Coup de pouce en mathématiques pour l'économie

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
samantha
Membre Naturel
Messages: 59
Enregistré le: 07 Nov 2005, 00:09

coup de pouce en mathématiques pour l'économie

par samantha » 09 Nov 2005, 13:11

Bonjour à tous, je suis en terminale ES et j'ai le problème suivant que je n'arrive pas à démarrer, si une personne pouvait m'indiquer la méthode pour pouvoir y parvenir je lui serais extrémement reconnaissant:

ENONCE:
on considére les fonctions de demandes suivantes:
q1=3 * p1^(-3) * p2^(3/4) * y

q2=6* p1 * p2^(-1/2) *y²

Question 1:
On suppose que les prix et le revenu sont égaux à p1=4 , p2=4 et y=3 , quelle est alors la variation de la demande lorsque les prix augmentent de 0,2 et le revenu y diminue de 0,1?

Question 2:
Supposons que les prix et le revenu dépendent du temps t et du taux d'inrérêt r:
p1=racine (3*t)
p2=5*r* t^3
y=12*r

Determiner le taux de variation des quantités q1 et q2 lorsquet=3 et r=0.1






Je ne voix pas ce qu'il faut faire, même si à premiere vu ca peut sembler évident et simple mais je ne parviens pas à démarrer, je ne voix pas la méthode à utiliser.

Je vous remercie à tous par avance pour votre aide et votre disponibilité.



samantha
Membre Naturel
Messages: 59
Enregistré le: 07 Nov 2005, 00:09

j'ai besoin de votre aide

par samantha » 09 Nov 2005, 13:45

Je suis impuissante sans votre aide, si vous n'avez pas le temps de m'aider ce que je comprends tout à fait, donnez moi juste la méthode, une phrase explicative simplement afin que je puisse commencer seule et avancer.
Je vous remercie à tous par avance

Chimerade
Membre Irrationnel
Messages: 1472
Enregistré le: 04 Juil 2005, 14:56

par Chimerade » 09 Nov 2005, 13:52


Tu fais augmenter et de 0,2 et diminuer y de 0,1
Tu peux calculer avant et après la modification et observer la différence. Tu peux aussi calculer la dérivée de par rapport à et multiplier cette dérivée par la variation de , selon la formule :

ainsi que la dérivée de par rapport à et multiplier cette dérivée par la variation de

Pour avoir la variation globale, tu ajouteras les deux variations...Je suppose que l'idée est précisément de te faire calculer les dérivées : bien sûr le calcul de avant et après les variations est plus correct, mais je pense que l'idée est de te faire approximer les variations par une évaluation des dérivées ; de toutes manières, ces fonctions ne sont que des approximations, il est donc illusoire de vouloir faire des calculs très précis...

 

Retourner vers ✎✎ Lycée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 84 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite