bimbolea a écrit:Bonjour,
merci d'aider ma fille en classe de 4ème
intitulé problème : résoudre par mise en équation
Dans sa tirelire, Chloé dispose de 80 pièces pour un montant total de 115.5. il y a 22 pièces de 1, x pièces de 2 et des pièces de 0.50 centimes.
1/ exprimer en fonction de x le nombre de pièces de 0.50 centimes
2/ calculer le nombre de pièces de chaque sorte.
merci beaucoup. J'attends votre aide.
:hein:
Il faut quand-même que votre fille fasse un effort car le but d'un exercice est d'apprendre à l'enfant les mécanismes logiques qui permettent de résoudre un problème mathématique...
1) commencez par donner une lettre au chiffre symbolisant le nombre de pièces de 0.5. Le chiffre pour les pièces de 2 est "x" donc on peut appeler le chiffre représentant les pièces de 0.5 "y"
2) Maintenant qu'on a "x" pièces de 2, "y" pièces de 0.5 et 22 pièces de 1, que peut-on dire avec ce trois tas de pièces par rapport au nombre total de pièces présentes ???
3) une fois qu'on a établi une relation entre le nb de chaque pièces et le nombre total de pièces, que peut-on dire par rapport au montant présent dans la tirelire ???