Exercices niveau 1er S

Peut-on mélanger l'huile et l'eau ? Posez vos questions de chimie ici
carpenter

exercices niveau 1er S

par carpenter » 01 Nov 2005, 11:25

bonjour ! on nous propose une experience : on plonge une lame de zinc ds de l'acide clhorhydrique ( H+ +Cl-) on observe un dégagement gazeux et la formation d'ions de zinc (II) Zn2+.le degagement gazeux est en fait du H2 . je pense que l'equation c'est Zn+H+ > Zn2+ + H2! maintenant on nous que la lame de zinc est a present placée dans un becher contenant 250 Ml de solution d'acide chlorydrique de concentration C=0,10 mol/L on laisse la reaction sedérouler quelques instants puis on retire la lame de zinc et on determine la concentration en ions hydrogene restants [H+]=2.5mol.L-1 , nous devons faire un tableau d'avancement ms la je bloque carrement Pouvez vous maider
SVP @+

l@nge16
Membre Naturel

par l@nge16 » 09 Nov 2005, 17:11

carpenter a écrit:bonjour ! on nous propose une experience : on plonge une lame de zinc ds de l'acide clhorhydrique ( H+ +Cl-) on observe un dégagement gazeux et la formation d'ions de zinc (II) Zn2+.le degagement gazeux est en fait du H2 . je pense que l'equation c'est Zn+H+ > Zn2+ + H2! maintenant on nous que la lame de zinc est a present placée dans un becher contenant 250 Ml de solution d'acide chlorydrique de concentration C=0,10 mol/L on laisse la reaction sedérouler quelques instants puis on retire la lame de zinc et on determine la concentration en ions hydrogene restants [H+]=2.5mol.L-1 , nous devons faire un tableau d'avancement ms la je bloque carrement Pouvez vous maider
SVP @+

mauvaise réaction: 2HCl +Zn ->ZnCl2 +H2
tu dois dc considérer 2H+ ce qui change kekchose ds le tableau périodiq. par contre t données initiales me semblent fausses puisque n(HCl)i=CV=0.025mol et ta concentration en H+ et supérieure à la valeur de départ possible ke la réaction se fasse en sens inverse...

Retourner vers ☣ Chimie