par Kriegger » 22 Avr 2008, 10:40
Je vais essayer d'expliciter ce que tu as dit:
"maintenant si on trouve que des vecteurs ne sont pas générateurs ca signifie qu'on peut donner une equation de l'espace qu'ils engendrent ?"
Si ces vecteurs (e1, ... ep ) ne sont pas générateurs de ton sev qu'on nommera F, cela veut dire qu'il existe un vecteur x de F tel que x ne soit pas dans vect(e1, ... , ep).
Dans ton cours, tu as dû voir la notion de famille génératrice minimale et de famille libre maximale: Si Dim F = n , alors si p ( le cardinal de ta famille ) est inférieur à n, alors ta famille ne pourra pas être génératrice, elle pourra cependant être libre ( être libre voulant dire en français qu'aucun vecteur est inutile : si tu as e3 qui peut s'ecrire en fonction des e1, e2 , e4 ...etc, alors la famille e1, ... , ep n'est pas libre ). si p>n, ta famille sera donc forcément libre.
Je reviens sur ta question... si ta famille de vecteur est libre, c'est une base d'un sev. Pas forcément celui que tu voulais mais au moins celle d'un autre. Plus généralement, une famille de vecteur engendre forcément un sev. C'est d'ailleurs pour cela que vect( e1, ... , ep ) est un sev par définition.
"la question que je me pose : si on nous donne l'equation d'un espace vectoriel , on ne peut donc pas en determiner une base ?"
Si t'as l'équation d un sev, ( une seule équation ? ), supposant qu'on soit dans un e.v de dimension n, alors ton sev sera de dimension n-1. En gros tes solutions pourront toutes s'exprimer à partir de n-1 vecteurs.