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par quaresma » 08 Mai 2008, 20:45
gol_di_grosso a écrit:Bon, normalement tu dois savoir que lorsque la dérivée b' est positive alors, b est croissante et quand b' est négative, b est décroissante
'lut,
oui ca je le sais
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gol_di_grosso
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par gol_di_grosso » 08 Mai 2008, 21:29
quaresma a écrit:'lut,
oui ca je le sais
ba alors ?
a/b positif si a et b du même signe négatif sinon (à part si B=0)
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quaresma
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par quaresma » 08 Mai 2008, 22:26
gol_di_grosso a écrit:ba alors ?
a/b positif si a et b du même signe négatif sinon (à part si B=0)
OK mais dans ce cas a est négatif et b positif non?
a=> -0.2x+3
b=> 0.2x+1
Je dois faire quoi?
-0.2x+3=0 et 0.2x+1=0 ?
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gol_di_grosso
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par gol_di_grosso » 08 Mai 2008, 23:13
quaresma a écrit:OK mais dans ce cas a est négatif et b positif non?
a=> -0.2x+3
b=> 0.2x+1
Je dois faire quoi?
-0.2x+3=0 et 0.2x+1=0 ?
tu fais un tableau de signe sur [0,40]
première ligne signe de -0.2x+3 en fonction de x ( positif puis négatif)
deuxième signe de 0.2x+1 (toujours du même signe et surtout ce n'est jamais nul sur [0,40] donc pas de problème avec le cas b nul)
ensuite tu regarde le signe de a/b dans une troisième ligne.
tu vois ?
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quaresma
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par quaresma » 09 Mai 2008, 00:30
gol_di_grosso a écrit:tu fais un tableau de signe sur [0,40]
première ligne signe de -0.2x+3 en fonction de x ( positif puis négatif)
deuxième signe de 0.2x+1 (toujours du même signe et surtout ce n'est jamais nul sur [0,40] donc pas de problème avec le cas b nul)
ensuite tu regarde le signe de a/b dans une troisième ligne.
tu vois ?
euh...pas trop, et la fonction b il faut l'eudier quand?
car ds l'enoncé c'est la fonction b qu'il faut etudier pas b' :hein:
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quaresma
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par quaresma » 09 Mai 2008, 12:27
gol_di_grosso a écrit:tu fais un tableau de signe sur [0,40]
première ligne signe de -0.2x+3 en fonction de x ( positif puis négatif)
deuxième signe de 0.2x+1 (toujours du même signe et surtout ce n'est jamais nul sur [0,40] donc pas de problème avec le cas b nul)
ensuite tu regarde le signe de a/b dans une troisième ligne.
tu vois ?
c'est ca le tableau ?
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gol_di_grosso
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par gol_di_grosso » 09 Mai 2008, 13:12
quaresma a écrit:c'est ca le tableau ?
oui c'est ça juste une petite erreur dans la première ligne mais je pense que c'est une faute de frappe par ce que la troisième ligne est juste.
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quaresma
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par quaresma » 09 Mai 2008, 16:08
euh non pas de faute de frappe... :briques:
j'ai regardé sur ma feuille et c'est bien ce que j'ai ecrit.
Où vois-tu la faute STP?
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gol_di_grosso
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par gol_di_grosso » 09 Mai 2008, 21:05
quaresma a écrit:euh non pas de faute de frappe... :briques:
j'ai regardé sur ma feuille et c'est bien ce que j'ai ecrit.
Où vois-tu la faute STP?
comment tu trouve + puis - pour (-0.2x+1)(0.2x+3) ?
sur la ligne (-0.2x+1) ça devrait être positif jusqu'à 15 puis négatif
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quaresma
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par quaresma » 09 Mai 2008, 22:13
je l'ai tracé a la calculatrice et j'ai vu qu'elle etait dercroissante sur [0;40]
C'est pour ca que j'ai mis "-"...
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gol_di_grosso
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par gol_di_grosso » 10 Mai 2008, 09:13
quaresma a écrit:je l'ai tracé a la calculatrice et j'ai vu qu'elle etait dercroissante sur [0;40]
C'est pour ca que j'ai mis "-"...
faut pas que ce soit pour ça
regarde le signe de -0.2x+1 sur [0,40] et puis c'est bon
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quaresma
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par quaresma » 10 Mai 2008, 11:48
gol_di_grosso a écrit:faut pas que ce soit pour ça
regarde le signe de -0.2x+1 sur [0,40] et puis c'est bon
le signe c'est bien - ?
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gol_di_grosso
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par gol_di_grosso » 10 Mai 2008, 13:35
quaresma a écrit:le signe c'est bien - ?
remplace x par 10 puis x par 20 et tu va voir que c'est pas tout le temps le même signe
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quaresma
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par quaresma » 10 Mai 2008, 13:48
gol_di_grosso a écrit:remplace x par 10 puis x par 20 et tu va voir que c'est pas tout le temps le même signe
si le signe est la même
-0.2x10+1 = -1
-0.2x20+1 = -3
Sur l'int [0;40] -0.2x+1 est toujours decroissante.
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gol_di_grosso
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par gol_di_grosso » 10 Mai 2008, 18:42
quaresma a écrit:si le signe est la même
-0.2x10+1 = -1
-0.2x20+1 = -3
Sur l'int [0;40] -0.2x+1 est toujours decroissante.
oui mais en faite c'est -0.2x+3 d'après ton énoncé et pas +1 c'est pour ça
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