par Lili, Pelican Hydropathe » 14 Jan 2006, 15:09
Salut !
Si tu veux devenir chercheuse en Bio/Géologie :
tu peux déjà commencer à farfouiller dans les livres des classes de lycée.. comme ça tu pourras te faire une idée de ce qu'est l'SVT au lycée, et si c'est effectivement ce domaine qui t'interresse.
Si tu n'es pas rassasiée : il existe pas mal de bouquins de bio trouvables d'occasion (et oui, attention ces bêbêtes sont souvent chères) dans des magasins comme Gilbert Joseph ou autres... attention de ne pas en choisir un dont le niveau trop élevé pourrait te rebuter et finalement te dégoûter de la bio ! Par exemple, de (très) nombreuses notions en bio reposent sur de la chimie, de la physique, de la thermo... des choses que l'on ne voit pas au collège, quoi. Mais si les bouquins de lycée te laissent sur ta fin, tu peux essayer le Campbell... il est très généraliste (mais également cher), attrayant (des photos et des schémas en couleur, une présentation arérée, des résumés, un glossaire..) et didactique (par exemple dans ses explications sur la thermo. elles feraient sans doute hurler n'importe quel physicien, mais il n'empêche qu'elles permettent au moins une compréhension intuitive des phénomènes décrits). Mais attention, ce n'est pas ce que l'on peut appeller un "investissement d'avenir" : si tu poursuis la bio au delà du bac, tu te rendras compte qu'en de nombreux domaines son contenu est bien trop léger pour être utile (je me suis faite avoir, donc je te préviens)... mais son aspect généraliste reste un atout majeur (il aborde en effet des thèmes qui ne sont pas ou peu dévellopés, du moins en sup, pour l'instant).
Sinon, pour t'amuser sans gros investissement, sur internet tu devrais trouver des sites (les sites des CHU : le programme de biochimie de pcem1 présente des similitudes -similitudes seulement- avec celui de bcpst).
Par contre si tu es sûr(e?) de vouloir faire de la recherche en bio, une prépa maths type MP/PC/PSI est plus que déconseillée... mais des réorientations sont possibles (il y a dans ma classe de prépa bio un ex-PSCI de llg).
Enfin bref, mûris tout ça avant de te lancer à corps perdu dans un domaine précis... pour l'instant il te suffit de te documenter, de nourrir ta curiosité sans forcément faire des investissements que tu regretterais par la suite, et te ménager la plus grande marge de manoeuvre possible (avec une S tu peux aller en prépa scientifique toutes filières confondues, sans compter les autres prépas littéraires/économiques également accessibles. et pour la spé de terminale, fais toi plaisir : à part peu être pour les prépas maths sup maths, elle n'influe en rien sur la suite). Et bien sûr il est toujours possible de passer par la fac pour faire de la recherche !
Ah tiens peut être vas tu être amené(e) à faire un "stage en entreprise" : s'il y a des labos près de chez toi, peut être pourras tu y mettre les pieds, mais je n'en suis pas sûre du tout (j'ai jamais fais ça, mais je regrette un peu maintenant).