Serveur

Discutez d'informatique ici !
foufa
Membre Relatif
Messages: 130
Enregistré le: 17 Avr 2008, 23:07

serveur

par foufa » 21 Avr 2008, 19:54

salut,
j'ai quelques questions:

a. Donnez le rôle de chacun des serveurs suivants : serveur d’imprimantes, serveurs de fichiers, serveurs de comptes email et serveur de page web.
b. Est-il indispensable d’avoir un serveur dans un réseau ?
c. Peut-on installer plus qu’un serveur sur une machine



olivthill
Membre Relatif
Messages: 349
Enregistré le: 21 Avr 2006, 18:17

par olivthill » 27 Avr 2008, 19:13

Maintenant que le temps imparti doit être écoulé, je vais donner la réponse pour ne pas laisser de questions sans réponse.


a. Donnez le rôle de chacun des serveurs suivants : serveur d’imprimantes, serveurs de fichiers, serveurs de comptes email et serveur de page web.

Serveur d'imprimantes : Permettre l'accès à une ou plusieurs imprimantes à partir de plusieurs ordinateurs. D'ailleurs, pour infos, les serveurs d'imprimantes peuvent créer certaines difficultés, alors qu'il existe souvent d'autres solutions plus simples pour partager une imprimante.

Serveurs de fichiers : Permettre l'accès à des fichiers à partir de plusieurs ordinateurs.

Serveurs de comptes e-mails : Permettre l'accès à une ou plusieurs boites e-mail depuis un ou plusieurs ordinateurs distants.

Serveur de pages web : Permettre la diffusion de pages html sur des ordinateurs équipés de navigateurs internet.


b. Est-il indispensable d’avoir un serveur dans un réseau ?

Non. Le mot "serveur" de la question est entendu dans le cadre d'une application de type "client/serveur". Or, il existe des applications en réseaux qui ne sont pas de ce type là. Par exemple des choses comme du peer to peer, où il est difficile de dire qui sert et qui est client, car les deux parties le sont plus ou moins.


c. Peut-on installer plus qu’un serveur sur une machine

Oui. Mais, en pratique, il existe des serveurs qui sont capables de servir plusieurs applications. C'est le cas d'Apache. Donc au lieu de faire tourner plusieurs instances d'Apache, on en fera tourner qu'une seule, et c'est Apache qui se débrouillera pour faire du multi-taches.

Jean_Luc
Membre Relatif
Messages: 158
Enregistré le: 25 Avr 2008, 11:17

par Jean_Luc » 29 Avr 2008, 20:31

Quelques petites remarques:

olivthill a écrit:b. Est-il indispensable d’avoir un serveur dans un réseau ?

Non. Le mot "serveur" de la question est entendu dans le cadre d'une application de type "client/serveur". Or, il existe des applications en réseaux qui ne sont pas de ce type là. Par exemple des choses comme du peer to peer, où il est difficile de dire qui sert et qui est client, car les deux parties le sont plus ou moins.



Je ne partage pas cet avis. Techniquement, le client est celui qui ouvre
la connexion, c'est clair et bien défini. Ceci-dit je suis d'accord, il existe
des programmes qui sont à la fois client et serveur.
Dire qu'un réseau peut fonctionner sans serveur, c'est un peu comme dire
un réseau téléphonique avec des téléphones sans haut-parleur.

olivthill a écrit:c. Peut-on installer plus qu’un serveur sur une machine

Oui. Mais, en pratique, il existe des serveurs qui sont capables de servir plusieurs applications. C'est le cas d'Apache. Donc au lieu de faire tourner plusieurs instances d'Apache, on en fera tourner qu'une seule, et c'est Apache qui se débrouillera pour faire du multi-taches.


Pour compléter, je dirai juste qu'une machine peut héberger au maximum
65536 serveurs en IPV4 (le plus courrant), je ne connais pas la limitte en
IPV6.

 

Retourner vers ϟ Informatique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

cron

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite