Gravitation

De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
mydoudouitsk
Membre Relatif
Messages: 237
Enregistré le: 02 Jan 2008, 15:23

Gravitation

par mydoudouitsk » 27 Avr 2008, 18:51

Bonjour mon prof m'a demandé de démontrer que tout objet de masse m placé à la surface de la Terre subit de la part de celle-ci une force d'intensité F= m*g(Terre)

Mais je ne vois pas du tout comment procéder vous pourriez m'aider

merci beaucoup!



cesar
Membre Rationnel
Messages: 841
Enregistré le: 05 Juin 2005, 08:12

par cesar » 27 Avr 2008, 18:58

facile : lisez votre cours de physique... la reponse à cette question s'y trouve car elle est des plus courantes...

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 8007
Enregistré le: 03 Déc 2005, 13:00

par Dominique Lefebvre » 27 Avr 2008, 19:30

mydoudouitsk a écrit:Bonjour mon prof m'a demandé de démontrer que tout objet de masse m placé à la surface de la Terre subit de la part de celle-ci une force d'intensité F= m*g(Terre)

Mais je ne vois pas du tout comment procéder vous pourriez m'aider

merci beaucoup!

Bonsoir,
S'il s'agit de le démontrer mathématiquement, tu vas avoir du mal. S'il s'agit de l'expliquer par un modèle et une théorie, ça sera facile en apprenant ton cours...
Le terme "démontrer" est inapproprié!

rafbh
Membre Relatif
Messages: 250
Enregistré le: 19 Nov 2006, 18:07

par rafbh » 27 Avr 2008, 19:46

Bonsoir

L'attraction universelle de Newton permet de dire que tout deux corps de masses m et m' subissent chacun une force.

En mettant un objet a la surface de la terre tel qu'il soit isolé permet de déduire l'expression du poids ainsi que la constate g.

C'est le modèle dont parle domi mais il aurait pu expliquer un peu.
Je le trouve de plus en plus bref.
bon

mydoudouitsk
Membre Relatif
Messages: 237
Enregistré le: 02 Jan 2008, 15:23

par mydoudouitsk » 27 Avr 2008, 19:48

justement le probleme c'est que la question d'apres est:
Donner l'expression litterale de g(terre) ( qui est gT=G*mterre/r²) et faire l'application numérique.

je dois inventer la masse m de n'importe quel objet ou autre chose, non je ne comprends vraiment rien.

Puis-je avoir votre avis?

rafbh
Membre Relatif
Messages: 250
Enregistré le: 19 Nov 2006, 18:07

par rafbh » 27 Avr 2008, 19:55

On a pris l'habitude de se tutoyer sur le forum.
Dis moi ou est ton probleme exactement et quel niveau d'études?

mydoudouitsk
Membre Relatif
Messages: 237
Enregistré le: 02 Jan 2008, 15:23

par mydoudouitsk » 27 Avr 2008, 20:30

desolé lol je suis en 2nd et mon probleme est de faire l'application numérique!

étant donné que l'on a pas la masse de l'objet qui se trouve a la surface de la terre, je me demandais s'il fallait que j'en choisisse un?

obi76
Membre Naturel
Messages: 22
Enregistré le: 29 Avr 2008, 15:32

par obi76 » 30 Avr 2008, 19:30

Tu sais que P = mg(terre), et tu sais d'autre part que c'est égal à P = F = Gm*m(terre)/R(terre)^2.

tu vois bien ici que la masse de l'objet se simplifie, et c'est bien là le caractère universel de cette loi : tous les objets subissent la même accélération à la surface de la Terre...

Cordialement ;)

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 8007
Enregistré le: 03 Déc 2005, 13:00

par Dominique Lefebvre » 30 Avr 2008, 23:10

rafbh a écrit:Bonsoir

L'attraction universelle de Newton permet de dire que tout deux corps de masses m et m' subissent chacun une force.

En mettant un objet a la surface de la terre tel qu'il soit isolé permet de déduire l'expression du poids ainsi que la constate g.

C'est le modèle dont parle domi mais il aurait pu expliquer un peu.
Je le trouve de plus en plus bref.
bon

Bonsoir,
Il est vrai que je suis assez peu disponible ces temps-ci.... Je garde sous le coude une certaine question concernant la fréquence propre d'un oscillateur!
Mais ici, la question posée est de "de démontrer que tout objet de masse m placé à la surface de la Terre subit de la part de celle-ci une force d'intensité F= m*g(Terre)".
Et je ne suis pas sur du tout que ta réponse soit la démonstration demandée. C'est un assertion tout au plus!

Tu dis " En mettant un objet a la surface de la terre tel qu'il soit isolé permet de déduire l'expression du poids ainsi que la constate g.".
Il semble qu'il faille d'abord préciser ce que signifie "isolé" ! Isolé par rapport à quoi?
Ensuite, je ne vois pas comment mettre un objet "isolé" sur Terre te permet de déduire l'expression du poids! Et encore moins la constante g (qui n'est d'alleurs pas une constante!)!

Tout au plus, peut on dire, au niveau de la seconde, que la deuxième loi de Newton énonce que deux objets en interaction gravitionnelle exercent l'un sur l'autre une force d'attraction égale à G*m1*m2/r2.
On peut aussi dire qu'on appelle "poids" la force qu'exerce la Terre (en l'espèce) sur un objet quelconque dans son voisinage (et pas seulement à sa surface).
Et que cette force est proportionnelle à la masse de la Terre et à la constante de gravitation G (elle, c'est une constante, au moins pour le moment!).
Mais tout ça découle du modèle de gravitation de Newton, dont on sait qu'il n'est qu'une approximation... Il ne s'agit pas d'une démonstration! On a fait des mesures et trouvé une loi qui décrit à peu près ces mesures....

 

Retourner vers ⚛ Physique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite