Matrice
Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
-
waterproof
- Membre Naturel
- Messages: 19
- Enregistré le: 19 Avr 2008, 12:58
-
par waterproof » 24 Avr 2008, 17:37
Bonjour tout le monde!
j'ai besoin d'aide pour cet exo :
Soit D la droite vectorielle d'équation x=y/2=z/3 dans

canonique. Déterminer la matrice de la projection orthogonale sur D.
J'ai trouvé quelque chose, mais j'ai pas de méthode. Quelqu'un pourrait-il me dire comment faire? Merci
-
Nightmare
- Membre Légendaire
- Messages: 13817
- Enregistré le: 19 Juil 2005, 17:30
-
par Nightmare » 24 Avr 2008, 17:39
Salut :happy3:
Quelle est la forme générale d'une projection orthogonale?
-
waterproof
- Membre Naturel
- Messages: 19
- Enregistré le: 19 Avr 2008, 12:58
-
par waterproof » 24 Avr 2008, 17:41
C'est P(x) = somme (k=1 à n) (x/e_k) e_k
avec (e_1,...,e_n) base de l'espace sur lequel on projette
-
Nightmare
- Membre Légendaire
- Messages: 13817
- Enregistré le: 19 Juil 2005, 17:30
-
par Nightmare » 24 Avr 2008, 17:44
Voila.
Il te suffit donc de trouver une base de ta droite vectorielle, rien de bien difficile ici étant donné que tu as une équation de cette dernière.
-
waterproof
- Membre Naturel
- Messages: 19
- Enregistré le: 19 Avr 2008, 12:58
-
par waterproof » 24 Avr 2008, 17:45
donc c'est Vect(1,1/2,1/3) c'est ça?
-
Nightmare
- Membre Légendaire
- Messages: 13817
- Enregistré le: 19 Juil 2005, 17:30
-
par Nightmare » 24 Avr 2008, 17:47
Oui effectivement, ((1,1/2,1/,3)) est une base de ta droite vectorielle.
-
waterproof
- Membre Naturel
- Messages: 19
- Enregistré le: 19 Avr 2008, 12:58
-
par waterproof » 24 Avr 2008, 17:48
et donc après je prend la formule énoncée précédemment, en remplaçant x par la base de R^3?
-
Maxmau
- Membre Irrationnel
- Messages: 1149
- Enregistré le: 19 Mar 2008, 10:11
-
par Maxmau » 24 Avr 2008, 17:49
Bj
Il y a une formule très simple qui donne le projeté du vecteur V sur la droite dirigée par le vecteur U (elle se rétablit facilement)
-
waterproof
- Membre Naturel
- Messages: 19
- Enregistré le: 19 Avr 2008, 12:58
-
par waterproof » 24 Avr 2008, 17:50
Je trouve

, est-ce que c'est juste?
-
waterproof
- Membre Naturel
- Messages: 19
- Enregistré le: 19 Avr 2008, 12:58
-
par waterproof » 24 Avr 2008, 20:51
Nightmare a écrit:Oui effectivement, ((1,1/2,1/,3)) est une base de ta droite vectorielle.
salut, juste, ce serait pas plutôt (1,2,3) ? si x=1 alors y/2=1 donc y=2 et z=3 non?
-
Nightmare
- Membre Légendaire
- Messages: 13817
- Enregistré le: 19 Juil 2005, 17:30
-
par Nightmare » 24 Avr 2008, 23:48
Non effectivement tu as raison c'est bien (1,2,3) au temps pour moi.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 47 invités