Besoin d 'aidE

De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
saturnin

besoin d 'aidE

par saturnin » 07 Nov 2005, 11:57

bonjour,

je suis éléve en premiere s. Dans le cadre des TPE mon groupe et moi avons besoin de renseignements :mur: . Notre problématique est la suivante: quelles sont les propriétés analogues au bruit blanc et a la lumiere blanche. Certain d' entre vous ce sont t il intéressé a ce sujet?
si oui, pouvez vous nous renseigner sur le sujet?
Connaissez vous des expériences démontrant cette analogie?
quelles sont leur ressemblance? ( nous en avons trouvé qu' une seul).
merci d 'avance. :we:

cesar
Membre Rationnel

par cesar » 07 Nov 2005, 14:02

saturnin a écrit:bonjour,

je suis éléve en premiere s. Dans le cadre des TPE mon groupe et moi avons besoin de renseignements :mur: . Notre problématique est la suivante: quelles sont les propriétés analogues au bruit blanc et a la lumiere blanche. Certain d' entre vous ce sont t il intéressé a ce sujet?
si oui, pouvez vous nous renseigner sur le sujet?
Connaissez vous des expériences démontrant cette analogie?
quelles sont leur ressemblance? ( nous en avons trouvé qu' une seul).
merci d 'avance. :we:

extrait de wikipedia :
"Un bruit blanc est un signal aléatoire dont la densité spectrale de puissance est constante quelle que soit sa fréquence. En d'autres termes, la probabilité qu'un bruit blanc possède une certaine puissance est la même pour toutes les fréquences. L'impression obtenue est celle d'un souffle.

En général, on dit qu'un bruit blanc suit une loi normale de moyenne nulle et d'écart type ;).

En synthèse et traitement du son, on ne considère que les fréquences comprises entre 20Hz et 20kHz puisque l'oreille humaine n'est sensible qu'à cette bande de fréquences (en fait plutôt 25Hz-19kHz)."

l'analogie avec la lumiere blanche :
elle contient toutes les couleurs, mais pas tout à fait à la maniere d'un bruit blanc contient les frequences. on appelait source de lumière blanche le rayonnement qui présentait une composition spectrale voisine de celle du soleil. aujourd'hui, c'est progressivement devenu une source émettant un spectre continu, à la maniere du bruit blanc.

comme experience : vous pouvez decomposer la lumiere blanche au spectro, et analyser les sons en frequence.

saturnin

par saturnin » 14 Nov 2005, 11:39

meci bien :we:

Retourner vers ⚛ Physique