Effectifs Inconnus (stat's)

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
akroma619

Effectifs Inconnus (stat's)

par akroma619 » 24 Avr 2008, 21:28

Bonjours à tous,
Apres de nombreux allers et retours sur le forum,aucune réponces ne m'a conquis.
Le sujet est simple a comprendre.. mais dure a appliquer car on a vu beaucoup d'exemple de cacul de stats dans le sens :effectif et Valeur ==> moyenne,mediane.. mais jamais dans le sens contraire..

L'énoncé est donc le suivant(enfin xD):

DETERMINER LES EFFECTIFS DE LA SERIE STATISTIQUE CI-DESSOUS
De sorte que :
- la moyenne = 3
- la médiane = 4
- l'étendue = 5
- le totale des effectifs = 100

et voici le tableau:

Image

J'ai déjà trouvé une solution un forum :

1 : 34
2 : 0
3 : 0
4 : 65
5 : 0
6 : 1

je pense qu'il y a plusieur solutions.. Ce qui m'interaiserai serai un debut de piste ,un debut de technique explicit qui me permettrai de trouver par la suite une solution..

Merci beaucoup de votre futur aide...
Akroma619

Sve@r

par Sve@r » 24 Avr 2008, 21:33

akroma619 a écrit:Bonjours à tous,
Apres de nombreux allers et retours sur le forum,aucune réponces ne m'a conquis.
Le sujet est simple a comprendre.. mais dure a appliquer car on a vu beaucoup d'exemple de cacul de stats dans le sens :effectif et Valeur ==> moyenne,mediane.. mais jamais dans le sens contraire..

De sorte que :
- la moyenne = 3
- la médiane = 4
- l'étendue = 5

et voici le tableau:

Image

je pense qu'il y a plusieur solutions.. Ce qui m'interaiserai serai un debut de piste ,un debut de technique explicit qui me permettrai de trouver par la suite une solution..

Akroma619

Je n'arrive pas à comprendre que la moyenne de tes 6 valeurs (qui est donc la somme des valeurs (100) divisée par 6) soit 3 ? y aurait-il une pondération dans tes valeurs ???

Sve@r

par Sve@r » 24 Avr 2008, 21:34

akroma619 a écrit:Bonjours à tous,

De sorte que :
- la moyenne = 3
- la médiane = 4
- l'étendue = 5

et voici le tableau:

Image

Akroma619

Je n'arrive pas à comprendre que la moyenne de tes 6 effectifs (qui est donc la somme des effectifs (100) divisée par 6) soit 3 ? y aurait-il une pondération dans tes effectifs ???

akroma619

par akroma619 » 24 Avr 2008, 21:43

"Je n'arrive pas à comprendre que la moyenne de tes 6 valeurs (qui est donc la somme des valeurs (100) divisée par 6) soit 3 ? y aurait-il une pondération dans tes valeurs ???"

la moyenne de mes effecttif se cacule en fesant:( chaque valeur X chaque effectifs) / total des effectif...non?

Sve@r

par Sve@r » 29 Avr 2008, 22:22

akroma619 a écrit:"Je n'arrive pas à comprendre que la moyenne de tes 6 valeurs (qui est donc la somme des valeurs (100) divisée par 6) soit 3 ? y aurait-il une pondération dans tes valeurs ???"

la moyenne de mes effecttif se cacule en fesant:( chaque valeur X chaque effectifs) / total des effectif...non?

Ca c'est la formule d'une moyenne pondérée par des coefficients.
Exemple: 3 notes mais la première compte triple
- 18 (coef 3)
- 10 (coef 1)
- 6 (coef 1)
Moyenne = (18 x 3 + 10 x 1 + 6 x 1) / (3 + 1 + 1) = 14

Sans coefficient (ou alors si tous les coefficients étaient les mêmes soit K), ce serait
Moyenne = (18 x K + 10 x K + 6 x K) / 3K = (18 + 10 + 6) / 3 = 11,3

Et dans cet exercice, j'ai l'impression que les 6 cases numérotées de 1 à 6 indiquent simplement les 6 valeurs à placer, valeurs ayant toutes la même pondération...

Retourner vers ✎✎ Lycée